Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-07-22T09:56:06+02:00

Cette trilogie est vraiment. au. top. Je regrette franchement de ne pas l'avoir lu plus tôt depuis le temps qu'elle traine dans ma bibliothèque...

Ça faisait longtemps mais en refermant ce dernier tome, j'ai eu ce déchirement indescriptible quand on quitte un monde et ses personnages. Ce n'est pas qu'ils n'existent plus, c'est juste qu'on doit leur dire au revoir qu'on le veuille ou non parce qu'on ne peut pas relire éternellement le dernier chapitre. Et ils nous ont habité avec tellement de force pendant quelques temps que c'est comme si on quittait une partie de notre monde à nous aussi, ça me rend toujours très triste. Je n'ai pas envie d'abandonner Ravka, les Grisha et toute l'équipe pour retrouver un autre monde avec d'autres personnages et en général les livres qui me font cet effet restent un bon moment sur ma table de nuit pour ne pas avoir l'impression de les laisser derrière moi...

Les personnages sont tops ! J'adore Alina, j'adore Mal et et et j'adore Nikolaï et je regrette qu'il n'ait pas été plus présent dans ce dernier tome. Mais j'ai déjà acheté King of Scars pour ne pas rester sur ma faim (même si j'attend que le tome 2 sorte avant de lire pour ne pas être coupée). J'ai aussi fini par cerner le Darkling, qui m'avait un peu laissée perplexe dans les deux premiers tomes. J'ai aussi beaucoup aimé la petite équipe qui a suivi Alina au long de ce troisième tome, les personnages sont attachants et ils rajoutent un peu d'humour et de tendresse.

Le point fort de la trilogie est je pense le fantastique univers créé par l'auteure. On a vraiment tout : l'histoire, la religion, les croyances, les traditions culturelles, culinaires, les différentes régions et modes de vie, la politique, les conflits... et j'oublie certainement beaucoup de choses mais enfin bref, c'est très complet et très réaliste, on a donc aucun mal à se l'imaginer. On est très vite transporté sans aucune difficulté. Cet univers est bourré de potentiel et je pense que même après Six of Crows et King of Scars, il faudra encore quelques sagas pour tout découvrir !

Je dirais que le point faible (et ce qui m'empêche de placer la saga en diamant) est le fait que l'écriture est parfois un peu brouillonne et, à certains passages, j'ai eu de la peine à suivre les actions jusqu'à même sauter les endroits qui devenaient trop flous. Il y a pas mal d'éléments que j'ai un peu raté du coup.

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi, mais c'est un avis plutôt personnel, je n'ai absolument pas apprécié la pseudo romance entre Alina et le Darkling. Ces moments qui se voulaient un peu "chaud" mais qui ne l'était pas du tout et qui n'ont franchement pas rajouté grand chose à l'histoire pour moi à part de l'incrédibilité. Je n'ai pas compris pourquoi elle était là.

Et j'ai aussi trouvé très mauvais comme "idée", qu'au début de ce livre, Mal s'éloigne d'Alina parce qu'il pense qu'il est inférieur à elle, n'est pas à son "niveau" (même s'il l'aime) et qu'Alina approuve comme si c'était bien évidemment le cas. J'ai vraiment trouvé que c'était un mauvais message à faire passer. Mais bon. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin pardonne plus ou moins, même si c'est seulement parce qu'Alina n'est plus Grisha qu'elle reste avec Mal... !

Mais à part ces petits détails, c'est trop bien ! La saga nous transporte loin loin et on a plus (du tout) envie de la quitter. Je recommande vraiment !

Réponses au commentaire de NoEtJess