Ce dernier tome est un coup de cœur.

J'espérais un dernier tome concluant "convenablement" cette saga et celui-ci fait bien plus que cela. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce tome et encore moins à ce qu'il devienne un coup de cœur. J'aime tout ce qui se passe dans ce tome. Le début est intéressant, car il insiste sur l'aspect religieux de cette trilogie, notamment avec le personnage de l'Apparat. J'aime énormément la manière dont les personnages évoluent et l'amitié qui se soude entre les personnages. Quant à la fin, j'ai été soufflée par les révélations qu'elle aborde et par la conclusion générale de cette saga. Je trouve l'épilogue tout simplement parfait, même si d'autres fins auraient très bien pu me convenir.

Je dois dire que j'aime énormément l'écriture de Leigh Bardugo. Son univers est riche, varié et il ne fait que se développer au fur et à mesure de ses romans. L'auteure fait réellement en sorte que nous nous attachions à l'ensemble de ces personnages. Je vais vous avouez que j'ai eu un véritable pincement au cœur lorsque j'ai fini ma lecture de cette saga hier. Je ne pensais pas que je ressentirais un tel manque en finissant cette saga. Par chance, il me reste encore quelques livres à lire dans cet univers et j'espère que j'aurais la chance de retrouver certains personnages.

Parmi les grands points forts de ce roman, il y a les relations humaines. Dans les tomes précédents, je n'aimais pas particulièrement la manière dont elles tournaient. Mais dans ce tome, je les adore. J'aime surtout le fait que les personnages gagnent en maturité et que de véritables amitiés voient le jour. Le groupe qui se forme autour d'Alina est vraiment génial et je les aime tous beaucoup. Concernant les aspects de la romance, je suis très heureuse de la façon dont Leigh Bardugo les fait évolués. Même si je regrette que cette évolution ne soit pas apparue dès le tome 2.

J'apprécie énormément que l'auteure nous apprenne les derniers secrets autour de Morozova. Je n'espérais pas en apprendre autant sur lui et j'ai véritablement été surprise par ce que Leigh Bardugo nous apprend à son sujet. J'aime beaucoup le fait que tout ce qui se passe dans cette saga découle des actes d'un seul personnage et que nous comprenions totalement les tenants et les aboutissants de toute l'intrigue uniquement à la toute fin de l'histoire.

Globalement, cette saga est une très bonne surprise. Après ma première lecture du tome 1, mes attentes concernant cette saga avaient beaucoup baissé. Étant donné qu'il m'arrive très souvent de lire des livres au mauvais moment, j'ai préféré repartir du bon pied avec cette saga. Je dois dire que j'ai vraiment bien fait car, même si ce n'est pas une saga coup de cœur, j'ai passé un super moment de lecture et je suis triste de dire au revoir à ces personnages. Puis, finalement, cette trilogie est excellente et elle peut plaire à énormément de lecteurs. Je ne peux que la conseiller.

Réponses au commentaire de percabeth76