Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Que dire de cette magnifique trilogie de Leigh Bardugo. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas autant aimé une série. Tout est superbement réussi.

L'univers est très original. L'autrice nous propose un monde très riche et convaincant, style ''Tsarpunk'' comme L.B. le dit avec humour. La société est si bien dépeinte que nous sommes plongés dans le royaume de Ravka dès les premières lignes. La carte est d'ailleurs magnifique.

Mais le GROS point fort de cette trilogie c'est ses personnages.

Alina est un personnage fort en constante évolution, et c'est un véritable plaisir de suivre ses aventures.

Le Darkling quand à lui est le méchant par excellence. Dangereux, cruel, orgueilleux, avide et cupide... et pourtant si séduisant. Les révélations de Baghra ont été peut-être été aussi dure pour moi que cela l'a été pour Alina ! Et malgré tout ce que ce cruel personnage a pu faire tout au long de l'histoire, j'ai attendu sa rédemption jusqu'à la dernière seconde. C'est un vrai tour de main de la part de l'autrice, qui nous fait vivre le même conflit intérieur que celui que Alina subit du début à la fin. Dilemme que L.B. alimente avec le lien entre ses deux personnages, après tout, le Darkling est la seule personne capable de comprendre toute un fragment de la personnalité d'Alina. Elle cultive également ce dilemme avec la question de culpabilité, de l'appel du pouvoir des Grisha, ou du pouvoir en général. Le Pouvoir avec un grand P est-il ce qui a corrompu Aleksander ou est-ce tout simplement son avidité ? L'éducation fière reçue par Baghra ? Après tout, ces intentions étaient plutôt bonnes dans ses jeunes années...

Aussi terrible soit-il, c'est pour moi le meilleur personnage de cet univers.

En ce qui concerne Nikolai, j'ai également adoré son personnage si drôle et pourtant, assez curieusement, extrêmement pragmatique. J'ai vraiment hâte d'entamer les livres qui lui sont consacrés (King of Scars) et de voir à quel point ce que le Darkling lui a fait l'a impacté.

Venons en finalement au personnage de Mal. C'est un personnage qui a énormément de qualité et le rôle qu'il joue dans cette bataille finale a eu la surprise escomptée. Pourtant, j'ai peut-être été moins convaincue par le personnage de Mal, ou du moins par sa romance avec Alina.

Pour conclure, l'histoire est extrêmement bien écrite et bien pensée, tout cela dans un univers assez incroyable. Les personnages sont d'une profondeur comme on en lit rarement. Vous l'aurez compris j'ai eu un coup de cœur total pour ce livre, et j'attends l'adaptation qui sortira dans dix jours sur Netflix avec une grande impatience et beaucoup d'espoir.

Le dernier tome tant attendu de la saga. Une chose est sûre : Leigh Bardugo sait comment créer un univers addictif. Comme je m'en doutais, certaines de mes attentes/envies ont été contrariées mais c'est aussi ce que j'aime avec cette autrice : elle sait prendre des choix audacieux. Ce dernier tome vient clore à merveille la série.

Commentaire ajouté par Kellodie 2021-04-07T21:52:21+02:00

Je suis plus ou moins sans voix. Cette fin était phénoménale et j'ai vraiment adoré ce bouquin. Je suis tellement contente d'avoir pu lire cette trilogie, et tellement contente de pouvoir bientôt regarder la série sur Netflix.

Commentaire ajouté par lois21 2021-04-06T21:38:04+02:00

Alala, j'attendais tellement de ce troisième tome et j'avoue été légèrement déçue de la fin.

L'histoire a sur rester spectaculaire les deux premiers tomes et la première partie du tome 3 mais j'avoue que la conclusion finale m'a légèrement laissé sur ma fin, trop facile, trop rapide : clairement pas assez spectaculaire, ne rend pas hommage à ces personnages si charismatique, imposant...

Dommage.

Néanmoins, l'univers est génial, j'ai eu le coup de foudre, mais je reste quand même sur cette fin et cette légère déception...

J'espère que la suite de l'univers se poursuivra bien dans Six Of Crows, je croise les doigts !

Commentaire ajouté par Mia2u 2021-04-06T00:23:02+02:00

Une fin incroyable, j’ai adoré cette série, autant le premier tome, je n’ai pas beaucoup accroché au début, autant le deuxième et le troisième tome étaient spectaculaires.

L’auteure a relevé le défi de créer des personnages complexe et incroyables, je me suis attachée à beaucoup de personnages : Alina, Mal, Genya, Nikolai et aussi le Darkling - contre toute attente.

L’histoire se poursuit très bien, beaucoup d’actions et de retournements de situations juste excellents. J’étais étonnée, triste, j’avais peur et surtout je suis tombée amoureuse de l’univers de Grisha. A travers les yeux d’Alina, on voit un monde magique incroyablement complexe et vaste qui nous émerveille.

Les révélations à la fin du troisième tome m’ont achevés.

L’écriture est magique, j’ai dévoré ces 3 tomes en moins d’une semaine tellement je ne pouvais m’arrêter de lire.

J’ai hâte de me replonger dans l'univers de Grisha avec Six of Crows et King of Scars.

Petit coup de coeur.

Note : 4/5

J'ai vraiment aimé cette série ! La fin ma quelque peu surprise, jamais je n'avais envisagé ce dénouement même si je me doutais de certain points... Cela m'a un peu dérouté mais je m'y fais et je me dis que cela poursuis au final le dénouement du tout début, un peu triste pour certains personnages que j'ai apprécié mais les autres livres du Grishaverse me permettront surement de les retrouver !

Commentaire ajouté par themusik 2021-04-03T21:54:05+02:00

Troisième et dernier tome de la série Grisha, je vous avoue que j’avais autant hâte que peur de me lancer dans cet ultime opus. J’avais un peu d’appréhension à l’idée de retrouver les lenteurs du second tome et même s’il y en a eu ici aussi, elles étaient peu nombreuses et n’ont pas entaché ma lecture.

L’une des choses que j’aime le plus dans la série Grisha, c’est l’inspiration russe qui est peu représentée en littérature jeunesse et c’est très dépaysant je trouve, entre les costumes, les décors, certains termes russes, moi j’adore. J’espère retrouver cet aspect dans la suite du Grishaverse.

Ce troisième tome conclut à merveille cette série pour moi et trois tomes sont largement suffisants. J’ai été ravie que l’action soit davantage présente même si je regrette un peu que l’autrice nous ré-embarque dans une sorte de périple à la recherche du troisième amplificateur au milieu du roman, ça alourdit considérablement le récit et c’est quelque chose que je n’avais pas trop aimé dans le second tome. Cependant, les quelques révélations et phases d’action réveillent l’intrigue et nous empêche de nous ennuyer.

J’étais contente de retrouver les personnages même si j’ai parfois du mal avec Alina et son caractère, elle est très centrée sur sa quête de pouvoir. Mais je trouve sa relation avec le Darkling très intéressante, c’est un personnage très complexe et j’aurais aimé qu’il soit plus présent peut être. Mais je suis team Mal, sorry not sorry. Les autres Grishas rencontrés dans le tome deux prennent plus d’ampleur ici et c’est vraiment chouette de voir les relations entre tous se développer.

Par contre, je trouve le dénouement maladroit et rapide, j’ai dû relire plusieurs fois le passage et je n’ai toujours pas compris, ça part un peu dans tous les sens et ce n’est pas très bien expliqué, c’est peut être le point noir de ce tome. Mais j’ai beaucoup aimé l’épilogue qui apporte une vraie fin satisfaisante.

En bref, un troisième tome qui conclut plutôt bien la série et même s’il n’est pas parfait, m’a fait passer un très bon moment de lecture. J’ai hâte de retrouver l’univers (et peut être les personnages) dans Six Of Crows et King of Scars.

Une tome qui clôture merveilleusement la trilogie ! Un bonheur, j'ai tout adoré !!!!!!!

Commentaire ajouté par Mlnpte 2021-03-31T11:55:16+02:00

Après ma lecture du second tome de cette saga, je n'en attendais plus grand chose, mais j'avais quand même espoir que ce dernier tome relève un peu le tout. Et j'ai été déçue. Ce n'était pas une mauvaise lecture, j'ai passé un bon moment, mais sans plus.

Je ne suis définitivement pas fan du duo formé par Alina et Mal, et je pense que c'est ce qui fait que je n'ai pas apprécié autant que d'autres cette saga. Sur trois bouquins, on a un espèce de "fuis-moi je te suis" entre les deux qui m'a épuisée. C'était vraiment toujours le même schéma et au bout d'un moment ç'en devient lourd. Autant j'adore leur complicité quand ils agissent comme des amis, autant leurs moments de couple m'ont laissée de marbre. En trois tomes, je n'ai toujours pas trouvé l'alchimie entre les deux personnages.

Alchimie qui, pourtant, était présente entre Alina et Le Darkling (ouais, ça empestait le désir à plein nez). J'aurai vraiment préféré voir Alina en couple avec Le Darkling plutôt qu'avec Mal (j'ai vraiment un soucis avec ce personnage).

Toujours pour continuer dans les personnages, à part Alina et Mal qui sont les deux protagonistes, j'ai trouvé les autres très creux et c'est dommage, à mon sens. On n'en apprend pas beaucoup plus sur leurs compagnons (Genya, Nadia, Zoya, Tamar et Talya..) alors que j'aurai voulu en savoir plus sur eux. Même par rapport à Nikolaï (mon petit chouchou), je trouve que l'on en apprend pas tant que ça et ça me fend le coeur. J'espère que dans King of Scars il aura plus de background, je vais être grognon sinon.

Si j'ai continué à lire la saga, c'est clairement parce que j'ai adoré Nikolaï dans le second tome et que je m'attendais à le retrouver dans ce troisième tome. Et bien j'ai une fois de plus été déçue par le peu d'apparitions qu'il fait dans ce livre. Tout comme le Darkling d'ailleurs, qui lui était bien présent dans le tome 1, et que l'on a vu par-ci par-là une fois de temps en temps dans les deux tomes suivants. Ces deux personnages sont, pour moi, les deux points forts de cette saga, et j'aurai voulu en avoir plus.

Finalement, en ce qui concerne la conclusion de cette saga... et bien j'ai été déçue une fois de plus ! Sans trop spoiler, je n'ai pas trouvé la dernière bataille incroyable. Je m'étais attendue à quelque chose de grandiose, opposant la lumière aux ténèbres, et finalement... et bien on a une dernière bataille qui tient en seulement un pauvre chapitre. Je ne voulais pas de ce happy-ending.

Enfin bref, je pense que vous avez compris, j'ai été déçue. Malgré ça, je ne vais pas mentir, j'ai passé un bon moment, c'est une bonne saga mais je ne l'ai pas trouvée dingue. J'espère vraiment plus apprécier Six of Crows, avec tout ce que j'en entends.

Commentaire ajouté par Chloe7 2021-03-28T21:13:13+02:00

Clairement le meilleur tome de la série, je suis sous le charme. Grisha fait partie des rares livres qui ont gagné tout mon amour, ceux où quand je tourne la dernière page, j'ai les larmes aux yeux et l'esprit vide. Mon âme s'était envolée, vagabondant dans l'espoir vain de retrouver ce fantastique univers.

Il y a tellement de positif dans cette série que je ne sais pas par où commencer. Le négatif, peut-être ? Et bien, rien. J'avoue que le personnage de Mal ne me plaisait pas beaucoup au début, ce tome le creuse beaucoup plus, et retrouve du volume dans le récit et a fait s'effondrer toutes mes certitudes. Le troisième livre clôt la saga en beauté, tout est parfait, en résumé.

Tous les autres personnages auxquels j'étais déjà terriblement attachée ont encore renforcé notre lien. Je suis absolument conquise par tous. L'auteure a su leurs donner tant de personnalités différentes, intéressantes, drôles ou sarcastiques, mélancoliques ou terre à terre,... J'ai l'impression de les connaitre comme si on avait toujours vécu ensemble. Je tire juste mon petit commentaire privé pour Nikolai, définitivement LE personnage génial qu'on ne sait que aimer pour sa ruse, son intelligence, son humour, sa clairvoyance, sa susceptibilité et sa nonchalance amusante !

Ensuite, parlons du scénario. Les deux premiers tomes étaient haut en couleur, remplis d'action et de rebondissements, mais alors le troisième tome... Whaou. Pas de mots pour décrire tant de choses incroyables. À lire absolument pour les découvrir, vous comprendrez que j'en reste sans voix. L'auteure est habile, pleine de surprises. être talentueuse dans la construction d'intrigues ne fait pas tout, reste encore à captiver l'attention du lecteur avec une plume addictive : une fois de plus mission réussie pour Leigh Bardugo.

L'univers exploité est aussi très intéressant. Il est à mon sens un mélange entre l'Europe de l'Est et l'entre deux guerres anglais. On n'a pas vraiment l'habitude d'évoluer là dedans, mais ça apporte un grand vent de fraîcheur !

À chaque livre de l'auteure que je lis, je ne taris jamais d'éloges, mais arrive un moment où je ne sais que dire d'autre de plus que ce que j'ai déjà dit. Elle est parfaite, tous ses livres sont des perles.

En bref, à lire à tout prix.