Commentaire ajouté par LucieP 2022-03-08T09:35:23+01:00

Chouette livre, un peu triste pour la fin que je ne trouve pas assez complète mais je suis contente pour Nikolaï, j'espère qu'elle va écrire des livres sur lui, il est vraiment super chouette comme personnage !

Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-03-06T03:27:57+01:00

Je n'ai pas les mots pour décrire mon amour pour l'univers que Leigh Bardugo à pus créée. L'univers est d'une richesse et d'une profondeur infini et qui a une très grande place dans mon coeur. 🥰 Un univers bien détailler avec une plume addictive. Maintenant, les personnages... honnêtement, je suis plutôt triste 😞 de ne pas avoir réussi à m'attacher davantage à Alina, la protagoniste. Ce qui est fort déroutant, puisqu'on est dans sa tête, du début à la fin, cela-dit, il y a une petite amélioration vis à vis des deux autres tome, niveau attachement. C’est… Sans parler de ma haine pour Mal, je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas réussis à le supporter, ou pourquoi je ne l’aime pas, mais il m’énerve et je ne sais même pas pourquoi. Et tout ça, c'est sans parler du Darkling. 🥲 Ce qui est très dommage, car, si ça n'aurait été des personnages, j'aurais surement aimer plus encore. Je n'ai malheureusement et réussis à m'attacher qu'à Nikolai et il a été le seul à m'avoir redonner le sourire en faisant Nikolai 😊 Sinon, l'histoire est absolument passionnante, elle est remplis d'action, de rebondissements, de révélations surprenantes et de magie sombre et lumineuse. Tout est absolument bien dans cette trilogie, sauf les personnages, ça ne l'a pas fait avec moi, ses personnages là. Et la fin est absolument parfaite, selon moi. Elle est belle, douce et unique. Une fin absolument parfaite et déroutante. Je ne sais pas trouver les mots pour en décrire le sentiment que j'ai... mais ça va me prendre un moment m’en remettre de cette saga qui me marquera à jamais.

Commentaire ajouté par jo-jou 2022-03-02T20:05:53+01:00

Un dernier tome que j'ai apprécié lire.

On retrouve Alina et ses compagnons pour la fin de l'aventure, avec toute l'évolution qui a été la sienne depuis le début de la trilogie et que j'ai beaucoup aimé suivre.

Le rythme du roman est bon, pas mal de rebondissements, des révélations qui m'ont surprises.

La bataille finale est un peu courte mais j'ai bien aimé sa constitution, et la fin concernant Alina est, certes, un peu plate, mais ça m'a convenue quand-même c'est cohérente avec le caractère du personnage depuis le début de la série.

En bref, une bonne conclusion à cette trilogie que je recommande sans hésitation.

Chronique complète sur le blog :

Un final en demi-teinte...

Nous retrouvons ici Alina et Mal qui sont sous Terre mais vivant grâce à l'Apparat. Elle est considéré par le peuple comme étant LA Sainte qui va tous les sauver. Même cachée, elle n'a qu'n seul objectif: trouver le troisième et dernier amplificateur qui pourra l'aider dans sa quête face au Darkling. Mais comment sortir quand vous êtes prisonnière?

Il suffit juste d'un ami qui donnerai sa vue pour vous, et quelques Grishas parmi les meilleurs pour vous en sortir. Mais surtout il faut avoir un membre de la famille royale qui est de votre côté, ici il s'agit de Nikolai.

Que faire quand quoique vous fassiez, l'ombre de votre adversaire plane sur vous, vous trouve où que vous soyez et surtout que vous le désiriez autant qu'il vous désire. Tel est le destin de Sankta Alina.

J'ai tout bonnement adoré ce dernier tome qui réunis tout les ingrédients pour faire une fin parfaite. Oui sauf la fin qui est retombée comme un soufflet, que j'ai trouvé bien fade face au reste du récit.

Ici nous avons action, trahison, complot, sentiment, désir, émotion.

Tout les personnages sans exception m'ont plu, et même ceux qui se sacrifie pour la bonne cause. L'autrice a su garder la même ligne directrice durant toute la saga, à savoir, action/trahison/action/repos.

L'atmosphère reste tendue ici, les ténèbres envahissent le royaume. Perso je sais que je suis restée stressée tout le long et quand LA révélation est arrivée, je me suis dis "Bon dieu" c'est quoi ce truc de ouf. Je ne m'attendais clairement pas à ça, j'ai été très agréablement surprise car cela nous a permis de voir jusqu'où on peut aller pour sauver les gens qu'on aime.

J'ai adoré Genya qui clairement mérite mieux dans cette saga, limite j'aurai voulu une saga sur elle et son passé aux côtés du roi. J'ai trouvé Alina beaucoup plus touchante ici, plus humaine alors que dans mon précédent avis elle m'exaspérait. Mal quant à lui, et bien il m'a soûler à toujours faire son petit chien auprès d'elle. L'engouement auprès d'Alina dépends vraiment des personnages et des attentes qu'ils ont d'elle. Parfois elle passe pour un objet que l'on convoite.

Heureusement que les personnages secondaires sont là pour apporter fraîcheur et humour, sinon nous aurions eu une saga sans charisme et sans saveur.

La fin quant à elle, je l'ai trouvé trop expéditive malgré les plans d'attaque rondement bien menés. La bataille finale était trop facile à mon goût, et certaines choses se sont senties bien avant.

En bref, un dernier tome génial, bien meilleur que les autre tomes mais dont j'ai trouvé la fin trop expéditive. J'ai vraiment hâte de lire la dernière saga du Grishaverse et de retrouver Nikolai qui m'attends bien sagement dans ma PAL.

Le Tome 3 est meilleur que le second, mais aussi le plus sombre et le plus complexe. Alina voit un désir de puissance enfler en elle, on prend conscience de la différence de tout un chacun, notamment en les personnages de Genya, Nadia et son frère, ou encore Zoya. Leur petit groupe vit dans une terreur irraisonnée, et dans un semblant d'unité et d'amitié. Ils subissent les pires batailles, souffrent, faiblissent au point d'être épuisés. Deuil, abandon, oubli. Bref on l'aura compris, c'est très dark et Leigh Bardugo sait emprisonner à la perfection son lecteur dans ce torrent d'émotions, avec une fin magistrale !

Version Instagram de ma critique : https://www.instagram.com/p/CaVAicXoLR0/

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T13:30:26+01:00

Un dernier tome beaucoup plus réussit que les précédents, on voit que l'auteur s'améliore !

J’ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome.

Je n’ai pas été déçue par la tournure des événements. Dès le début on rentre dans le vif du sujet, et toutes les intrigues trouvent une réponse.

Je ne m’attendais pas au retournement de situation et j’ai été agréablement surprise.

L’autrice sait manier les mots et son style rend la lecture très addictive.

Pour conclure, je fais partie de ceux qui ont aimé la saga Grisha.

Le plus grand grief que j’ai sur ces volumes est le manque d’une remise en situation au début de chaque tome.

Pour apprécier pleinement cette saga, il est préférable de lire les tomes directement les uns après les autres.

Mais j’ai envie de poursuivre les récits dans ce monde fantastique et foisonnant et c’est avec délice que je lirais la prochaine saga, Six of crows.

Très belle fin pour une bonne saga.

J'ai passé un super moment, il y a beaucoup de suspense.

J'ai bien aimé un retournement particulier mais certaines résolution sont faciles et d'autres moins et plus intéressante.

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps !

Pour ma part ça n'est pas la sage de l'année. Je n'ai pas adhéré au folklore et les personnages ne sont pas vraiment attachant.

Néanmoins ce dernier tome est sans conteste le meilleur et le final est plutôt satisfaisant