Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

Description ajoutée par Aur31 2018-04-02T14:32:47+02:00

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.

Un tyran sur un trône d'ombre.

Une sainte sans pouvoirs.

Sans alliés. Sans armée.

Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?

Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Extrait ajouté par kats-at 2014-08-29T12:22:03+02:00

« - Tu ferais peut-être de moi un meilleur homme.

- Et tu ferais de moi un monstre. »

Dernier tome, mon cœur se brise. Très sérieusement, s'attacher à des personnages n'a jamais été une très bonne idée quand la fin approche. Surtout pour ce dernier tome. Lorsque je l'ai terminé, je me sentais seule, vide. J'avais envie de rire et de pleurer en même temps. Je savais pas si je devais m'écrouler ou sauter de joie. Je ne savais plus. Mais en tout cas, je suis sûre d'une chose; j'ai kiffé ma race, comme dirait mon petit frère. Il se passe tellement de choses dans ce troisième volet de la trilogie. Et pas des trucs où on se dit "ouais, bien trouver, c'est pas mal". Non, le genre de trucs où tu peux rien dire tellement t'es sur le cul. Personellement, j'ai adoré du début à la fin. Leigh Bardugo m'a fait découvrir une histoire hors du commun, une histoire que je recommande à n'importe qui et une histoire qui sera à jamais gravée dans ma mémoire. Je suis amoureuse de cette trilogie, de ces trois livres qui m'ont faire rire, pleurer, espérer, désespérer et tout un tas d'émotions différentes à tous les degrés possibles et imaginables. Si vous n'avez toujours pas lu La trilogie des Grisha, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de la lire. C'est magique comme histoire, je vous assure.

6/5

OH. MY.

Un final spectaculaire qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. C'est un ÉNORME coup de cœur.

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis infiniment triste de devoir les quitter. Leigh Bardugo est parvenue à les rendre vivants, touchants et profonds.

J'ai eu le cœur brisé, et recollé, puis encore brisé tout au long du roman !

Les révélations et les plot twist s'enchaînent, on n'a plus du tout envie de poser ce magnifique livre.

Ruin and Rising contient tous les ingrédients nécessaires pour faire un EXCELLENT roman.

L'auteure m'a fait vivre un ascenseur d'émotions : tristesse, joie, rire, choc... Il va me falloir des jours pour m'en remettre !

Je suis totalement in love avec le personnage du Darkling. Il est séduisant, puissant et vraiment... vraiment cruel. Mais, c'est en même temps un homme brisé de l'intérieur car il souffre de la solitude.

ANW OUI. Et aussi, attention, grande révélation dans ce tome ! Le Darkling nous dévoile ENFIN son véritable prénom ! YASSS.

Bref, veuillez m'excuser, je retourne m'isoler dans mes couvertures pour faire mon deuil de la fin de The Grisha Trilogy jusqu'à ce que je puisse tenir Six Of Crows entre mes mains.

Commentaire ajouté par Youmie 2021-10-16T16:40:01+02:00

Ce troisième et dernier tome conclu très bien cette série ! Comme le tome précédent, la tension est présente tout le long du récit et on a l'impression qu'il n'y a jamais d'instant de répit ni pour les personnages ni pour le lecteur car on est vraiment plongé dans cet univers. Les quelques rebondissements inattendus et pas très bienvenus contribuent aussi à nous garder en haleine jusqu'au bout, jusqu'à ce dénouement qui, je l'admet, m'a bien fait pleurer car j'ai assisté à la mort de mon personnage préféré.

En tout cas ça a été un vrai plaisir de me lancer dans cette saga et j'espère vraiment que l'adaptation Netflix saura être à la hauteur de cet univers créé par l'auteure !

J'ai aimé cette saga, même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs. L'histoire en elle-même est géniale mais comme je n'aimais pas trop la jeune fille c'était un peu plus compliqué. Il me tarde de lire Six of crows.

Jolie découverte.

Commentaire ajouté par darkness 2021-10-08T09:23:13+02:00

Ce tome était la hauteur des deux premiers, j'étais à fond dès les premières pages et je l'ai dévoré. Les actions s'enchaînent, l'autrice nous réserve plusieurs surprises tout le long du récit et la fin m'a ravi. J'ai adoré la complexité des personnages, leurs ambivalences et leurs caractères. On ne peut s'empêcher d'être empathique envers le Darkling. Bref, ce fut une chouette saga et je pense m'y replonger prochainement avec King of Scars !

Si dans le tome précédent, Nikolai était le personnage qui arrivait à me surprendre à chaque page, Zoya remporte ici la palme. J'ai adoré son personnage, ses réflexions et sa façon de voir les choses.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé que ce tome bouclait en beauté une merveilleuse trilogie, la fin est triste mais reste logique et j'ai adoré que le dénouement n'arrive pas en 2 pages comme un tour de magie mais soit réfléchi.

Commentaire ajouté par BCM65 2021-09-26T14:51:15+02:00

Un belle découverte, avec un véritable coup de cœur qui se confirme à la lecture de ce troisième et dernier tome

Commentaire ajouté par CindySB 2021-09-16T13:44:59+02:00

Tout simplement génial ! J'ai adoré cette fin, c'est pour moi le meilleur tome de la trilogie. Il se dévore tout seul, il est bourré d'action et enchaîne tous les évènements très rapidement. Le dénouement de la guerre entre Ombre et Lumière est enfin là et m'a ravie. Certains personnages révèlent tout leur potentiel, comme Zoya que je me suis surprise à particulièrement apprécier. J'ai un peu regretté que Nikolai ne soit pas un peu plus présent, mais c'est juste parce que je l'adore. L'ingéniosité et le courage dont fait preuve le petit groupe que nous suivons est très porteur pour avaler les pages, et j'ai adoré découvrir de nouveaux lieux comme le Rouet. Sinon, aucun reproche à faire à cette fin, et je suis maintenant impatiente de me plonger dans King of scars.

Commentaire ajouté par Wolfies 2021-09-13T14:48:22+02:00

Le dernier tome de cette trilogie marque la fin d'une grande aventure pour Alina mais ce n'est pas glorieux. Où est la confrontation de pouvoir final entre les ténèbres et la lumière ? Où est cette explosion de puissance profondément enfoui en elle ?

Commençons mon avis par les points forts qui se sont dégagés dans le livre. Nikolai. Simple, efficace ! J'aime vraiment ce personnage mystérieux, intelligent, drôle, joyeux, intrépide ( bon j’arrête avec mes adjectifs ^^ ).

Il a apporté les éléments qui manquaient a certains personnages. Il reste quelqu’un qui c’est mener le récit et l’action quand il est dans les parages.

En comparaison, j’ai encore trouvé Alina ennuyeuse malgré la force qui l'anime. Sa relation avec Mal me gêne toujours, toute cette ambiguïté tout au long des livres m'a énervé.

Qui plus est pour terminer le livre sur des révélations que tout le monde avait deviné aux premières lignes du tome 1.

Les scènes importantes du dénouement ou d’actions s’enchaînent trop rapidement alors que les scènes d'expéditions sont beaucoup plus mises en avant et donc longue ( terriblement).

Spoiler(cliquez pour révéler)Se suit la mort du Grisha le puissant par un couteau ?! Argh, j’adorais le Darkling de par son passé jusqu'à ses motivations qui auraient dû être plus approfondies. J’avais un profond espoir qu’il change mais il restera le protagoniste maléfique de cette trilogie.

Lors de ma lecture j'ai ressenti comme un mensonge, comme si le Darkling avait un plan, un but précis mais un but non maléfique.

Je me suis trompé mais ça m'a amené à penser qu'en fin de compte il était peut être gentil ?

Comme vous l’avez compris je n'ai pas tellement été emballé par la fin.

Ces livres restent palpitant mais mon sentiment de pas assez prend dessus sur les autres éléments. C'est donc une bonne trilogie mais sans plus.

Commentaire ajouté par LeaComo 2021-09-10T14:55:02+02:00

Hélas, la saga ne m'aura pas tenue en haleine. Seul le premier tome a su me captiver, les autres étaient trop lents pour moi, avec une attente interminable pour seulement vingt à trente pages d'action.

J'ai commencé la série et l'univers de six of crows m'a semblé plus séduisant donc peut-être que je m'y plongerai.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petite mention spéciale cependant à la fin : l'épilogue m'a beaucoup émue et j'ai adoré la dernière phrase qui pour moi représente bien Malyen et Alina : deux personnes normales qui ont fait partie de l'histoire mais qui ne sont pas destinées à devenir importantes sur une longue période.

Commentaire ajouté par effywen 2021-09-09T20:45:35+02:00

Je viens de finir ce dernier tome et.. J'en tremble hahaha

Une première partie un peu ennuyeuse avec trop de description, mais alors la fin... Inattendue et incroyable. J'ai adoré le dénouement, et pour la première fois en lisant, j'ai pleuré..

Le groupe me manque déjà ainsi que Nikolai :(

Hate de lire Six of Crows pour retrouver cet univers!

Commentaire ajouté par Maael 2021-09-09T12:22:15+02:00

Je suis très très mitigée par ce dernier tome. Après une grosse pause de 4 mois (peut-être causé à cause d'une overdose de l'univers dû à l'enchainement compulsif des tomes) pour finir les 200 dernières pages on peut en conclure qu'on n'est pas sur une grande passion. J'étais clairement beaucoup moins attachée aux personnages. J'avais même carrément oublié l'existence de quelques-uns. Deso pas deso. Le retournement de situation (coucou chapitre 15) était whaou, je ne m'y attendais pas MAIS du coup la fin de la saga n'était clairement pas à la hauteur de cette révélation.

On a été bombardé d'actions du début à la fin, avec de longues respirations à certains moments, trop de discussions à d'autres, pour finir sur un long fleuve tranquille. Je reste sur ma faim. C'était pas désagréable. J'ai passé un excellent moment avec cette saga globalement. Mais ce dernier tome était un long voyage où la destination n'était finalement pas si folle. Oupsi. Mais le voyage était cool quand même.

Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

• France : 2018-10-24 (Français)
  • France : 2020-11-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-11-30 (Français)
  • USA : 2014-06-19 (English)

Youmie le place en liste or
2021-10-16T16:32:23+02:00

• Grisha, Tome 3 : L'oiseau de feu - Français