Un tome 3 très prenant, addictif et bien meilleur que les précédents, malgré que j'ai eu beaucoup de mal avec le début.

Il y avait beaucoup moins de longueur. Les descriptions étaient utiles, elles ne faisaient pas traîner les choses en longueur.

Ce tome est rempli de révélations et en particulier une que je n'ai pas du tout vu venir et qui était dingue.

Plus on avançait dans l'histoire plus Alina m'agaçait. Par contre Mal je l'ai adoré dans les 3 tomes et Nikolai, heureusement qu'il est là celui-là. Et j'ai trouvé que le Darkling était un personnage super intéressant.

Une fin trop rapide à mon goût, mais l'épilogue m'a beaucoup plu, même si je n'ai pas été surprise du dénouement.

C'est une saga qui reste moyenne dans son ensemble. Je pense que je vais assez vite l'oublier même si l'univers reste très sympa. Je l'ai surtout lu pour pouvoir lire Six of Crows. En espérant du coup que cette duologie sera vraiment meilleure.

Contrairement aux tomes précédents, je l'ai trouvé particulièrement lent à démarrer mais la fin était trop rapide et brutale.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite, je pense qu'au delà des blocages de pouvoirs d'Alina, elle aurait besoin de passer chez un professionnel de santé pour régler ses problématiques affectives. J'en ai eu ras le bol de son comportement indécis et sa danse autour de trois hommes en même temps. Ça plombait l'ambiance du livre et ça gênait l'évolution du personnage.

Sinon globalement, je suis satisfaite de l'histoire, j'aime beaucoup le Grishaverse. L'auteure a très bien travaillé son œuvre, et on le voit !

J’appréhendais un peu ce tome au vu du deuxième qui m’avait réellement exaspéré au niveau des personnages

L’histoire est toujours aussi prenante ! Comme pour les précédents tomes, j’ai toujours un peu de mal avec ce triangle / carré amoureux, c’est vraiment insupportable. Il y a toutefois un peu plus de rebondissements que pour les autres tomes et c’est un vrai régal !

Toujours très fan du Nikolai pour ma part (dommage qu’il n’apparaît pas plus souvent!). Pour ce tome, j’ai eu un peu moins de mal avec les autres personnages, j’ai de ce fait beaucoup plus apprécié ma lecture ! Ils semblaient même un peu moins “fades” que le premier tome.

Je suis toutefois assez dubitative pour la fin, surtout la manière dont ce conclu ce carré amoureux.

Pour conclure, un dernier tome meilleur que les 2 premiers. L’univers est incroyable !

Un dernier tome qui clôt très bien la série. J'ai été déçu par le second tome mais celui remonte le niveau. Tout s'enchaine et le final est vraiment bien.

J’ai toujours eu un problème avec Mal et Alina, c’est un fait. Ça m’a suivis jusqu’au tome 2 et une partie du tome 3. Ce troisième tome était intéressant et rythmé dans l’ensemble. J’avoue que c’est le tome que j’ai le mieux apprécié.

Je préférais vraiment lire les scènes concernant d’autres personnages comme Nikolaï ou Zoya. Beaucoup d’éléments sont introduits pour la suite (coucou King of scars qui m’attend sagement), j’ai donc hâte de me plonger dedans !

Plutôt satisfaite de la fin, qui je trouve est jolie et conclut très bien la saga. L’épilogue est nostalgique, j’ai beaucoup aimé d’ailleurs ! Je me suis surprise à apprécier un peu Alina et Mal, oui oui je dis pas de bêtises (tout n’est pas perdu !).

Commentaire ajouté par elo2000 2022-05-25T16:32:56+02:00

J'ai été déçue par ce dernier tome. Les personnages, la tournure qu'a pris l'intrigue, la fin... Spoiler(cliquez pour révéler)On aurait dit que l'auteur a voulu faire plaisir à tout le monde en offrant à chacun des personnages une fin heureuse, ce qui a pour moi enlevé du réalisme à l'histoire.

Commentaire ajouté par RubiSel 2022-05-25T11:47:47+02:00

Quelle fin ! J'ai adoré ! Encore une fois, le Darkling vient jouer les trouble fête au mauvais moment et renverse la situation. Je trouve dur de le détester complétement, comme Aline, je suis partagée. Hâte de découvrir les autres livres de la série !

Commentaire ajouté par Esdia 2022-05-21T11:27:26+02:00

Après mon immense déception du tome 2, j'avais peur de me plonger dans ce dernier tome. J'avais peur que l'histoire continue avec 80% de "problèmes" de cœur inintéressants et 20% de vraie histoire. Mais ça a été finalement une très bonne surprise et une très bonne lecture. On revient sur l'histoire principale avec la guerre et l'affrontement avec le Darkling. Mal et Alina on arrêté d'être insupportables et font enfin des choses utiles.

J'ai l'impression que dans ce tome, les erreurs du tomes précédents ont été entendues et corrigées.

Un très bon tome !

Commentaire ajouté par prune30 2022-04-23T21:20:26+02:00

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, la fin m'a surprise et m'a tenue en haleine jusqu'au bout... une belle trilogie.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2022-04-23T21:05:26+02:00

Grace a ce dernier tome la saga se termine en beauté ! J’ai adoré la saga dans son entièreté, l’univers m’a captivé. J’ai néanmoins été surprise jusqu’au bout et pour ça je suis super satisfaite et pas déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)A aucun moment je n’aurais soupçonné que Mal puisse être le dernier amplificateur !