Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grosse faim : Nouvelles 1932-1959



Description ajoutée par Lilou 2009-09-13T21:40:30+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Né en 1909 dans le Colorado et mort en 1983, John Fante est le fils d'immigrants italiens. Après des études dans une école de Jésuites, Fante place très vite quelques nouvelles. En 1938, il publie son premier roman Wait until Spring Bandini (Bandini dans la traduction française). Inlassablement, à travers tous les livres qui suivront et qui constitueront une oeuvre attachante et forte, Fante racontera la même histoire : la sienne où il mêlera vérité et mensonges.

Dix-sept nouvelles inédites et excellentes de John Fante, plus l’intégralité du prologue à Demande à la poussière, voilà une découverte inespérée que l’on doit à Stephen Cooper, le biographe de Fante et l’éditeur du présent recueil.

Ces nouvelles, écrites entre 1932 et 1959, ont parfois été publiées dans des revues ou des magazines américains, mais jamais réunies sous forme de livre. Grosse Faim est donc un vrai recueil d’inédits, et certes pas un amalgame de divers fonds de tiroir que l’on découvrirait sur le tard. Toutes les nouvelles du livre sont dignes de celles du Vin de la jeunesse, ou de textes courts de Fante tels que L’Orgie ou encore Mon chien Stupide. Ecrites sur plus d’un quart de siècle, elles abordent tous les thèmes chers à Fante : l’enfance et les extraordinaires dons d’imagination d’un écrivain en herbe (Grosse Faim) ; les conflits tragi-comiques entre le plaisir et le péché, les vertus de la confession catholique, les affres et les impostures de la religion ; le mensonge et la fiction comme antidotes indispensables à une existence minée par la misère, la mésentente des parents, l’indécrottable italianité, la haine et l’amour des poivrons, de l’ail, du vin rouge et de toutes choses originaires des Abruzzes ; la toute-puissance des femmes et les anathèmes qu’elles jettent non seulement sur les hommes, mais aussi et surtout sur les femmes étrangères au clan des « Ritals » ; la violence destructrice à l’oeuvre dans un couple ; le pathétique de la pauvreté et le désir de s’en sortir pour devenir « un vrai Américain » conforme aux modèles de la réussite, grâce à l’écriture, à cette volonté forcenée qu’est celle de John Fante et de son double, Arturo Bandini, d’écrire et d’être publié pour survivre et écrire encore.

Les amateurs du grand John Fante retrouveront ici cette écriture sèche, à l’os, lyrique mais jamais grandiloquente, sûre de ses effets mais jamais prétentieuse, « cocasse et pathétique » comme disait Louis Jouvet à propos de la vie, pour évoquer tribulations de l’existence et écarts de conduite, grandes espérances et désillusions amères, tout ce théâtre de l’émotion hypertrophiée, cet opéra du moi qui caractérise l’auteur de Bandini et de Demande à la poussière. La préface enfiévrée, délirante, à ce dernier roman est ici publiée pour la première fois dans son intégralité.

Grosse Faim est un grand Fante !

Quatrième de couverture

« Ouvrir ce recueil de dix-sept nouvelles, c'est écouter la voix d'un des plus humains et touchants écrivains que l'Amérique ait comptés : celle de John Fante. Grosse Faim, composé de textes retrouvés bien après sa mort en 1983, aurait pu n'être qu'une compilation de feuillets surestimés à l'attention des seuls nostalgiques. Ce n'est pas le cas. Tout ce qui rend l'auteur si unique tient dans ces pages écrites entre 1932 et 1959. Les souvenirs d'enfance doux amers du fils d'immigrés italiens issu d'un foyer modeste, la tradition religieuse, l'adultère des plus grands... et les premiers élans amoureux, forcément maladroits. Si Arturo Bandini, le jeune héros, est si franc et spontané, émouvant et horripilant, c'est parce que Fante n'a pas trouvé mieux que de se raconter lui-même à travers lui. D'où un style brut, tout simplement sincère. [...] La préface intégrale de Demande à la poussière, ce bijou de bouquin, est l'un des meilleurs moments de cette Grosse Faim sensible et passionnée, qui donne envie de dévorer tout entière l'oeuvre de Fante. » Max Edison, Newlook 0 --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2019-02-04T14:03:59+01:00

"Vous m'avez menti, n'est-ce pas?" Elle était folle de rage. Les tendons de son cou saillaient.

"Menti?" Je ne m'étais même pas levé.

"Vous n'êtes pas plus professeur que moi. Vous n'êtes rien de plus qu'un terrassier, un conducteur de poids lourds, un truc comme ça.

-Et alors?

-Et alors? Regardez un peu vos mains. Regardez votre sale blouson crasseux. Vous n'êtes pas un professeur. Vous êtes un menteur. Voilà ce que vous êtes. Un sale menteur. " (extrait Un type à l'intelligence monstrueuse)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T17:41:17+02:00
Or

Un roman dépaysant.

Qui raconte, grâce à différentes nouvelles, la jeunesse d'une famille immigrante italienne aux États-Unis. Des récits très captivants et très touchants.

Ils m'ont pour la plupart fait sourire, avec un petit trait de nostalgie.

Ce fut une pause et un moment de délectation.

J'ai eu la chance de trouver cet ouvrage dans une boite à livre. J'y partage de temps en temps certaines de mes lectures. J'aime l'idée de faire découvrir un chef-d'oeuvre à une âme errante dans ce lieu (une ancienne cabine téléphonique).

J'hésite parfois à prendre des romans, ce sont souvent des restes invendables et en piteux état. Celui-ci était un peu cabossé, mais les écrits étaient lisibles et si « bon » à mon esprit. Merci au randonneur de passage d'avoir abandonné un livre d'une très belle qualité.

Un auteur que je vais m'empresser de découvrir !

Bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

Grosse faim : Nouvelles 1932-1959

  • France : 2001-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T17:40:35+02:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode