Grosse Folie

Description ajoutée par anonyme 2017-06-18T00:07:04+02:00

En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s’apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu’au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s’être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé. Sous pression, Quentin coupe brutalement les ponts avec la jeune fille. Chloé quitte le village vacances le coeur brisé, persuadée que Quentin s’est moqué d’elle.

Extrait ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-21T12:46:35+02:00

Et c'est là que j'ai vu qu'elle était jolie, en fait. Pleine de chair, ronde et blanche, comme un galet poli par la mer. Des cheveux noirs et mi-longs, des yeux malicieux, une bouche très douce qui a l'air de sourire en permanence, une bouche très gourmande. De temps en temps, elle glissait une mèche de cheveux derrière son oreille. J'ai eu envie de respirer profondément pour saisir au vol le parfum qui se dégageait de son mouvement? Parce qu'elle sentait bon en plus. C'était tellement étrange. Je me disais "Qu'est-ce que tu fous ? Elle est grosse quand même..." Mais j'étais subjugué.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T16:18:32+02:00

Un récit qui dénonce les "normes sociétales" dans lesquelles nous vivons ou pas, justement.

Commentaire ajouté par Caro2 2018-09-03T07:05:31+02:00

Un bon roman, court, qui va à l'essentiel. En tant qu'adulte, j'en aurais voulu un peu plus, encore un peu plus de profondeur, mais en réalité, ça représente très bien ce que les "grands" ados ressentent; surtout quand ils sont mal dans leur peau. J'ai été plus que touchée par Chloé, par ses soucis de poids,mais surtout ce manque de confiance qui crée cette dépendance. Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas de solution. Certes, dans la vraie vie il n'y en a pas toujours, mais ici son poids a de graves conséquences sur sa santé. J'aurais peur que les ados qui lisent ça se disent: ça finit plutôt bien donc ce n'est pas grave. idem pour la première relation sexuelle entre les deux...Pas de protection...Pas grave...Je sais que cela montre la réalité ( beaucoup d'ados ne se protègent pas), mais, sans être moralisateur, j'aurais aimé que ce livre fasse prendre conscience que ça peut avoir des répercutions plus ou moins importantes. Si ce n'est ce petit point, j'ai vraiment apprécié. Ça se lit vite, bien et ça fait, malgré tout, réfléchir.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-02-01T13:46:40+01:00

J'ai trouvé cette histoire rafraîchissante, intense et réaliste. Oui c'est une histoire d'amour mais avant tout ça parle de la pression du regard des autres, de l'impression de ne pas rentrer dans les critères (trop gros, asocial, geek, solitaire, maladroit, etc). Ça parle de confiance en soi, d'image de soi, d'acceptation de soi. Ça parle d'une rencontre, de la honte qui peut tout détruire, du courage d'affirmer ses sentiments et ses désirs. Ça parle d'insouciance et d'adolescence. Je l'ai trouvé très beau comme livre.

Grosse Folie

• France : 2017-03-16 - Poche (Français)

Sofija2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-25T23:28:23+01:00