Grossir le ciel

Description ajoutée par x-Key 2015-12-30T16:29:06+01:00

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.

Un suspense rural surprenant, riche et rare.

"Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D’un rien, il fait un monde. "

Alain Léauthier, Marianne.

"Beau roman, sombre, poignant. "

Léon-Marc Levy, La Cause littéraire.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Armony22 2017-11-22T15:08:23+01:00

En cet instant, son ultime projet était d'épouser le ciel, après avoir rompu ses fiançailles avec cette nature maquillée.

Commentaire ajouté par SweethyDark 2017-12-12T08:17:19+01:00

Un très beau roman court, très bien écrit, prenant et surprenant. J'ai eu l'impression d'être très proche des deux personnages principaux. La fin est un peu rapide.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-11-22T14:59:04+01:00

"Il y avait aussi des couleurs qui disaient les saisons, des animaux, et puis des humains, qui tour à tour espéraient et désespéraient, comme des enfants, battant le fer de leurs rêves, avec la même révolte enchâssée dans le cœur, les même luttes à mener, qui font les victoires éphémères et les défaites éternelles."

Dans la campagne des Cévennes, Gus, un paysan, passe ses journées dans sa ferme à s'occuper des bêtes, travailler aux champs, etc avec son chien pour seule compagnie. Il a pour voisin et ami Abel, avec qui il s'entraide et partage parfois quelques verres.

Mais quelque chose dans le comportement d'Abel va changer soudainement en même temps que de mystérieux événements se produisent.

J'ai été embarquée dès les premières pages dans le quotidien de Gus, de sa vie à la ferme ponctuée de ses rencontres avec Abel, ses souvenirs et anecdotes. Mais aussi d'un mystère grandissant et de secrets dévoilés.

L'ambiance très sombre et oppressante est intensifiée par les décors froids et désolés. Il n'y a pas beaucoup d'action mais le suspens est toujours présent.

Les dialogues peu nombreux sont des joutes verbales fabuleuses. C'est jubilatoire ! Deux scènes en particulier que j'ai adoré.

Sous ses airs de paysan rustre et bourru, Gus est un personnage très attachant, beaucoup plus sensé qu'il n'y parait et pas dénué d'humour. Il porte le roman à lui tout seul. J'ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie.

J'ai été conquise par la plume de l'auteur, élégante, poétique, juste magnifique. Il nous décrit aussi bien les paysages que le quotidien de ces deux hommes à la fois avec rudesse et beaucoup de tendresse et de sensibilité.

J'ai lu ce livre comme si je regardais un film, complètement immergée dans la campagne enneigée.

Seul petit bémol, la fin un peu rapide que je n'ai pas trop aimé, mais ce n'est qu'une question de goût.

Au départ, ni la couverture, ni le résumé ne m'aurait attirée, mais grâce à une ou deux personnes qui ont conseillé cet auteur, je me suis jetée sur ce livre les yeux fermés. Bien m'en a pris, ce fut une superbe découverte et un coup de cœur.

Plus qu'un policier, je dirais que c'est un roman rural noir, fort, magistral. Un auteur à suivre.

Je vous le recommande fortement.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page:

Commentaire ajouté par Christele-1 2017-09-15T16:30:55+02:00

Que je suis heureuse d’avoir découvert la plume de Franck Bouysse. Avec Grossir le ciel il signe là un roman noir « nature writting » qui nous emporte dans la région agricole des Cévennes. On y croise deux personnages principaux qui sont Gus et Abel , deux voisins de fermes, qu’une génération sépare et qui vont malgré tout nouer des liens, ici on ne peut parler d’amitié mais cela y ressemble si on peut dire parce que la solitude est si pesante que cela fait du bien de partager les rudes tâches que l’on ne peut faire seul et de temps en temps de lever le coude ensemble. J’ai aimé vivre ce moment intense de la vie de Gus, en sachant qu’il en existe encore des comme ça, des culs-terreux qui parlent peu et sortent accompagnés de leur fusil. Même si ce sont les saisons qui rythment la vie de Gus. Petit à petit on s’imprègne du silence, du vent dans les arbres, des grandes étendues froides et enneigée de l’isolement subit. Il a en lui de belles valeurs, j’ai aimé sont rapport aux animaux, son amour pour ses vaches et surtout celui qu’il porte à son chien Mars. Il y a un très beau passage au sujet d’un faon (je vous le mets en extrait) qui m’a beaucoup touchée. On découvre une personnalité extrêmement attachante avec Gus. L’annonce du décès de l’Abbé Pierre, correspond a une période trouble pour Gus et Abel, il y a des choses bizarres qui se passent et les font douter l’un de l’autre. Et puis le passé va resurgir et nous bouleverser profondément. Franck Bouysse a une très belle plume, poétique, sombre, touchante et authentique qui sait parfaitement nous emporter dans ce milieu rural, dans cette solitude que rien ne parvient à combler. Le souffle de la mort rode et reste omniprésent. J’ai passé un excellent moment avec ce polar psychologique, je ne me suis pas ennuyée une seconde, cela m’a fait renouer avec ce monde rural duquel je suis bien éloignée. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Donzearo 2017-09-06T10:42:54+02:00

Il y a bien longtemps qu'une amie m'avait conseillée Franck Bouysse. L'occasion se présentait à moi avec deux titres. "Grossir le ciel" et "Plateau". La poésie du premier titre déclenchait l'envie d'en savoir un peu plus sur cette expression. Bienheureux de m'être fié à mon instinct ! Une petite perle. Dès les premières phrases, je sus que je ne lâcherais plus le livre. La prose et le réalisme total de l'auteur m'ont convaincu en quelques lignes. J'y étais. Là. Observateur privilégié de ce roman noir rural ou deux paysans, que la rudesse de la vie et des lieux rapproche pour survivre ensemble dans la campagne des Cévennes. Deux hommes que les histoires familiales passées ont éloignés à coups de vieilles rancunes de clocher dont on ne connait même plus l'origine, mais que la solitude va forcer à être bienveillant l'un pour l'autre. Chacun se méfiant à la fois de l'autre et de ses secrets.

Je ne dirais rien de plus de l'intrigue. Rien de policier pour moi dans tout ça. Juste une bonne tranche de vie de nos campagnes, noire certes, dépeinte avec tant de réalisme, de poésie et de vérité qu'on ne peut que se laisser emporter au fil des pages, en regrettant juste de voir venir l'instant fatidique où il faudra refermer le livre et dire au revoir à Gus et Abel.

Un lecteur de plus pour vous Monsieur Bouysse. " Plateau" m'attend déjà…

Commentaire ajouté par rosarine 2017-07-09T18:59:17+02:00

Trop peu de pages finalement. Obligée de ralentir la lecture pour la prolonger.

Une écriture délicieuse, chaque mot comme des touches de peintures, justes,pour une atmosphère envoutante.

Quelle belle découverte !

Commentaire ajouté par GoldElie 2017-03-23T15:44:23+01:00

Franck Bouysse a cette particularité de savoir mettre en scène des personnages ordinaires, plutôt banals, de manière à captiver immédiatement l'intérêt du lecteur.

Une plume toujours réaliste avec cette touche de poésie qui colle si bien aux situations et à cette nature brute. Cette dernière incarne presque un personnage à part entière tant sa présence est ancrée tout au long de cette histoire.

Nostalgie, solitude, souvenirs, secrets et vies bancales sont superbement racontés par l'auteur, le tout dans une ambiance sombre.

Poignant, sublime, empreint d'une grande noirceur... avec une lueur d'espoir. Bouleversant au point de finir la lecture en larmes. Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-01-21T21:35:20+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre des Nuits Noires d Aubusson. C'est un livre intéressant et sympathique. Au début je n'ai pas forcément accroché à l'histoire mais au fil de ma lecture j'avais très envie de connaître la suite. Finalement j'ai bien aimé ma lecture.

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-01-02T19:04:30+01:00

Fred c'est mon copain et Fred il aime Franck Bouysse et moi j'ai jamais lu M. Bouysse. Alors si je veux rester copine avec Fred en 2017 une seule chose à faire réparer cette erreur.

C'est chose faite j'ai lu "grossir le ciel" et mon libraire va me voir car il me faut les autres romans de cet auteur.

J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce livre. Gus ce paysan comme on en voit encore si comme moi on vit dans un café de village.

J'ai aimé l'écriture poétique et juste. Tous les romans ont des mots naturellement mais ici ceux sont des Mots. Ils sont justes, touchants.

Ya qu'une chose que je n'aime pas c'est la fin. Parce qu'à la fin on est tellement attaché à Gus, Mars et Abel qu'on crie : "NON". Pas déjà, pas maintenant.

Alors merci Fred

Mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par myosotis02 2016-12-19T10:25:17+01:00

J'ai été surprise par ce livre dont je n'attendais pas grand chose en commencant ma lecture.

L'écriture de Franck Bouysse est magnifique. Il emploie un vocabulaire précis, recherché et imagé, qui nous plonge dans l'intrigue, dans la campagne des Cévennes, et dans l'esprit du personnage principal. Les descriptions sont parfois si détaillées qu'elles semblent un peu lourdes, mais elles sont parsemées entre des passages d'action et de suspens. Ainsi, elles créent une véritable atmosphère.

Bien que ce roman ne soit pas un véritable policier avec enquêtes et compagnie, on est tenu en haleine tout du long grâce à un mystère pesant. Le scénario, très bien mené, nous en révèle un peu plus à chaque chapitre sans nous laisser présager pour autant le dénouement final.

Grossir le ciel est donc un polar qui réserve de nombreuses surprises, pour peu que vous soyez prêts à plonger dans ce monde constitué d'une ferme solitaire, d'un homme bourru auquel on s'attache étrangement, et de son inséparable chien. Le rythme est lent mais maîtrisé, les détails sont nombreux mais importants et les événements les plus mineurs ont un rôle dans le dénouement.

Bref, une belle découverte !

Commentaire ajouté par Na09 2016-11-23T21:48:14+01:00

Un roman policier qui m'a surprise, émue avec le secret de famille de Gus. Les personnages sont vraiment marquant et propre à leur caractère j'ai vraiment apprécié !!

Grossir le ciel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)