Grupp

Description ajoutée par Keikana 2017-08-23T09:46:28+02:00

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

[Syros]

Extrait ajouté par TitineBooks 2019-11-16T10:51:49+01:00

''J'ai de la chance'' ou ''Je m'en tire bien'' ou, plus exactement, ''Ça aurait pu être pire''. En les formulant dans ma tête, ces phrases me paraissent déplacées car je suis en prison, privé de liberté et entouré de mecs dangereux.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-04T18:41:17+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous sommes dans le futur. Comme c'est le rêve de la société depuis longtemps les maladies et la violence n'existent plus, tout cela grâce à une puce électronique implanté chez tout le monde.

Stan ne pense que du bien de la société qui gère tout cela : LongLife. Alors que son frère Scott fait partie du groupe de résistance : le Grupp.

Stan et Scott sont des frères assez proches, complices. Alors comment Scott a-t-il pu lui cacher quelque chose d'aussi gros ?

Scott est un adolescent curieux, avide de comprendre le pourquoi des choses, et au fur et à mesure des années il est devenu de plus en plus doué pour les choses complexes, comme l'informatique.

Grâce à LongLife la vie est prolongée, cela est une belle promesse. Cependant, cela coûte de l'argent et c'est aux descendants de décider de la mort de leurs ancêtres, revers de la médaille peu attirant.

Stan et son meilleur ami Sol se sont trouvés une alliée, Lottie, pour essayer de comprendre ce qu'est le Grupp.

Au collège aussi les choses changent. Stan et Sol sont désormais amis avec Blanche et son amie Lise sur laquelle craque Sol, mais aussi avec Lottie, avec qui ils font des virées nocturnes pour suivre les actions du Grupp.

Quand le frère de Stan, Scott, revient de la prison, il est changé, se comporte de façon étrange et finit même par mourir.

Tout ce qui se trame autour et son frère remette en question ce que connaît Stan sur la société dans laquelle il vit, et si les autorités leur mentaient pour faire croire que tout va bien, que tout est sous contrôle ?

Nous avons aussi le point du vue de Scott, qui explique que le Grupp n'est pas seulement un groupe d'adolescents à la recherche de sensations fortes, qu'ils ont des convictions, ils sont contre LongLife qui a le contrôle sur leur vie et limite leurs libertés.

Une fois arrivé en prison Scott doit se rallier à un gang pour bénéficier de leur protection et ne pas se faire massacrer. S'il veut bénéficier de leur protection il doit leur offrir quelque chose en échange, c'est là que ses qualités acquises au sein du groupe vont lui servir : il sait comment désactiver les implants, etc. grâce à un contact à LongLife qui lui aussi en a mettre de l'emprise de LongLife sur les libertés.

Pour rester en vie il va devoir effectuer des actes qu'il trouve immoraux, ce qui est difficile à vivre pour lui qui accorde beaucoup d'importance à la moralité. Il accepte le deal proposé par le procureur de livrer des informations sur le gang pour lequel il travaille. Il doit rester vigilant et ne pas faire de haches d'un côté comme de l'autre, ou lui et sa famille en partiraient.

A chacun le Grupp a apporté quelque chose : de la confiance en eux, de l'espoir pour l'avenir, des amis précieux, des gens sur qui on peut compter, prêts à se soutenir, s'aider coûte que coûte et tant d'autres choses.

J'aime beaucoup le style de cet écrivain, c'est le seul que je connais qui se rapproche le plus de mon style d'écriture et cela me rassure de voir quelqu'un similaire à moi.

Grâce à ce livre on voit le précieux lien que peuvent créer des frères, des amis, des personnes partageant les mêmes idées, etc.

C’est un très beau livre, particulièrement addictif.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-11-21T13:35:03+01:00

Yves Grevet est vraiment un auteur que j'apprécie beaucoup et mon avis sur lui est toujours aussi bon après cette lecture. L'histoire est originale même si je trouve que le titre n'est pas vraiment bien choisi car au final le grupp n'est pas le centre de l'histoire c'en est plutôt l'origine. J'ai beaucoup aimé Stan, c'est un personnage vraiment intéressant. J'ai été surprise quand le narrateur a changé et que c'est devenu Scott d'ailleurs je crois que l'autur aussi a été un peu perturbé car j'ai vu 2 fois le nom Stan à la place de Scott. Comme toujours dans les livres de cet auteur les personnages cherchent la liberté et c'est ça que j'aime beaucoup. Les méchants sont des vrais méchants, ça fait plaisir. Bref je conseille ce livre mais je trouve que le résumé ne résume pas vraiment l'histoire.

Commentaire ajouté par zelie26 2020-06-06T12:38:47+02:00

tres bon livre, du suspense tout au long de l'histoire avec des changement de personnages pour voir leur point de vue.

j'ai ete un peu surprit au début car l'auteur emploie le "je".

Commentaire ajouté par Pitchoune_15 2019-06-27T11:37:01+02:00

En cette année 2019, GRUPP a eu la chance de faire partie d'un concours de lecture appelé : Lire en Seine. J'ai été très surprise de retrouver ce livre dans la sélection, puisque je l'avais adoré !

Les changements de points de vue, permettent de ne pas s'ennuyer et de comprendre au fur et à mesure l'histoire ! Je reconnais que sur ce coup là, l'auteur nous mène pas le bout du nez un certain temps.

Auteur, que j'ai d'ailleurs rencontré et qui est très gentils, Monsieur Grevet si vous passez pas là : Je déjà partie du GRUPP !

Commentaire ajouté par voldy 2019-06-23T20:22:40+02:00

C'est un livre très intéressant, notamment lorsqu'on découvre qu'il n'y a pas un mais plusieurs narrateurs, lorsqu'on découvre la vision de Scott par rapport à ses activités.

Commentaire ajouté par Moinelle 2019-05-21T18:29:47+02:00

Il y a du suspense et j'ai adoré la manière dont c'est écris. C'est un livre super qui vaut le coup d'être lu!

Commentaire ajouté par DH180 2019-01-23T18:57:55+01:00

Un très bon livre qui m’a fait passer de très bon moments.

L’histoire n’est pas centrée que sur les implants de longlife, il y a une autre histoire qui se développe en parallèle et cela nous offre une fin très mouvementée.

Les personnages sont vraiment sympa, on s’immerge bien dans l’action et on est vraiment pris jusqu’au bout.

Grupp est un super livre qui plaira à tous !

Commentaire ajouté par Maela59 2019-01-10T19:32:15+01:00

C'est une histoire intéressante qui se passe dans un cadre pas très original. Donc dans un cadre de science-fiction. J'ai trouvé intéressant d'avoir les points de vues de Stan et Scott pour la même histoire, c'est très enrichissant. Les problèmes abordés dans ce livre sont réelle. J'ai totalement adhéré à l'histoire.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-11-19T19:15:24+01:00

Un livre vraiment magnifique qui m'a surprise tant par son message que par son histoire surprenante. J'ai beaucoup apprécié les points de vue de Stan et de Scott que j'ai totalement adoré ! Dommage que ça s’arrête a ce livre unique

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-10-14T17:43:49+02:00

J'ai complétement adhéré au Grupp, l'écriture est fluide et le fait de donner 3 visions différentes de la même histoire (Stan, Scott et le Grupp) donne de la profondeur à l'histoire et permet de mieux comprendre et surtout d'avoir des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser. Avec au passage une réflexion (classique dans une dystopie) sur les dangers des nouvelles technologies et sur les libertés individuelles et ses limites. Mais c'est également une belle histoire entre 2 frères très proches l'un de l'autre qui au final vont finir par se retrouver.

Grupp

• France : 2017-08-31 - Poche (Français)

Nathan1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T11:50:08+02:00