Guadalquivir

Description ajoutée par maxiime 2010-07-19T12:55:09+02:00

Frédéric a surmonté l'épreuve du feu. Il fait maintenant partie de la Meute, la bande de skinheads qui sévit dans le quartier, et s'appellera désormais " Croco ". Croix gammée, violence, drogue... La rage de Frédéric a de quoi s'exprimer. Mais lorsqu'il apprend que sa grand-mère, Pepita, s'est enfuie de l'hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, Frédéric la rejoint. Commence alors pour les deux fugitifs un voyage un peu fou à travers l'Andalousie. Sur les traces de ses origines, Frédéric va de mésaventures en révélations, mais surtout, il rencontre Kenza qu'il déteste autant qu'elle lui ressemble... Le portrait sensible et tout en nuances d'un adolescent à vif qui cherche sa voie. Un premier roman très visuel qui vous embarque, comme un road-movie, de l'ombre vers la lumière.

Extrait ajouté par venzo 2018-05-28T20:01:47+02:00

...On a beau tous être du même côté de la barrière, tous faire partie du clan de ceux qui n'ont rien entre les mains, on est trop cons pour s'en rendre compte. Trop révoltés pour mener la révolution. Et on se fait la guerre pendant que d'autres se frottent les mains. Alors oui ! je sais que la guerre continuera...

Commentaire ajouté par Meringue 2024-02-19T08:02:47+01:00

C'est au cours de ce road trip que Frédéric va être confronté à ses contradictions. Un roman qui nous permet de comprendre comment la désinformation peut nous tromper. Comment les certitudes peuvent être ébranlées par des rencontres fortuites et nous conduire à revoir nos engagements.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-05-15T17:51:39+02:00

Un roman qui se laisse lire facilement, mais qui est loin d'être mémorable.

Beaucoup de thématiques abordées, trop vite, sans approfondissement, et surtout sans nuances.

Le personnage principal, un ado paumé qui a de mauvaises fréquentations, se retrouve embarqué en Espagne, à cause (ou grâce à) de sa grand-mère qui perd un peu la tête.

Que ce soit Alzheimer, les histoires criminelles dans lesquelles il a été impliqué, ou même le discours pseudo-féministe d'un personnage féminin avec lequel il va faire connaissance, tout arrive trop abruptement, pour être aussi vite expédié et passer à autre chose.

Des sujets graves qui n'ont pas le temps d'être exploité correctement, en si peu de pages, c'est dommage parce que le message perd de son impact.

Et finalement, pas de grandes surprises, tout le déroulé du roman, on l'anticipe dès le début.

Pas un mauvais livre, mais qui ne va pas au bout des choses, dommage.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2019-01-27T23:50:34+01:00

Un des premiers livres adolescents de Stéphane Servant, qui a déjà sorti des pépites en jeunesse et a un style très sympathique à lire!

On se retrouve dans la peau d'un jeu homme, un peu paumé, raciste et embrigadé par des néonazis. "Heureusement" pour lui, sa grand-mère, atteinte d'une maladie grave, part sur un coup de tête et l'embarque dans un voyage qui les mènera en Espagne, à la recherche de leurs origines.

Le style de l'auteur est reconnaissable,s on sent déjà sa signature et sa manière d'écrire, cependant, l'écriture et le style ne sont pas aussi aboutis que dans ces derniers romans. Et les personnages ont des caractéristiques qui me gênent et, parfois tombent dans le cliché pur et simple. Et c'est ces petites choses qui, au final, "gâchent" le plaisir de la lecture.

Le scénario est intéressant, mais relativement simple et ne prend aucun détour par rapport à ce qui est proposé. le résumé donne d'ailleurs trop d'informations et la fin n'est absolument pas une surprise, cependant, il tient la route tout de même.

En conclusion, c'est un roman sympathique, mais pas le meilleur sur ce thème, et l'écriture de Stéphane Servant mérite peut être d'être découverte sur des romans plus récents!

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-10-12T18:08:45+02:00

Une petite lecture de vacances très agréable, un dépaysement total, un voyage avec Coco et Pépita qui s'avère être une très belle leçon de vie. <3

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-05-09T20:47:17+02:00

Petite lecture, grand coup de cœur ! J'ai passé un formidable moment de lecture avec ce roman. C'est le titre qui a d'abord attiré mon attention, comme un appel à mes vieux souvenirs de voyages scolaires en Andalousie. J'ai retrouvé le temps de cette lecture l'ambiance si particulière qui règne dans le sud de l'Espagne, la chaleur et l'odeur des oliviers... Un pur délice ! Le style d'écriture de l'auteur m'a conquise : il va droit au but, ne tourne pas autour du pot et ne s’embarrasse pas des longues descriptions inutiles. Les personnages sont peu nombreux et je me suis très facilement attachée à eux et à leur périple. La petite virée non prévue en Espagne de Frédéric et sa grand-mère est l'occasion d'aborder des thèmes durs en peu de temps : recherche de son identité, famille, deuil, poids du passé... Bref j'ai adoré ce roman, j'ai plongé avec plaisir dans le récit et je ne regrette pas le voyage.

Commentaire ajouté par Elodie-2 2017-01-19T14:04:29+01:00

Un livre qui se lit comme on regarderait un road movie : Fred, en lutte contre la société, un écorché vif, un skin, qui fuit ce qu'il est et qui va apprendre à se connaître tout au long du voyage, le long du Guadalquivir...

Commentaire ajouté par Kid_A 2014-03-20T17:38:12+01:00

Un roman sympa, qui fait réfléchir par rapport ses racines, son histoire.

Commentaire ajouté par Skivi 2012-01-04T00:03:35+01:00

Une chouette petite histoire. J'ai vraiment bien aimé :)

Commentaire ajouté par Jemoon96 2011-09-10T14:10:23+02:00

Un caractère de feu ce Frédérique, mais il est attachant et gentil envers sa grand mère... J'ai adoré le personnage de Kenza également !

Commentaire ajouté par Hatchico 2011-02-12T12:10:20+01:00

C'est un livre qui fait également partie du prix "Farniente". Ce n'est pas le meilleur mais j'ai quand même aimé le lire. Il est assez court et la fin n'est pas des plus spéctaculaire

Guadalquivir

• France : 2017-03-16 - Poche (Français)

acynthe l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-21T11:17:58+01:00
venzo l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T19:57:14+02:00