Guardians of Dawn, Tome 1 : Zhara

Description ajoutée par IntrovertedCat 2023-04-29T14:54:51+02:00

Sailor Moon meets Cinder in Guardians of Dawn: Zhara, the start of a new, richly imagined fantasy series from S. Jae-Jones, the New York Times bestselling author of Wintersong.

Magic flickers.

Love flames.

Chaos reigns.

Magic is forbidden throughout the Morning Realms. Magicians are called abomination, and blamed for the plague of monsters that razed the land twenty years before.

Jin Zhara already had enough to worry about—appease her stepmother’s cruel whims, looking after her blind younger sister, and keeping her own magical gifts under control—without having to deal with rumors of monsters re-emerging in the marsh. But when a chance encounter with an easily flustered young man named Han brings her into contact with a secret magical liberation organization called the Guardians of Dawn, Zhara realizes there may be more to these rumors than she thought. A mysterious plague is corrupting the magicians of Zanhei and transforming them into monsters, and the Guardians of Dawn believe a demon is responsible.

In order to restore harmony and bring peace to the world, Zhara must discover the elemental warrior within, lest the balance between order and chaos is lost forever.

J'attendais ce livre avec impatience. Un mélange de Sailor Moon et de Cinder ? Un monde inspiré des cultures asiatiques (notamment coréenne, mais pas que)? Bien évidemment que j'étais intéressée (et cette couverture...wow.)

Malheureusement, c'est l'opposé qui est arrivé : je n'ai pas aimé du tout.

L'écriture est juvénile et répétitive, l'intrigue brouillon, réduite à la simplicité, et on voit les plots twits arriver bien avant les protagonistes, ce qui enlève pas mal de suspens et d'intérêt.

Les personnages ont tous un ou deux traits de personnalité exagérés pour les différencier entre eux (car ils sont nombreux) mais ne semblent pas avoir d'identité propre, ils sont remplaçables et stéréotypés au possible.

Même les dialogues et leurs actions étaient immatures et enfantines (ils ne semblent pas prendre les enjeux de l'histoire au sérieux, alors nous non plus en tant que lecteur, on éprouve peu d'inquiétude), au point où je me suis demandée si c'était bien un livre Young Adult et non un livre pour enfants.

Mais paradoxalement à ça, pratiquement tout l'humour du livre semble basé sur le sexe ou la moquerie. Le nombre de fois où un personnage balance une blague explicite ou se moque du degré d'intelligence de quelqu'un est assez incroyable, et surtout déplacé. J'ai trouvé que ça tombait à plat et n'apportait rien à l'histoire, si ce n'est de la tourner en ridicule.

Zhara, en tant que protagoniste, est molle et peu engagée. En plus, elle a deux personnalités : dans ses points de vue, elle est plutôt timide et passive (parfois à juste titre, avec sa belle mère par exemple), mais dans ceux de Han, elle se montre confiante et flirt avec lui. Dans tous les cas quelque chose ne collait pas dans son personnage et je ne me suis pas attachée à elle.Spoiler(cliquez pour révéler)(Sans parler des "Good-Looking Giggles" à chaque fois qu'elle voyait quelqu'un de beau... Une fois je dis pas mais l'autrice mentionne ça une bonne vingtaine de fois au fil du récit et ça devient gênant et redondant).

La romance entre eux n'était pas non plus géniale, ça tenait plus à de l'insta love même si ça restait mignon quand même.

Le fait que sa sœur, Suzhan, soit réduite à son handicap, aussi, m'a dérangé. Son personnage tout entier est tourné autour du fait qu'elle est aveugle, et elle est jugée inutile à cause de cela. En tant que personne handicapée, j'ai beau ne pas être aveugle moi-même, j'ai trouvé ça plutôt maladroit et presque inconfortable à lire.

De plus, tout est très lent. Si l'autrice passait plus de temps à décrire le monde et développer le système de magie plutôt que d'enchainer des dialogues ennuyeux et des scènes "fillers", je pense que j'aurais facilement pu donner 3/5 à ce livre, car le potentiel est là.

J'ai bien aimé toute cette histoire de possession, ainsi que le chat, Sajah.

Par ailleurs (et c'est loin d'être une critique), J.Jae-Jones parle d'un groupe de musique performant dans les Morning realms au nom de "Bangtan Brothers", et ça fait clairement référence au groupe BTS/Bangtan Sonyeondan. Je ne m'attendais pas du tout à voir une référence d'eux ici!