Guardiola Eloge du style

Description ajoutée par LyLiie_ 2017-05-27T16:18:52+02:00

Certes, Pep Guardiola a tout gagné dans le club de sa vie, le FC Barcelone. Lorsqu'il en devient l'entraîneur en 2008, il remporte tous les titres possibles dès sa première saison au club. En quatre ans de duels avec son meilleur ennemi José Mourinho, il force l'admiration du monde grâce à son football, ses idées et son discours. Dans l'histoire du sport, jamais un coach n'avait été aussi performant aussi rapidement et reconnu aussi unanimement. Et pourtant... Trop petit, trop lent, trop cérébral, trop différent des autres, Pep Guardiola n'aurait jamais dû être joueur de foot. Trop jeune, trop inexpérimenté, trop instable, il n'aurait pas dû être entraîneur non plus. Il doit sa carrière et sa trajectoire à un concours de circonstances, de blessures, de révolutions de palais et à une personnalité intrigante : capable un jour de trahir ses amis et puis le lendemain de s'allier à eux pour mener à bien ses ambitions. Ce livre raconte l'incroyable histoire de l'entraîneur le plus victorieux et le plus énigmatique de sa génération. L'histoire de Pep Guardiola, c'est l'histoire d'un héros malgré lui, d'un gamin qui était ramasseur de balles au FC Barcelone et qui, sans le vouloir, est devenu le plus grand symbole d'un club et d'une Nation. L'entourage du désormais entraîneur du Bayern Munich (avec lequel il a remporté la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et le Mondial des clubs dès sa première année) est aussi complexe que son tempérament : amis, joueurs, dirigeants, parents, mais aussi hommes politiques, artistes et écrivains. Tous parlent d'un homme à la personnalité troublante. Passionné de théâtre, indépendantiste convaincu et amoureux de sa Catalogne natale, Pep Guardiola est l'entraîneur le plus observé, le plus admiré et le plus copié de sa génération. Il est aussi le plus secret. Ce récit part à la recherche du Pep Guardiola qu'on ne connaît pas : celui des vestiaires, des couloirs et des déjeuners secrets.

Classement en biblio

Extrait ajouté par fan06 2018-07-20T19:45:00+02:00

Le 27 avril 2012, le jeune entraîneur catalan Pep Guardiola, qui avait été jusqu’à présent le brillant chef d’orchestre de la plus grande équipe de ces vingt dernières années, décida de quitter prématurément le FC Barcelone, club qui l’avait formé jusqu’ici comme joueur, comme entraîneur, et dont il dirigeait la première équipe depuis 2008, et à qui il vouait depuis son enfance une dévotion presque fanatique. Après une année entière à hésiter et quelques secondes avant d’annoncer publiquement sa décision à un amphithéâtre débordant de flashes et de caméras de télévision, Pep Guardiola s’assit en silence. Regardant tantôt devant lui comme vers un horizon imaginaire, tantôt vers le sol comme vers une dimension plus profonde, ses yeux inertes semblaient vidés de leurs rétines. Comme ces prévenus fatalistes qui connaissent déjà l’issue du procès auquel ils ont été convoqués et ne souhaitent pas se défendre des accusations portées contre eux, il ne dit rien, ou presque.

Guardiola Eloge du style

• France : 2015-04-23 - Poche (Français)