Guerre et Paix

Description ajoutée par x-Key 2010-12-06T21:25:15+01:00

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois. 1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes. Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.

Extrait ajouté par Titouan 2010-12-21T14:40:58+01:00

La vérité doit s'imposer sans violence.

Guerre et Paix est, plus qu'un roman, une description puissante et profonde d'une société, d'une époque, d'une poignée de personnages qui s'inscrivent dans l'histoire sanglante de la Russie du XIXème siècle. Entre les pages de ce roman s'entremêlent la vie, la mort, qui se confondent et s'entrelacent, le parcours inextricablement croisé de Sonia, Pierre Bézoukhov, André Bolkonsky, Nicolas Rostov... Portés ou entraînés par l'histoire, par la vie, par quelque chose de sublime ou de terrible, ils sont odieux, vils, superbes, héroïques, doux, bons, haineux, fanatiques, toujours humains. Peut-être difficile à attaquer, mais un régal !!!

Encore un monument de la littérature. Un livre qui peut faire peur lorsque l'on considère le pavé ! Et pourtant...

L'écriture est riche, tout est clair, j'ai noté parfois certaines longueurs mais rien de négatif.

Bref, si l'on aime cette période, il faut le lire. Et si l'on n'aime pas, eh bien il faut le lire aussi pour comprendre.

Un point spécial pour Austerlitz.

A lire, nécessairement !

Commentaire ajouté par rebillard 2018-07-15T11:05:12+02:00

Pour moi c'est l'équivalent russe du merveilleux "Autant en emporte le vent" américain. Enorme pavé que l'on dévore avec plaisir, Fresque historique, sociale et amoureuse. Ecriture magnifique. Souffle lyrique inimitable. Inutile d'en rajouter c'est un livre incontournable dans la littérature internationale.

Commentaire ajouté par Ecureuil21 2018-07-10T17:41:26+02:00

Un récit palpitant sur la conquête Napoléonienne en Russie !

Un classique de Léon Tolstoï à ne pas laisser passé (en film ou en livre).

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T14:35:34+02:00

Après Anna Karénine, je me suis lancée dans la lecture de cette fresque historique.

On y découvre la vie de la Russie au XIXème siècle à travers des personnages attachants. On révise aussi ces connaissances historiques. Mais, contrairement à Anna Karénine, je n'ai pas était aussi emballée. L'histoire des personnages m'a plu après avoir saisi la multitude des noms russes et surnoms. On peut s'y perdre ! Les passages sur la guerre, la vision de l'auteur concernant l'étude des historiens de ces événements m'ont déplu et cassent le rythme du roman (surtout dans le tome II).

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2018-01-05T08:46:17+01:00

*disclaimer* j'ai lu la version abrégée de la bibliothèque verte, donc vachement réduite à 510 pages et amputé de quelque morceaux!

J'ai adoré le peu que j'ai lu de cette épopée. J'ai regardé la série avec Lily James épopées James Norton qui m'a conquise et emporté dans un tourbillon entre Napoléon et la Russie bourgeoise. J'aime la psychologie des personnages qui est abordé avec une neutralité, sa soeur jugement de l'auteur. Natacha est baffable à souhait, mais au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte que c'était sa condition femme qui le voulait ainsi, me rappellant la vision et le rôle de la femme riche à cette époque. Ses rêves d'amour, ses désillusions et ses attentes incessantes. J'adore André (oui d'accord je suis fan de James Norton! ) et jai trouvé cela dommage que dans la version courte il y ait peu de développement de pierre et lui. Pierre qui est presque quasiment zappés!

Alors même . Il ça doit me prendre des mois comparé à une journée pour cette version, je me lancerai bien dans le "vrai" roman, dans ce pur pavé qui doit être super intéressant :)

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-12-12T16:23:20+01:00

Une oeuvre magistrale de Léon Tolstoï que j'ai lu encore enfant au moment où les bibliothèques vertes proposaient des lectures de grands auteurs. Je le relirais avec plaisir

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T20:06:35+02:00

Ce n'est pas rien de critiquer une œuvre aussi grande que Guerre et Paix, mais commençons par le commencement.

Guerre et Paix c'est une fresque de la société qui s'étale sur dix années environ ; avant l'invasion Napoléonienne, pendant, puis enfin après...

Une œuvre qui dépeint ici (avec perfection) les atrocités et les ravages de la guerre...

Amours, réflexions, multiples narrations, puis enfin la guerre et la paix bien sûr, tels sont les thèmes présent dans Guerre et Paix.

Grandiose, magistral seraint sans doute les mots qui lui conviendraient le mieux, une très grande épopée puissante.

Sans doute l'une des plus grandes œuvres littéraires jamais écrite.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-10-04T21:14:16+02:00

Un pavé à lire, avec parfois des pages qu'on aimerait sauter (les détails sur les batailles et tout ce qui s'y rapporte ce n'est pas mon fort) mais une description des personnages, de l'époque, de la Russie, géniale. Par contre pas facile de retentir tous ces noms.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-04-20T12:22:49+02:00

Surement le chef d'oeuvre de Tolstoï.

Un gros morceau de lecture qui demande de la concentration, quelques longueurs mais dans l'ensemble qu'elle fresque. Les noms de personnages ne sont pas faciles à retenir.

Lecture vivement recommandée. Armez vous de courage et allez jusqu'au bout, l'oeuvre en vaut la peine.

Persévérance vous serez récompensés.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-02-23T19:57:27+01:00

C'est un chef d' oeuvre , un monument de la littérature mondiale.

j' ai pris un énorme plaisir à lire et relire cette épopée Russe sur fonds de guerre Napoléonienne. Les personnages sont fort , attachants , mystérieuse. Une analyse pertinente des profondeurs de l' âme Russe et toute sa complexité.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-29T09:12:44+01:00

Des personnages complexes, à la psychologie fouillée. Une vision inhabituelle de l'Europe napoléonienne vue du côté des ennemis. Quelques difficultés à retenir les noms et surnoms russes cependant au début, qui gênent l'entrée dans le roman.

Guerre et Paix

• France : 2011-09-14 - Poche (Français)

CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-23T11:33:23+02:00

• War and Peace - Anglais