Guerre et Paix

Description ajoutée par Lilou 2009-08-05T15:28:54+02:00

Tolstoï a voulu que l'action de Guerre et Paix débute comme un jet d'eau dont les mille gouttelettes iraient s'éparpiller ensuite de tous les côtés. Le jet d'eau jaillit avec une telle force qu'il retombe en pluie, en torrents fougueux qui charrient toute la Russie. Y voguent, y chevauchent, au son des cloches et du canon, des armées entières, des personnages historiques - Napoléon, Koutouzov, Alexandre -, et des êtres non moins célèbres bien que sortis de l'imagination du Léon Tolstoï : le très beau et très valeureux prince André, le moins beau mais tout aussi séduisant Pierre Bézoukhov, Natacha, l'adorable pécheresse... Oeuvre immense, monument de la littérature, aucun adjectif n'est ridicule qui s'applique à Guerre et Paix, mais aucun ne lui rend justice. C'est le chef-d'œuvre du roman de tous les genres et de tous les temps.

Extrait ajouté par Titouan 2010-12-21T14:40:58+01:00

La vérité doit s'imposer sans violence.

Guerre et Paix est, plus qu'un roman, une description puissante et profonde d'une société, d'une époque, d'une poignée de personnages qui s'inscrivent dans l'histoire sanglante de la Russie du XIXème siècle. Entre les pages de ce roman s'entremêlent la vie, la mort, qui se confondent et s'entrelacent, le parcours inextricablement croisé de Sonia, Pierre Bézoukhov, André Bolkonsky, Nicolas Rostov... Portés ou entraînés par l'histoire, par la vie, par quelque chose de sublime ou de terrible, ils sont odieux, vils, superbes, héroïques, doux, bons, haineux, fanatiques, toujours humains. Peut-être difficile à attaquer, mais un régal !!!

Encore un monument de la littérature. Un livre qui peut faire peur lorsque l'on considère le pavé ! Et pourtant...

L'écriture est riche, tout est clair, j'ai noté parfois certaines longueurs mais rien de négatif.

Bref, si l'on aime cette période, il faut le lire. Et si l'on n'aime pas, eh bien il faut le lire aussi pour comprendre.

Un point spécial pour Austerlitz.

A lire, nécessairement !

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T20:06:35+02:00

Ce n'est pas rien de critiquer une œuvre aussi grande que Guerre et Paix, mais commençons par le commencement.

Guerre et Paix c'est une fresque de la société qui s'étale sur dix années environ ; avant l'invasion Napoléonienne, pendant, puis enfin après...

Une œuvre qui dépeint ici (avec perfection) les atrocités et les ravages de la guerre...

Amours, réflexions, multiples narrations, puis enfin la guerre et la paix bien sûr, tels sont les thèmes présent dans Guerre et Paix.

Grandiose, magistral seraint sans doute les mots qui lui conviendraient le mieux, une très grande épopée puissante.

Sans doute l'une des plus grandes œuvres littéraires jamais écrite.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-10-04T21:14:16+02:00

Un pavé à lire, avec parfois des pages qu'on aimerait sauter (les détails sur les batailles et tout ce qui s'y rapporte ce n'est pas mon fort) mais une description des personnages, de l'époque, de la Russie, géniale. Par contre pas facile de retentir tous ces noms.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-04-20T12:22:49+02:00

Surement le chef d'oeuvre de Tolstoï.

Un gros morceau de lecture qui demande de la concentration, quelques longueurs mais dans l'ensemble qu'elle fresque. Les noms de personnages ne sont pas faciles à retenir.

Lecture vivement recommandée. Armez vous de courage et allez jusqu'au bout, l'oeuvre en vaut la peine.

Persévérance vous serez récompensés.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-02-23T19:57:27+01:00

C'est un chef d' oeuvre , un monument de la littérature mondiale.

j' ai pris un énorme plaisir à lire et relire cette épopée Russe sur fonds de guerre Napoléonienne. Les personnages sont fort , attachants , mystérieuse. Une analyse pertinente des profondeurs de l' âme Russe et toute sa complexité.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-29T09:12:44+01:00

Des personnages complexes, à la psychologie fouillée. Une vision inhabituelle de l'Europe napoléonienne vue du côté des ennemis. Quelques difficultés à retenir les noms et surnoms russes cependant au début, qui gênent l'entrée dans le roman.

Commentaire ajouté par Ombi37 2016-08-10T14:45:39+02:00

Je ne trouve pas mes mots... L'ayan ouvert en l'attendant à un roman fastidieux, je suis toute retournée ! Il est très facile à lire et j'ai retrouvé avec joie cet auteur que j'admire. Malgré le fait qu'il y ait de nombreux personnages, on ne s'y perd pas et l'histoire et parfaitement compréhensible. On comprend ainsi les mœurs de cettte période si chargée en histoire. De plus, voir la guerre du côté de "l'ennemi" est très enrichissant d'un point de vue culturel.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par zazou022 2016-06-05T15:26:12+02:00

Ce livre est très intéressant même s'il paraît parfois un peu long et compliqué. Je n'ai moi-même pas réussi à le lire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Aur31 2016-03-15T12:40:37+01:00

Ce livre est une pure merveille ! Il est très bien écrit, peut être très long mais vraiment super !

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-09-28T20:25:36+02:00

On va dire que ce livre est long. Trèèèès long. Sachant que j'ai directement acheté la version intégrale, j'ai du faire des pauses entre certains passages...

Commentaire ajouté par Gigi37 2014-06-16T16:48:44+02:00

Je n'ai lu pour l'instant que le tome 1 mais j'ai trouvé ce livre absolument superbe!! Mais j'ai quand même préféré Anna Karénine...

YvieSan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T16:56:42+02:00

• War and Peace - Anglais