Guerre et Paix

Description ajoutée par x-Key 2010-12-06T21:25:15+01:00

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois. 1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes. Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.

Extrait ajouté par Titouan 2010-12-21T14:40:58+01:00

La vérité doit s'imposer sans violence.

Guerre et Paix est, plus qu'un roman, une description puissante et profonde d'une société, d'une époque, d'une poignée de personnages qui s'inscrivent dans l'histoire sanglante de la Russie du XIXème siècle. Entre les pages de ce roman s'entremêlent la vie, la mort, qui se confondent et s'entrelacent, le parcours inextricablement croisé de Sonia, Pierre Bézoukhov, André Bolkonsky, Nicolas Rostov... Portés ou entraînés par l'histoire, par la vie, par quelque chose de sublime ou de terrible, ils sont odieux, vils, superbes, héroïques, doux, bons, haineux, fanatiques, toujours humains. Peut-être difficile à attaquer, mais un régal !!!

Encore un monument de la littérature. Un livre qui peut faire peur lorsque l'on considère le pavé ! Et pourtant...

L'écriture est riche, tout est clair, j'ai noté parfois certaines longueurs mais rien de négatif.

Bref, si l'on aime cette période, il faut le lire. Et si l'on n'aime pas, eh bien il faut le lire aussi pour comprendre.

Un point spécial pour Austerlitz.

A lire, nécessairement !

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2023-04-27T20:02:45+02:00

Le bouquin qui m'a fait arrêter de lire pendant plus d'un mois !! MDR. Si je dis que je ne suis pas parvenu à le finir, ça n'étonnera personne.

J'allais dire que le livre est lent, mais en réalité c'est bien plus simple que ça : il ne se passe strictement rien qui soit d'un quelconque intérêt. Que cela soit le but de l'auteur, dépeindre une société complétement superficielle vivant dans un monde inconnu du commun des mortels (les non nobles, quoi), c'est cool, mais que cette peinture n'ait aucun éclat, aucune saveur, ... c'est vraiment too much pour moi. On passe d'un personnage à l'autre en se demandant lequel nous fera le plus mourir d'ennui. L'auteur a quand même réussi l'exploit de rendre la bataille d'Austerlitz chiante au possible. Chapeau bas.

J'ai tenu près de la moitié du livre, cherchant désespérément de l'intérêt pour un livre et un auteur reconnu, histoire de ne pas être le seul couillon à ne pas savoir apprécier un chef d'oeuvre. Mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas.

Beaucoup de respect à tous ceux qui auront su l'apprécier.

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-24T23:50:29+02:00

Un livre épique sur la Russie, les russes et la guerre. On découvre une autre approche de la vie et de la mort, une autre âme humaine et on ressort différent après avoir lu ce livre

Commentaire ajouté par Euphellys 2022-06-23T11:59:49+02:00

BON. J'ai donc lu Guerre et Paix. (Enfin, Guerre et Paix moins le deuxième épilogue parce que j'ai pas réussi à ma convaincre qu'il était nécessaire de lire 50 pages sur la théorie du déterminisme historique de Tolstoï.)

Que dire ?

1) L'obsession de Tolstoï pour le duvet de moustache d'un de ses personnages féminins était bizarre.

2) Je pensais pas qu'il était possible d'utiliser autant de fois le mot mamelon en l'espace de 40 pages (sachant que ça se réfère à une colline et pas du tout à ce que vous pensez).

3) Je pensais lire un roman et pas la théorie de Tolstoï sur les grands hommes, la guerre, qui a gagné telle bataille et pourquoi ces c*ns de français sont venus jusqu'à Moscou pour repartir comme des cons.

4) Vous connaissez l'adage "show, don't tell" ? Ah. Parce que Tolstoï non.

5) Ce livre n'avait absolument aucun besoin d'être aussi long. Ou alors fallait avoir plus de peps.

Commentaire ajouté par barzoi 2021-05-18T16:10:44+02:00

Range a cote de Michel Stogoff, chez ma grand mere.

Quel regal, que d 'aventures.

Un voyage animé au milieu des guerres russe + autriche contre la france.

Cette epopée nous fait decouvrir les ames slaves, russes, les modes de vies, oui on y decouvre les chiens Barzoi, qui ont failli disparaitre

Un pavé avec lequel on se regale

Commentaire ajouté par OlgaPolkov 2020-12-12T11:27:18+01:00

Tolstoï est avec cette oeuvre devenu le plus grand romancier de l'Histoire avec cette oeuvre selon moi et ceci notamment grâce aux personnages qu'il rend vivant et à son travail documentaire immense sur les guerres napoléoniennes. Il n'y a pas, dans la littérature, d'équivalent de ce roman. Aussi génial fut Balzac, il n'écrivit jamais un Guerre et Paix. Aussi monstrueux que fut Dostoïevski, il n'écrivit jamais un Guerre et Paix... peut-être Proust avec sa Recherche du temps perdu peut-il prétendre à un tel statut ? Qui sait. En attendant précipitez-vous et rêvez. Natacha, Boris, Nicolas ou Sonia : autant de personnages qui deviendront vite des familiers, fantômes d'une Russie qui combattait un Napoléon qu'elle admirait et pour qui parler Français était un devoir dans la noblesse.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-06T23:28:36+01:00

Mon premier livre (ou plutôt quatre tomes) lu en russe. J'ai mis du temps... Presque un an. Mais après ça je maîtrisais cette langue pour n'importe quelle lecture! :)

Commentaire ajouté par calou-mae 2019-01-12T13:08:42+01:00

Wahoo ! J'ai à peine fini le tome 1, que j’enchaîne avec le tome 2. C'est les premiers livres d'auteur Russe que je lis. Ce qui m'a donné envie de les lire, est la série de 2007 Franco-Italo-Allemande de Robert Dornhelm, que je regardais petite. Je me sens vieille. Beaucoup trouvent que certains passages sont longs, surtout celle sur la ​​guerre, mais je ne suis pas de cet avis. J'étais à fond sur ses passages, que je n'ai pas vu défiler le temps. J'ai même relu deux fois, celle sur ​​​Borodino. Ne connaissant pas cette périod​e dans les moindres détails, je ne peux pas dire si les batailles sont historiques, ou autre petit détail se sont passés comme le raconte Léon Tolstoï. Je peux juste confirmer que les trames p​rincipales des batailles gagnées et perdues sont véridiques. Ce qui est un atout, pour les passionner d'histoires. On découvre aussi la société Russe de l'époque. Chaque passage est important, tout en étant excellemment exploité.

​Pour le style d'écriture, je fus sous le charme du style poétique et de ses figures de style qui m'ont amusé. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoile → Comme comparer Moscou à ruche d'abeille. Évidemment, il faut être concentré, pour suivre. C'est donc pour son style d'écriture, que je conseille à ceux qui ont une maturité en lecture. Il y a énormément de description, et je n’en suis pas une fan. Pourtant, celle-ci ne me génère nullement.

Malgré le nombre de personnages, aucun ne se ressemble, chacun à sa propre personnalité, et on les voit évolués, interagi entre eux, avec une incroyable finesse qui empêche toute lourdeur. Et ils sont hauts en couleur, je n'ai trouvé aucun ennuyer.

C'est coup de ♥ cœur !

Commentaire ajouté par Plassans 2018-07-15T11:05:12+02:00

Pour moi c'est l'équivalent russe du merveilleux "Autant en emporte le vent" américain. Enorme pavé que l'on dévore avec plaisir, Fresque historique, sociale et amoureuse. Ecriture magnifique. Souffle lyrique inimitable. Inutile d'en rajouter c'est un livre incontournable dans la littérature internationale.

Commentaire ajouté par Ecureuil21 2018-07-10T17:41:26+02:00

Un récit palpitant sur la conquête Napoléonienne en Russie !

Un classique de Léon Tolstoï à ne pas laisser passé (en film ou en livre).

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T14:35:34+02:00

Après Anna Karénine, je me suis lancée dans la lecture de cette fresque historique.

On y découvre la vie de la Russie au XIXème siècle à travers des personnages attachants. On révise aussi ces connaissances historiques. Mais, contrairement à Anna Karénine, je n'ai pas était aussi emballée. L'histoire des personnages m'a plu après avoir saisi la multitude des noms russes et surnoms. On peut s'y perdre ! Les passages sur la guerre, la vision de l'auteur concernant l'étude des historiens de ces événements m'ont déplu et cassent le rythme du roman (surtout dans le tome II).

Guerre et Paix

• France : 2011-09-14 - Poche (Français)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T20:15:15+01:00

• La guerre et la paix - Français