Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Euphellys 2022-06-23T11:59:49+02:00

BON. J'ai donc lu Guerre et Paix. (Enfin, Guerre et Paix moins le deuxième épilogue parce que j'ai pas réussi à ma convaincre qu'il était nécessaire de lire 50 pages sur la théorie du déterminisme historique de Tolstoï.)

Que dire ?

1) L'obsession de Tolstoï pour le duvet de moustache d'un de ses personnages féminins était bizarre.

2) Je pensais pas qu'il était possible d'utiliser autant de fois le mot mamelon en l'espace de 40 pages (sachant que ça se réfère à une colline et pas du tout à ce que vous pensez).

3) Je pensais lire un roman et pas la théorie de Tolstoï sur les grands hommes, la guerre, qui a gagné telle bataille et pourquoi ces c*ns de français sont venus jusqu'à Moscou pour repartir comme des cons.

4) Vous connaissez l'adage "show, don't tell" ? Ah. Parce que Tolstoï non.

5) Ce livre n'avait absolument aucun besoin d'être aussi long. Ou alors fallait avoir plus de peps.

Commentaire ajouté par barzoi 2021-05-18T16:10:44+02:00

Range a cote de Michel Stogoff, chez ma grand mere.

Quel regal, que d 'aventures.

Un voyage animé au milieu des guerres russe + autriche contre la france.

Cette epopée nous fait decouvrir les ames slaves, russes, les modes de vies, oui on y decouvre les chiens Barzoi, qui ont failli disparaitre

Un pavé avec lequel on se regale

Commentaire ajouté par OlgaPolkov 2020-12-12T11:27:18+01:00

Tolstoï est avec cette oeuvre devenu le plus grand romancier de l'Histoire avec cette oeuvre selon moi et ceci notamment grâce aux personnages qu'il rend vivant et à son travail documentaire immense sur les guerres napoléoniennes. Il n'y a pas, dans la littérature, d'équivalent de ce roman. Aussi génial fut Balzac, il n'écrivit jamais un Guerre et Paix. Aussi monstrueux que fut Dostoïevski, il n'écrivit jamais un Guerre et Paix... peut-être Proust avec sa Recherche du temps perdu peut-il prétendre à un tel statut ? Qui sait. En attendant précipitez-vous et rêvez. Natacha, Boris, Nicolas ou Sonia : autant de personnages qui deviendront vite des familiers, fantômes d'une Russie qui combattait un Napoléon qu'elle admirait et pour qui parler Français était un devoir dans la noblesse.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-06T23:28:36+01:00

Mon premier livre (ou plutôt quatre tomes) lu en russe. J'ai mis du temps... Presque un an. Mais après ça je maîtrisais cette langue pour n'importe quelle lecture! :)

Commentaire ajouté par calou-mae 2019-01-12T13:08:42+01:00

Wahoo ! J'ai à peine fini le tome 1, que j’enchaîne avec le tome 2. C'est les premiers livres d'auteur Russe que je lis. Ce qui m'a donné envie de les lire, est la série de 2007 Franco-Italo-Allemande de Robert Dornhelm, que je regardais petite. Je me sens vieille. Beaucoup trouvent que certains passages sont longs, surtout celle sur la ​​guerre, mais je ne suis pas de cet avis. J'étais à fond sur ses passages, que je n'ai pas vu défiler le temps. J'ai même relu deux fois, celle sur ​​​Borodino. Ne connaissant pas cette périod​e dans les moindres détails, je ne peux pas dire si les batailles sont historiques, ou autre petit détail se sont passés comme le raconte Léon Tolstoï. Je peux juste confirmer que les trames p​rincipales des batailles gagnées et perdues sont véridiques. Ce qui est un atout, pour les passionner d'histoires. On découvre aussi la société Russe de l'époque. Chaque passage est important, tout en étant excellemment exploité.

​Pour le style d'écriture, je fus sous le charme du style poétique et de ses figures de style qui m'ont amusé. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoile → Comme comparer Moscou à ruche d'abeille. Évidemment, il faut être concentré, pour suivre. C'est donc pour son style d'écriture, que je conseille à ceux qui ont une maturité en lecture. Il y a énormément de description, et je n’en suis pas une fan. Pourtant, celle-ci ne me génère nullement.

Malgré le nombre de personnages, aucun ne se ressemble, chacun à sa propre personnalité, et on les voit évolués, interagi entre eux, avec une incroyable finesse qui empêche toute lourdeur. Et ils sont hauts en couleur, je n'ai trouvé aucun ennuyer.

C'est coup de ♥ cœur !

Commentaire ajouté par rebillard 2018-07-15T11:05:12+02:00

Pour moi c'est l'équivalent russe du merveilleux "Autant en emporte le vent" américain. Enorme pavé que l'on dévore avec plaisir, Fresque historique, sociale et amoureuse. Ecriture magnifique. Souffle lyrique inimitable. Inutile d'en rajouter c'est un livre incontournable dans la littérature internationale.

Commentaire ajouté par Ecureuil21 2018-07-10T17:41:26+02:00

Un récit palpitant sur la conquête Napoléonienne en Russie !

Un classique de Léon Tolstoï à ne pas laisser passé (en film ou en livre).

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T14:35:34+02:00

Après Anna Karénine, je me suis lancée dans la lecture de cette fresque historique.

On y découvre la vie de la Russie au XIXème siècle à travers des personnages attachants. On révise aussi ces connaissances historiques. Mais, contrairement à Anna Karénine, je n'ai pas était aussi emballée. L'histoire des personnages m'a plu après avoir saisi la multitude des noms russes et surnoms. On peut s'y perdre ! Les passages sur la guerre, la vision de l'auteur concernant l'étude des historiens de ces événements m'ont déplu et cassent le rythme du roman (surtout dans le tome II).

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2018-01-05T08:46:17+01:00

*disclaimer* j'ai lu la version abrégée de la bibliothèque verte, donc vachement réduite à 510 pages et amputé de quelque morceaux!

J'ai adoré le peu que j'ai lu de cette épopée. J'ai regardé la série avec Lily James épopées James Norton qui m'a conquise et emporté dans un tourbillon entre Napoléon et la Russie bourgeoise. J'aime la psychologie des personnages qui est abordé avec une neutralité, sa soeur jugement de l'auteur. Natacha est baffable à souhait, mais au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte que c'était sa condition femme qui le voulait ainsi, me rappellant la vision et le rôle de la femme riche à cette époque. Ses rêves d'amour, ses désillusions et ses attentes incessantes. J'adore André (oui d'accord je suis fan de James Norton! ) et jai trouvé cela dommage que dans la version courte il y ait peu de développement de pierre et lui. Pierre qui est presque quasiment zappés!

Alors même . Il ça doit me prendre des mois comparé à une journée pour cette version, je me lancerai bien dans le "vrai" roman, dans ce pur pavé qui doit être super intéressant :)

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-12-12T16:23:20+01:00

Une oeuvre magistrale de Léon Tolstoï que j'ai lu encore enfant au moment où les bibliothèques vertes proposaient des lectures de grands auteurs. Je le relirais avec plaisir