Guerre et Paix, Tome 1

Description ajoutée par aubmarion 2017-10-13T11:00:00+02:00

-Ah! enlevez ces... enlevez donc ces... (Elle désignait les lunettes.)

Pierre les enleva. Son regard n'était pas seulement étrange comme l'est d'ordinaire celui des gens qui enlèvent leurs lunettes, il était apeuré et interrogateur.

Pierre voulut se pencher sur la main d'Hélène et la baiser, mais d'un mouvement rapide et brutal de la tête, elle s'empara de ses lèvres et y appuya les siennes.

Le visage d'Hélène frappa désagréablement Pierre par son expression égarée.

Extrait ajouté par Aasha 2017-07-27T22:37:43+02:00

C'était une de ces nuits de mars quand l'hiver veut, dirait-on, maintenir ses droits et répand avec une rage désespérée ses dernières neiges et ses bourrasques.

Commentaire ajouté par hiroo 2019-08-17T17:50:57+02:00

Un livre ou il faut prendre son temps surtout au démarrage, c'est magnifique, la Russie du 19eme siècle (1805 à 1820) , période de Napoléon jusqu'à sa chute, c'est un livre complet, roman d'amour, d'aventure, d'histoire, réflexion sociale, l'écriture est simple, on ne cherche pas des mots particulier, précis. Grand roman.

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-08-05T23:42:26+02:00

Plongeant le lecteur dans les champs de batailles des guerres napoléoniennes et dans l'aristocratie russe, différents destins de personnages passionnants accompagnés par des descriptions d'une grande beauté, une grande fresque marquante.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-07-18T16:52:04+02:00

J’avais abandonné ce livre lorsque j’étais adolescente. Je trouvais le style trop pompeux. Dix ans plus tard, je le trouve très beau. Tout est détaillé à la perfection afin que le lecteur s’y plonge. Ce n’est pas le scénario le plus captivant du monde (bien que je préfère ce dernier à Anna Karenine car il y a le contexte historique ici avec la guerre contre Napoléon) et le rythme est très lent mais cela reste une classique incontournable.

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2018-03-12T00:30:53+01:00

Une perle rare ! Les personnages sont géniaux, on les aime puis on les déteste, ou bien on les trouve sans intérêt et soudain ils prennent de l'importance au fil de la lecture. Tous les sujets sont abordés, la richesse, la pauvreté, la religion, la foi, l'amour et la haine, la guerre et la paix.... l'écriture, le contexte, la trame de l'histoire, tout est parfait ! Un véritable chef d'oeuvre de la littérature russe très complet. Je m'attaque au tome 2 dès que possible !

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T21:05:24+01:00

1er tome : presentation des personnages principaux, de leur monde ou tout allait encore bien.

La mort proche d'un magna russe et la guerre aux portes des frontiers contre les francais sont le ciment de ce tome,

Le comte Besoukhow et Bonaparte.

Au milieu, l'enfant illegitime du comte, présumé héritier..

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-10-16T22:57:18+02:00

Je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à cela quand j'ai téléchargé le livre. Je le voyais comme un essai sur la guerre et la paix, justement, mais certainement pas un roman avec une telle intrigue, de tels personnages et de telles scènes. Je ne m'étais pas attendu à l'apprécier autant, et je sais qu'une fois le roman terminé, ma seule envie avait été de lire le second tome.

Je conseillerais vivement ce livre !

Commentaire ajouté par JuSE 2017-10-01T00:40:14+02:00

J'avais vu l'adaptation de Guerre et Paix en série télévisée sur France 2 il y a maintenant quelques années. J'avais adoré cette histoire et les personnages. Je me suis donc attaquée au livre original. Je connaissais donc déjà les personnages ce qui m'a bien aidé au début du livre.

Une très belle lecture qui nous transporte en Russie. La fin du tome 1 me donne très envie de lire la suite même si je la connais.

Commentaire ajouté par Genou 2017-09-05T04:31:37+02:00

Il m'a prit un petit moment pour réellement apprécié ce premier tome de guerre et paix. En fait une fois qu'on connait tous les personnages c'est plus facile de bien suivre l'histoire. J'ai adoré l'histoire, les mots de l'auteur aussi, la façon dont il présente la société russe de l'époque, l'aspect historique avec la guerre contre Napoléon, bref j'ai tout aimé! Je prends une petite pause et j'attaque la suite, j'ai vraiment hâte de découvrir ce qui attend les personnages! N'ayez pas peur de la taille de cette grande fresque! C'est tout simplement excellent!

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-04T01:23:50+02:00

Un bon roman que je conseille. Je l'ai lu il y a un moment mais je l'ai beaucoup apprécier pour ça facilité de lecture et son côté "histoire". La Guerre vue par la Russie.

Commentaire ajouté par Kick-Dom 2017-04-09T23:59:09+02:00

Un roman comme je les aime, une écriture accessible a tous, une intrigue superbe, des personnages haut en couleur et une trame de fond historique et documentée.

Tolstoï nous plonge dans les guerres napoléoniennes vue par la Russie ce qui change un peu du point vue franco-Français habituel. Il y raconte tous la guerre, la politique, l'argent et la déontologie des pauvres soldats comme des puissants empereurs.

Franchement un classique de la littérature qui ne galvaude pas ces titres de noblesse "BRAVO".

Guerre et Paix, Tome 1

• France : 2016-11-09 - Poche (Français)

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-29T15:40:31+01:00