Guerre ou paix au Moyen Orient ?

Description ajoutée par Coriakin 2016-08-11T11:26:57+02:00

Pour la première fois, un livre à destination d’un large public explique, avec clarté, précision et rigueur, les conflits qui, de l’Irak à la Libye, de la Syrie à l’Egypte, ravagent le Moyen-Orient et s’étendent désormais, sous l’emprise de Daech, à l’Afrique et à l’Europe. La barbarie des tragédies récentes qui ont bouleversé successivement la France et la Tunisie sonnent comme un appel urgent aux citoyens que nous sommes à réagir et à ne pas laisser détruire, par un terrorisme aveugle, le trésor le plus précieux de notre humanité qu’est la paix.

Mais pour dépasser nos peurs et réagir efficacement, encore faut -il commencer par comprendre ce qui se passe, s’informer au mieux et trouver – il y en a – des raisons d’espérer.

C’est à ce travail de compréhension, d’information et d’espoir que se sont livrés, deux jours et demi durant, les participants à l’université d’hiver organisée à Annecy, début décembre 2014, par Chrétiens de la Méditerranée, le Réseau citoyen des acteurs de paix. Plus d’une dizaine d’experts, de témoins et de spécialistes de diverses disciplines, français et libanais, y ont apporté les excellentes contributions rassemblées dans cet ouvrage passionnant qui constitue les “Actes de l’université d’hiver d’Annecy”. Leur lecture achevée, n’hésitez pas, à votre tour, à faire part de vos réactions, voire de nos initiatives à Chrétiens de la Méditerranée, le Réseau citoyen des acteurs de paix. Bonne lecture à tous.

Jean-Claude Petit Président fondateur de Chrétiens de la Méditerranée

Extrait ajouté par Coriakin 2018-04-05T17:49:50+02:00

La notion américaine de Moyen-Orient n'a jamais été simple à définir, tant elle est géographiquement élastique. Celle de Proche Orient, typiquement anglaise, est nettement plus localisée. Elle fait référence aux pays arabes riverains de la Méditerranée orientale, auxquels s'ajoutent la Jordanie et Israël à partir de 1948 ; partant, elle est plus fonctionnelle. Cela dit, le Moyen-Orient, est une dénomination admise, que l'on y inclue le monde perse ou non.

Commentaire ajouté par Coriakin 2016-08-11T11:34:05+02:00

Un ouvrage très complet et objectif, le sac de noeuds du Moyen Orient est observé de points de vues très différents, judicieusement choisis et bien ordonnés. L'analyse est fondée sur des faits bien renseignés et ne s'égare pas en suppositions hasardeuses, le tout est abordables par un large public : un succès !