Lola Jost et Ingrid Diesel, Tome 5 : Guerre sale

Description ajoutée par Gkone 2011-01-30T12:05:30+01:00

Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d’armement et les relations franco-africaines, a été assassiné de manière effroyable : brûlé vif aux abords d’une piscine, un pneu enflammé autour du cou, les mains menottées. C’est l’Afrique en plein coeur de Colombes, patron. Les connaisseurs appellent ça le supplice du Père Lebrun. Une technique en vogue à Haïti du temps des tontons macoutes. La coutume est sans doute née à Soweto où elle était, entre autres, la punition favorite pour les voleurs. Vous connaissez le cri de révolte de l’anti-apartheid radical ? « Avec nos boîtes d'allumettes et nos pneus enflammés, nous libérerons ce pays. » L’une des phrases favorites de Winnie Mandela. Or, cinq ans auparavant, Toussaint Kidjo, l’assistant de Lola, de père français et de mère congolaise, avait été assassiné de la même façon. C’est ce meurtre, jamais élucidé, qui avait conduit Lola à anticiper sa retraite. Florian Vidal travaillait pour Richard Gratien, maillon fondamental de la Françafrique pour le secteur de l’armement. Redoutable et froid, Mister Africa, souvent dans le collimateur de la justice française, s’était pris d’affection pour Florian qu’il avait engagé comme chauffeur. Par la suite, il en avait fait un avocat réputé et riche et, avec les années, son fils adoptif. Pour Lola le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute. Elle reprend alors son enquête mais empiète terriblement sur le travail du commandant en charge de l’affaire, fort sensible en raison des milieux qu’elle touche : la finance, la politique, les affaires étrangères, Sacha Duguin, ancien amant de son amie Ingrid avec qui il continue d’entretenir des rapports houleux… Lola doit se rendre à l’évidence, seule elle ne pourra rien, l’ennemi est plus puissant qu’il en a l’air. Dans ce contexte difficile, quel rôle notre duo va-t-il bien pouvoir jouer ?

La caste des hauts fonctionnaires a remplacé la noblesse de Louis XIV, en reprenant les mêmes mauvaises habitudes. On dépense sans compter, on ne se remet jamais en question et on gouverne de haut.

De tous les romans de la série, celui-ci est le plus noir.

Cette fois, et paradoxalement - à moins de vouloir vraiment embrayer sur autre chose - la trame est beaucoup moins axé sur le tandem Lola-Ingrid, ce qui enlève donc de la légèreté propre à cette série, d'où cette orientation plus polar noir. Jusqu'au bout.

Il y a plus de place à l'enquête officielle, particulièrement axée sur Sacha, enquêteur déjà croisé dans un tome précédent, grand amour d'Ingrid bien que ce soit assez compliqué entre les deux. J'ai bien apprécié le parallèle entre les deux enquêtes.

Des dénouements inattendus, des conclusions en forme de suspens qui appellent une suite, une intrigue bien construite sur fond diplomatico-financier. Bien construite, bien que j'ai trouvé un peu facile le dénouement sur un des personnages à moins que ce soit juste mon côté "suis bien vexée de ne pas l'avoir vu venir, celui-là".

C'est donc là un des meilleurs de la série, voire le meilleur.

Encore une fois j'ai retrouvé avec plaisir le duo Lola/ Ingrid, deux personnages excentriques et toujours aussi attachants. J'ai hâte de lire la suite "Ombres et soleil"!

Exceptionnel roman !

Les personnages sont merveilleux, les aventures d'Ingrid et Lola toujours aussi passionnantes, et la fin est en apothéose. Mais elle est aussi assez dure après tout ce suspense, nous en rajouter une couche...

Pas mal. Léna et Ingrid ont chacune une personnalité assez marquée, et c'est peu dire! L'on passe un bon moment avec ce roman noir. En effet une bonne doc, un univers mondain doté de tentacules.....ouf ! qui se frotte au système judiciaire, tout à fait dans l'air du temps.

je découvre cette auteure.

Au premier abord: Ecriture dense et très bien documentée.

Après lecture je vous donne mes impressions.

Lola Jost et Ingrid Diesel, Tome 5 : Guerre sale

• France : 2011-01-20 - Poche (Français)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T18:33:37+01:00