Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guerres humanitaires ? Mensonges et Intox



Description ajoutée par diablotin 2018-06-25T11:56:19+02:00

Résumé

"C'est toujours au nom d'un Bien que se déclenchent les guerres" rappelle Rony Brauman dans cette conversation avec Régis Meyran. Pour le célèbre Médecins sans Frontières, les guerres "humanitaires" récentes ne sont rien d'autre que des croisades morales fondées sur des mensonges. Les exemples de propagande belliciste ne manquent pas : prétendu arsenal d'armes de destruction massive détenu par feu Saddam Hussein en Irak, question du génocide discutable au Kosovo, chiffres bidons de la famine en Somalie, faux massacre de manifestants en Libye... Sans être non-interventionniste par principe, Rony Brauman se montre extrêmement méfiant à l'égard de l'engouement guerrier dont nombre de dirigeants font preuve aujourd'hui, et n'hésite pas à critiquer les instances internationales : le conseil de sécurité de l'ONU ou la Cour pénale internationale représentent pour lui avant tout les intérêts des puissants. Contre un prétendu "droit" d'ingérence, et en s'appuyant sur les critères de la "guerre juste", Brauman critique l'obsession occidentale d'imposer par la force les valeurs démocratiques. C'est preuves à l'appui qu'il démonte les fausses raisons d'entrer dans des guerres prétendument "justes" aux conséquences désastreuses sans jamais céder à une quelconque théorie du complot.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Cet épisode rappelle le fameux flacon d'anthrax, les photos satellites et les portraits de dirigeants d'Al-Qaida brandis par Colin Powell devant le Conseil de sécurité le 5 février 2003 attestant selon lui la présences d'armes de destruction massive et des sbires de Ben Laden à Bagdad. Dans le cas présent, il s'agissait toutefois d'images mentales, ces images dont on avait souvent parlé, qu'on avait souvent décrites mais que personne n'avait vues. "On voit bien plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux", dit Régis Debray, qui n'a jamais eu autant raison qu'en cette affaire lybienne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce petit livre documentaire trônait sur l'étagère des nouveautés, sa couverture rouge vif et son titre tape à l’œil m'a immédiatement attiré ! J'ai quand même un peu hésité à le prendre parce que je n'étais pas une grande connaisseuse de cette période, de ces guerres ni même de la situation des "guerres justes/humanitaires" en général, mais je me suis laissée tenter par son court format.

À l’heure où le sombre désir de guerre retentit jusqu’en Europe, Rony Brauman, penseur exigeant et intransigeant, nous aide à débusquer faux prétextes et pièges dangereux tendus par des dirigeants belliqueux. Affirmant qu’il n’existe pas de « guerres humanitaires », il nous appelle à la méfiance face aux prétentions occidentales à imposer les valeurs démocratiques par la force.

Que dire... Que dire... C'est intéressant. Oui mais encore. C'est le genre de lecture faite pour remettre en question ses certitudes, ses connaissances, mais aussi pour tenter de comprendre à la fois les situations et surtout mettre en avant mon inculture sur ces sujets.

Ce livre a pour thèse l'inutilité et même la menace des "guerres justes" ( c'est un peu plus nuancé que ça et surtout il ne se contente pas de pointer du doigt les problèmes, il propose également des amorces de solution). Et il faut avouer que sur moi, ça a marché, je me laisse encore un peu de temps pour me faire un avis sur le sujet. Mais les arguments avançaient par l'auteur ont fait mouche sur moi. C'est le genre de roman, qui te donne envie d'en débattre avec tout le monde, d'opposer des idées (idéal sur un blog) !

Ca c'est pour ce qui est du contenu, en ce qui concerne le style, c'est écrit sous une forme de questions/ réponses. Cela a l'avantage de fluidifier la lecture. Une question, une réponse sans pour autant tomber dans quelque chose de haché, car tout s'enchaîne. Ce bouquin est divisé en différentes parties ( 1 par guerre évoquée). Par contre, même si c'est bien expliqué, il faut être attentif pour bien tout suivre ! Rony Brauman a tendance à évoquer des événements comme s'ils étaient forcément connus de tous ( ce n'était pas mon cas) par contre il prend bien le temps de définir certain concept !

A tous les curieux de tous et n'importe quoi. Avec si possible des connaissances dans les guerres récentes pour mieux l'apprécier !

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/guerres-humanitaires-mensonges-et-intox-de-rony-brauman.html

Afficher en entier

Date de sortie

Guerres humanitaires ? Mensonges et Intox

  • France : 2018-01-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode