Guerres humanitaires ? Mensonges et Intox

Description ajoutée par diablotin 2018-06-25T11:56:19+02:00

"C'est toujours au nom d'un Bien que se déclenchent les guerres" rappelle Rony Brauman dans cette conversation avec Régis Meyran. Pour le célèbre Médecins sans Frontières, les guerres "humanitaires" récentes ne sont rien d'autre que des croisades morales fondées sur des mensonges. Les exemples de propagande belliciste ne manquent pas : prétendu arsenal d'armes de destruction massive détenu par feu Saddam Hussein en Irak, question du génocide discutable au Kosovo, chiffres bidons de la famine en Somalie, faux massacre de manifestants en Libye... Sans être non-interventionniste par principe, Rony Brauman se montre extrêmement méfiant à l'égard de l'engouement guerrier dont nombre de dirigeants font preuve aujourd'hui, et n'hésite pas à critiquer les instances internationales : le conseil de sécurité de l'ONU ou la Cour pénale internationale représentent pour lui avant tout les intérêts des puissants. Contre un prétendu "droit" d'ingérence, et en s'appuyant sur les critères de la "guerre juste", Brauman critique l'obsession occidentale d'imposer par la force les valeurs démocratiques. C'est preuves à l'appui qu'il démonte les fausses raisons d'entrer dans des guerres prétendument "justes" aux conséquences désastreuses sans jamais céder à une quelconque théorie du complot.

Cet épisode rappelle le fameux flacon d'anthrax, les photos satellites et les portraits de dirigeants d'Al-Qaida brandis par Colin Powell devant le Conseil de sécurité le 5 février 2003 attestant selon lui la présences d'armes de destruction massive et des sbires de Ben Laden à Bagdad. Dans le cas présent, il s'agissait toutefois d'images mentales, ces images dont on avait souvent parlé, qu'on avait souvent décrites mais que personne n'avait vues. "On voit bien plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux", dit Régis Debray, qui n'a jamais eu autant raison qu'en cette affaire lybienne.

Ce petit livre documentaire trônait sur l'étagère des nouveautés, sa couverture rouge vif et son titre tape à l’œil m'a immédiatement attiré ! J'ai quand même un peu hésité à le prendre parce que je n'étais pas une grande connaisseuse de cette période, de ces guerres ni même de la situation des "guerres justes/humanitaires" en général, mais je me suis laissée tenter par son court format.

À l’heure où le sombre désir de guerre retentit jusqu’en Europe, Rony Brauman, penseur exigeant et intransigeant, nous aide à débusquer faux prétextes et pièges dangereux tendus par des dirigeants belliqueux. Affirmant qu’il n’existe pas de « guerres humanitaires », il nous appelle à la méfiance face aux prétentions occidentales à imposer les valeurs démocratiques par la force.

Que dire... Que dire... C'est intéressant. Oui mais encore. C'est le genre de lecture faite pour remettre en question ses certitudes, ses connaissances, mais aussi pour tenter de comprendre à la fois les situations et surtout mettre en avant mon inculture sur ces sujets.

Ce livre a pour thèse l'inutilité et même la menace des "guerres justes" ( c'est un peu plus nuancé que ça et surtout il ne se contente pas de pointer du doigt les problèmes, il propose également des amorces de solution). Et il faut avouer que sur moi, ça a marché, je me laisse encore un peu de temps pour me faire un avis sur le sujet. Mais les arguments avançaient par l'auteur ont fait mouche sur moi. C'est le genre de roman, qui te donne envie d'en débattre avec tout le monde, d'opposer des idées (idéal sur un blog) !

Ca c'est pour ce qui est du contenu, en ce qui concerne le style, c'est écrit sous une forme de questions/ réponses. Cela a l'avantage de fluidifier la lecture. Une question, une réponse sans pour autant tomber dans quelque chose de haché, car tout s'enchaîne. Ce bouquin est divisé en différentes parties ( 1 par guerre évoquée). Par contre, même si c'est bien expliqué, il faut être attentif pour bien tout suivre ! Rony Brauman a tendance à évoquer des événements comme s'ils étaient forcément connus de tous ( ce n'était pas mon cas) par contre il prend bien le temps de définir certain concept !

A tous les curieux de tous et n'importe quoi. Avec si possible des connaissances dans les guerres récentes pour mieux l'apprécier !

Guerres humanitaires ? Mensonges et Intox

• France : 2018-01-24 - Poche (Français)