Guerres secrètes à l'Elysée

Description ajoutée par dadotiste 2018-08-07T17:57:11+02:00

Présentation de l'éditeur (Albin Michel) :

Un conseiller de François Mitterrand qui se suicide à l'Élysée sans que personne ait rien entendu.

Un ministre de la Défense qui, au téléphone, menace de mort un officier de gendarmerie.

Des centaines d'écoutes téléphoniques illégales, lancées parce qu'un écrivain menace les secrets du chef de l'État.

D'illustres journalistes manipulés comme à plaisir ou se prêtant aux manoeuvres du pouvoir.

Décès suspects, espionnage de milliers de citoyens, corruption, tel est le bilan de la "police politique" qui s'était clandestinement mise en place à l'Élysée durant les deux septennats de François Mitterrand.

Ce n'est pas l'effet d'une bombe que cet ouvrage va produire, mais celui d'une véritable explosion en chaîne.

Paul Barril, l'ancien responsable du GIGN, ouvre ses dossiers les plus confidentiels, produit des photos et des documents inédits.

Les accusations qu'il porte sont d'une gravité extrême et justifient qu'il en appelle, comme hier pour le SAC gaulliste, à la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur les agissements de la "cellule anti-terroriste" de l'Élysée entre 1981 et 1995.

Les ennuis du capitaine de gendarmerie Barril commencèrent avec la prise d’otages de La Mecque alors qu’il était conseiller « en coups tordus » auprès des services spéciaux saoudiens. Pour déloger les terroristes cachés dans les immenses sous-sols, il pense d’abord les noyer en les remplissant d’eau. Mais comme cela ne fonctionne pas, il finit par les asphyxier au gaz. 1981 est une année noire pour les dirigeants de la planète : attentat contre Ronald Reagan, contre le pape Jean-Paul II et contre Anouar El-Sadate. En France, les socialistes craignent pour la sécurité du président Mitterrand nouvellement élu. Ils n’ont qu’une confiance relative dans les policiers détachés au service des « Voyages officiels ». D’où l’idée de faire appel à la gendarmerie. Prouteau met en place une émanation du GIGN, le GSPR (Groupement de Sécurité de la Présidence de la République), un groupement d’éléments sûrs qui ne dépend plus que de Gilles Ménage, conseiller particulier du Président, éminence grise tout à fait hostile à Barril et à son ami Grossouvre. Au fil du temps, la mission de ce groupe va évoluer en lutte contre le terrorisme puis en police politique avec le scandale des écoutes téléphoniques et autres.

« Guerres secrètes à l’Elysée » est le témoignage d’un militaire honnête qui, s’estimant injustement accusé de toutes sortes de choses fausses n’a eu de cesse de se défendre pour sauver son honneur bafoué. Il ne fit partie que peu de temps de cette cellule, mais cela ne l’empêcha pas de découvrir des quantités d’affaires louches comme les disparitions étranges de Grossouvre (crime maquillé en suicide au sein même du Palais sans que personne ne se rende compte de rien), de Bérégovoy ou de Roger Patrice Pelat, financier occulte de Mitterand, comme les tristement célèbres écoutes téléphoniques, l’affaire Urba, celle des Irlandais de Vincennes, celle du Carrefour du développement, celle des missiles, celle du sang contaminé et surtout celle du « Rainbow Warrior » qui mit en cause ses frères d’armes, les nageurs de combat de la base d'Aspretto. Barril balance à tout-va, cite des noms, détaille les turpides et la corruption d’un pouvoir qui se permet à peu près tout et n’importe quoi. De nombreuses pages sont consacrées à la défense de l’honneur des nageurs de combat et de celui de son ami Grossouvre. Il pousse l’honnêteté jusqu’à présenter les deux versions de l’engagement dans la Résistance de celui-ci. Nous ne saurons d’ailleurs sans doute jamais la vérité, le manuscrit qu'écrivait Grossouvre et toutes ses archives ayant fort opportunément disparus à sa mort ! Au total, un document passionnant à verser aux archives de l’Histoire contemporaine.

Truffé d'anecdotes et de révélations, le récit des luttes qui déchirèrent l'entourage de François Mitterrand durant ses deux septennats.