Guga, un Brésilien, une passion française

Description ajoutée par nobodyel 2015-06-13T00:56:02+02:00

Le Brésilien Gustavo Kuerten reste dans le coeur du public de Roland-Garros, dont il était le véritable chouchou. En remportant ce tournoi du Grand Chelem

à trois reprises (1997, 2000, 2001), le tennisman aux boucles blondes et au sourire ravageur a aussi permis à son sport d exister dans un pays où le football était roi.

Gustavo Kuerten commence le tennis à 6 ans et passe professionnel en

1995. Deux ans plus tard, il crée la sensation : classé 66e mondial, il élimine les deux précédents vainqueurs de Roland-Garros (Thomas Muster, Ievgueni

Kafelnikov) avant de battre en finale Sergi Bruguera, lauréat en 1993 et 1994.

A seulement 20 ans, le natif de Florianopolis devient le premier Brésilien à

remporter un titre du Grand Chelem. Il sera aussi le premier Sud-Américain classé n°1 à l ATP.

Orphelin de père à 9 ans, et grandissant auprès de son jeune frère handicapé

qui décèdera au cours de sa carrière, « Guga » met fans et médias dans sa poche par sa joie de vivre et sa générosité. En 2001, il fait définitivement chavirer le public de Roland Garros en huitièmes de finale : au bord de l élimination face à un Américain sorti des qualifications, il efface une balle de match

à l issue d un échange interminable (26 coups !), remporte la rencontre et dessine un coeur sur la terre battue à l intention de ses supporters. Le geste les fait fondre. Il le répétera après son succès en finale contre Alex Corretja.

Kuerten est désormais chez lui à Paris ! A 24 ans, il entre dans le club très fermé des triples vainqueurs du tournoi.

Victime de douleurs aux hanches, l aventure s arrête dans la capitale parisienne en mai 2008, là où elle avait commencé. Dans cet ouvrage, la coqueluche de Roland Garros nous raconte son Brésil... et sa passion française

Classement en biblio

Davies a fait mettre un banc sur le court pour que les joueurs s'arrêtent momentanément de jouer. Il a inventé le changement de côté, d'une durée d'une minute et demie. Cela permettait de diffuser un grand nombre de spots publicitaires. Ce n'est qu'à ce moment-là que les chaînes de télé ont commencé à placer des caméras sur les courts. Cela a créé un cercle vertueux : les annonceurs et les sponsors se sont mis à investir dans le tennis. Comme il y avait plus d'argent, les prix remis aux joueurs ont également augmenté. Pour améliorer la visibilité des matches à la télé, Davies a fait changer la couleur de la balle. Elle était blanche, elle est devenue jaune. Ces changements révolutionnaires ont fait du tennis un produit séduisant pour le grand public et intéressant d'un point de vue commercial.

Guga, un Brésilien, une passion française

• France : 2015-05-13 - Poche (Français)