Guide-moi

Description ajoutée par Tiphs 2018-02-09T22:52:33+01:00

Après un tragique accident, Clara a tout perdu : sa famille, ses rêves, sa joie de vivre. Égarée dans un monde qui ne semble plus être le sien, elle s’efforce de se construire un nouveau quotidien : elle occupe ses journées avec son travail, sa seule amie Stessy et sa passion pour le dessin. La jeune fille se sent plus fantôme que vivante, terrassée par une culpabilité qu’elle traîne depuis des années, depuis l’accident.

Pourtant, tout bascule le jour où elle rencontre Evan, un jeune homme qui lui est familier. Intriguée et irrésistiblement attirée, elle se laisse happer par son charme empli de mystères… Car Evan n’est pas là par hasard, et que Clara le veuille ou non, il lui apprendra ce que signifie réellement d’être un survivant.

Extrait ajouté par Ori06 2018-04-21T23:12:13+02:00

Tout s’était enchaîné en moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire.

Une fraction de seconde.

Un seul geste brusque, une réaction désordonnée et irréfléchie.

Un écart sur la route, au mauvais moment, alors que la voiture roulait peut-être un peu trop vite… C’était ainsi qu’une belle et légère certitude s’était tout à coup transformée en néant.

Il n’y aurait pas de vacances, cette année-là.

Pas de journées sur la plage ni de soirées à admirer les étoiles. Pas de moments de repos mérités, de rencontres ou d’amourettes d’été. En réalité, pour la plupart des occupants de la voiture, il n’y aurait même plus rien du tout.

En cette belle journée ensoleillée, alors que le ciel bleu et l’atmosphère estivale étaient porteurs de toutes les promesses du monde, la mort s’était invitée au tableau. Sans remords ni scrupules. Elle était arrivée puis repartie dans un souffle, ne laissant derrière elle que les ténèbres. La douleur.

Et la solitude.

Puisque, pour une seule personne, il y avait eu un réveil.

Il y avait eu un après.

Mais depuis cet instant-là, le soleil n’avait jamais plus brillé comme avant. Les couleurs donnaient l’impression d’avoir pâli, de s’être délavées ; et la chaleur semblait avoir quitté la terre.

En quelque sorte, cette personne-là était restée dans le noir.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-05-02T09:03:31+02:00

J’ai découvert Guide-moi d’Ophélie Pemmarty grâce aux éditions Gloriana. Si vous êtes comme moi, le titre de ce roman ne vous branchera pas forcément, mais si vous vous laissez tout de même tenter, vous pourriez avoir une jolie surprise. En tout cas, je suis contente d’être allée au-delà de mes préjugés.

Clara a vécu un drame, comme ceux que l’on ne souhaite à personne. Elle a perdu sa, mère, son père et son petit frère dans un accident de voiture. Recueillie par des grands-parents froids et austères, Clara se sent coupable d’avoir survécu et commence à s’automutiler.

Quelques années plus tard, elle retourne à Londres pour retrouver sa meilleure amie, décroche un boulot dans un bar, et commence à dessiner le visage d’un garçon qu’elle ne connaît pas.

Le début du roman ne m’a pas vraiment emballée, mais petit à petit, j’ai eu envie de comprendre les quelques mystères de l’histoire : qui est ce garçon dont Clara rêve ? Pourquoi a-t-elle la sensation d’être toujours suivie ? Pourquoi voit-elle de la lumière autour de certaines personnes ?

En avançant dans l’histoire, j’ai aussi compris que ce roman n’était pas seulement une histoire d’amour entre une jeune fille meurtrie par la vie et un beau mec mystérieux. Et cela m’a détendue.

En revanche, je classerais plutôt ce roman en ado ou young adult, parce que je ne me suis pas vraiment sentie en phase avec l’héroïne fan de One Direction. Mais c’est une agréable surprise, un roman qui pourrait même être le premier tome d’une série sur ces Survivants. Il y a matière.

Commentaire ajouté par lou02 2018-04-29T04:54:53+02:00

Le livre s'annonçait prometteur mais au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer car rien d'extraordinaire ne se passait. La lecture commençait à être mole. Il faut attendre la moitié du livre pour que l'on en sache plus et tout. J'ai stoppé ma lecture à la moitié. Je ne voulais plus continuer. Je m'étais ennuyée. C'est dommage car la plume est belle et fluide.

Commentaire ajouté par Nellvuk 2018-04-17T19:59:01+02:00

Dans ce roman nous suivons la déchirante historie de Clara , qui tente temps bien que mal de se reconstruire après la mort tragique des ses parents et de son petit frère. Depuis sa majorité son quotidien est rythmé entre son travail de serveuse , sa meilleure amie Stessy qui la soutient le mieux possible , sa passion pour la musique et le dessin et ses cauchemars....

Mais tout change le jour ou elle dessine le portrait d'un parfait inconnu. Pourquoi l'a-t-elle dessiné et qui est il ? A cela va s'ajouter le fait qu'autour de certaines personnes elle voit des petites lumières , comme des paillons lumineux , apparaître.

En commençant ce roman je m'attendais à une simple romance contemporaine mais en fait la fantasy prend peu à peu sa place dans le déroulement de l'histoire et se mêle parfaitement à la romance. Le roman peut paraître un peu lent ou long au début mais cela est tout à fait normal . En effet le rythme du roman accélère en même temps que Clara reprend gout à la vie.

Cette histoire est un tourbillon d'émotion. On pleure devant la tragédie qui a touché Clara et la dépression qui s'en suit. On rigole de son amitié avec Stessy et leur passion pour les One direction. Et on tombe sous le charme de Evan , mystérieux jeune homme au passé tout aussi douloureux que Clara mais qui veut tout faire pour qu'elle sorte de sa dépression et recommence à vivre. Dans ce livre de nombreux sujet sont abordés ; la dépression , la maladie , la mort mais aussi la scarification et même la drogue. On voit la douleur de Clara mais également des gens qui l'entour sous différentes formes. Mais également les différents moyens que ces personnes vont utiliser pour s'en sortir.

Ce roman m'a beaucoup touché , par les sujets sensibles qu'il aborde mais aussi pour la grande émotion qui j'ai ressentit en lisant ses lignes. J'ai ressentit la souffrance de Clara et de Evan mais également ses sentiments qui les lient et qui leur permettent d’avancer chaque jour. la plume de l'auteur est très fluide et rend la lecture très agréable. Les personnages sont attachants et la lecture addictive. Plus vous avancez et plus vous voulez savoir ce qui se passera au chapitre suivant. J'ai eut pour ma part énormément de mal à me décoller de ce roman , je l'ai dévoré en 2 soirées de lecture.

Si vous êtes fan de romance contemporaine , d'histoire d'amour pleine d'émotion , de personnages torturés et d'une touche de fantasy alors ce roman est pour vous ! Vous passerez un excellent moments au près de Clara et Evan ;) http://lalibrairiedenell.blogspot.fr/2018/04/guide-moi-de-ophelie-pemmarty.html

"Guide-moi" est sorti 2018-04-09T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 09 Avril

Guide-moi

• France : 2018-04-09 - Poche (Français)

debou le place en liste or
2018-05-26T01:22:17+02:00