Guide de radiologie pour le manipulateur

Description ajoutée par nadia16 2012-07-06T09:12:01+02:00

Le manipulateur est le collaborateur essentiel du médecin radiologue de tout département d'imagerie médicale. Il est le premier au contact du malade pour expliquer et rassurer. Il donne vie aux examens par ses remarques et ses compétences. La complémentarité devient alors évidente avec le médecin. Aussi, nous avons voulu apporter à ces collaborateurs confirmés ou en formation un nouvel instrument didactique qui, nous l'espérons en toute modestie contribuera à leur formation. En effet, l'étudiant trouvera les informations techniques dont il a besoin mais aussi une multitude de cas qui lui permettront de préparer ses épreuves. Nous avons décomposé ce livre en plusieurs sections : Les généralités sur chaque type d'examen standard, TDM, IRM etc. en décrivant les modalités de réalisation, les protocoles, le positionnement des patients, les contre-indications, les artefacts etc. La pathologie regroupée par spécialité avec la radio-anatomie détaillée (TDM, IRM et standard), les protocoles TDM/IRM, les rappels de sémiologie de base et la description par pathologie. Des annexes incluant des informations pratiques. Un lexique de correspondance anglais-français. Nous avons également associé un CDROM d'exercices pour donner à notre projet une interface multimédia indispensable de nos jours. D'autre part, une mise à jour des données sur internet sera disponible également après enregistrement du lecteur.