Guide des oiseaux d'Europe

Description ajoutée par all600 2016-01-13T16:28:16+01:00

Introduction

Les oiseaux d'Europe présentent une variété de formes, de couleurs et de tailles qui garantit à l'observateur une activité de loisir vraiment attrayante, voire captivante. Qu'il s'agisse d'une promenade dans un parc voisin ou en pleine campagne, on trouve toujours quelque chose d'intéressant à voir. La plupart d'entre nous connaissent quelques-uns des oiseaux les plus communs qui nous entourent et sont capables de les identifier, mais il est étonnant de constater combien d'espèces différentes se manifestent pour peu que l'on prenne le temps de s'arrêter et d'ouvrir l'oeil.

APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE

Ce guide d'identification a choisi une démarche innovante en recourant aux photos plutôt qu'aux dessins pour illustrer les oiseaux décrits. La photo est précise et objective. Elle saisit les oiseaux à un moment donné : elle est «authentique». Nous avons l'habitude d'imaginer les oiseaux posés, ailes repliées, ou en vol, ailes étendues ; notre oeil et notre cerveau ont une propension à «gommer» les attitudes intermédiaires. Pour faciliter l'identification, les photographies de cet ouvrage ont été choisies afin de correspondre à notre perception visuelle. On pourra objecter que le parti pris photographique rend ardue la comparaison précise entre les espèces. Ainsi, présenter une série complète de fauvettes ou de limicoles avec une même attitude n'est pas possible ; de même, il n'est pas facile de rendre avec exactitude des couleurs voisines puisque la lumière naturelle ne peut être contrôlée. Ces aspects sont pourtant positifs. Les photographies peuvent ne pas rendre la couleur comme le ferait un artiste mais la réalité même de la variation n'en est pas moins instructive. Après tout, un oiseau dans la nature ne peut guère être observé dans les conditions optimales d'un atelier de peintre.

COUVERTURE EUROPÉENNE

Les deux grandes parties de ce guide traitent respectivement de tous les oiseaux réguliers en Europe, en détail, puis des hôtes plus rares, plus rapidement. Des oiseaux très rares (appelés «occasionnels» et parfois contactés seulement une ou deux fois dans la zone couverte) sont énumérés dans la partie finale. Ces espèces comprennent celles régulièrement notées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, complétant ainsi la liste pour l'ensemble de la zone appelée «Paléarctique occidental». Cette région biogéographique prise en compte par les biologistes a plus de fondement scientifique que les limites politiques. Néanmoins, l'Europe - sans l'Afrique du Nord ni le Moyen-Orient - reste la zone de référence pour le coeur de cet ouvrage.