Guide du Routard : Jura franco-suisse

Description ajoutée par TerverChante57 2018-08-02T10:17:10+02:00

Jouer à saute-frontière entre la Suisse et la France. Sentir les lacs du Jura craquer en hiver et passer de l'émeraude au noir de jais. Faire une balade à ski de fond ou à raquettes. Randonner dans les hautes Combes et finir sa route devant une soupe aux pois. Chausser ses patins à glace pour glisser sur le lac de Joux. S'imprégner de l'atmosphère médiévale de Romainmôtier. Découvrir l'histoire horlogère qui a façonné au fil des siècles les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle. Partir en balade dans les gorges du Doubs. Sillonner la vallée d'Ornans et descendre la Loue chère à Courbet. Passer une nuit dans la saline royale d'Arcs-et-Senans....

Ferney-Voltaire

En 1758, François-Marie Arouet (plus connu sous son pseudo de Voltaire) quitte un peu précipitamment sa maison de Genève, fâché avec le clergé local que d'Alembert vient - sur ses conseils - d'éreinter dans l'Encyclopédie.

Quand il s'installe, à quelques kilomètres seulement, dans un château qu'il vient d'acheter, Fernex n'est, ouvrez les guillemets, "qu'un repaire de 40 sauvages" au milieu de marais insalubres. Quand Voltaire meurt en 1778, Ferney (il a fait "franciser" le nom) compte un bon millier d'habitants, donc beaucoup de nouvelles maisons (celles, mitoyennes, qui bordent la Grand-Rue et la rue de Meyrin sont toujours là), de nombreuses manufactures (horlogeries, faïenceries, fabriques de bas de soie), un théâtre (qui accueille de nos jours l'office de tourisme). En "aubergiste de l'Europe", Voltaire a également donné à Ferney une dimension internationale qui perdure aujourd'hui : l'aéroport de Genève est pour partie sur le territoire communal, tout comme le célèbre CERN qui abrite le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde. Et cette agréable petite ville - qui a ajouté Voltaire à son nom en 1848 - héberge de nombreux employés des organisations internationales installées à Genève.