Guide du Savoir survivre en Compagnie des « Monstres »

Description ajoutée par Elena62 2013-09-24T11:26:28+02:00

SI VOUS OSEZ...

Ce guide à l'intention des jeunes « ladies and gentlemen » intrépides et aventureux a pour objectif de leur enseigner les usages et les règles de bienséance qui leur permettront de vivre en bonne intelligence avec les monstres.

Les précieux conseils distillés par des experts avisés n'ont qu'un seul but : parvenir à prendre une tasse de thé avec chacune de ces créatures...

Parmi les monstres figurant dans cet ouvrage vous découvrirez des vampires, des zombies, des momies, des sorcières, des loups-garous et autres lapins naufrageurs qui auront à cœur de vous prouver, une tasse de earl-grey avec un nuage de lait à la main, qu'ils ne sont pas si terrifiants qu'on veut bien vous le laisser croire.

Enfin un livre monstrueux qui ne fait pas dans la dentelle !

Moi qui suis une grande buveuse de thé, je me suis trouvée quelques points communs avec les spécimens rencontrés au fil des pages. D’ailleurs, s’il faut l’avouer, vos chances de réussite en tentant une discussion avec moi le matin au réveil ne dépassent pas forcément de beaucoup celles que vous aurez en essayant d’interrompre un zombie qui vous raconte une anecdote (si vous n’avez pas le livre sous la main, je vous aide : 35%).

Je voudrais tout d’abord remercier M. Balthazar, Dr. Dolobor Percini et Sir Robeanzone, les trois spécialistes qui œuvrent entre les pages pour nous présenter les différents monstres qu’ils ont eut la… chance ?… de rencontrer. Entre coutumes des monstres en question, sort favori et description, ce guide nous permet une plongée totale dans le monde de ces créatures que nous pensons si lointaines et qui sont finalement si proches de nous.

Le guide divise les « Monstres » en trois sous-catégories : les Monstres Domestiques, les Monstres Fantasmagoriques et les Monstres Exotiques.

Un Guide qui respecte parfaitement bien ses promesses puisqu’il nous apprend les manières et les comportements pour réussir à survivre face à ces monstres si jamais nous les rencontrons.

En parcourant les pages, je me suis d’ailleurs aperçu que j’avais déjà croisé Quentin du Rivage ! Comme beaucoup d’entre vous j’imagine… J’en garde quelques souvenirs assez chaud… (de thé renversé, n’allez pas vous imaginer autre chose).

Mais revenons à nos dragons ! Comme pour Spooky, j’ai adoré l’humour présent dans le texte et les champs lexicaux parfaitement bien choisis, je pense notamment à la page sur Marjolaine l’araignée et ses « nerfs en pelote » et idées de « fil à retordre ». On y découvre là encore la richesse de la langue française et la musicalité qu’on peut en tirer car les rimes qui parcourent le texte permettraient presque d’en déclamer les pages comme des mantras.

Les illustrations, quant à elles, sont de petits régals. Réalisées avec autant d’humour que les textes et à regarder attentivement pour bien en apprécier toutes les détails. Ces derniers font d’ailleurs sourire et donnent envie de les regarder de plus belle.

Et en prime, les questions existentielles de la journée :

Qui veut croiser les petites cuillères avec moi ?

Est-ce qu’ils recrutent à la FCII ?

Quelles sont les dernières tendances littéraires chez les monstres fantasmagoriques ?

En bref, un guide complet qui nous apprend que les monstres aiment les ragots et nous souffle aussi la raison pour laquelle les zombies sautent sur les gens (raison qui n’est pas dut tout celle que l’on croit !). Le tout servi par des textes superbes et des illustrations sublimes.

Un guide nécessaire à toute survie, tout simplement.

Ce livre est génial de par ses illustrations qui sont magnifiques et par les textes. Ici, on vous dit comment prendre une tasse de thé en compagnie de divers monstres et comment réagir face à eux, avec en prime quelques anecdotes. L'humour est présent, les pages se tournent facilement. On est pris au jeu, on veut en découvrir plus sur ces monstres si extraordinaires. Bref, si vous n'avez pas peur d'eux, je vous invite à vous procurer cet ouvrage pour mieux les connaître et à les convier à venir boire une tasse de thé.

Rinne le place en liste or
2016-05-17T15:02:19+02:00