Guide pour nécromancien en herbe, Tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant

Grier Woolworth passe ses nuits à parcourir les rues du centre-ville de Savannah pour conter à des touristes des histoires d’âmes perdues et autres tragédies à vous glacer le sang. Exception faite de la crinoline et de l’ombrelle, ce n’est pas le pire des boulots. Et même si le salaire est merdique, les pourboires suffisent à payer les factures d’électricité de son propre manoir hanté, et à approvisionner les placards en Ramens.

Pour une ex-assistante nécromancienne qui se cache parmi les humains, la vie est presque normale. Jusqu’au jour où la société qui a excommunié Grier lui offre une seconde chance d’être davantage qu’une fille ordinaire. Dommage qu’on n’ait pas jugé bon de la prévenir qu’être extraordinaire peut vous faire tuer.

Avertissement : Ce livre raconte l’histoire d’une ex-tôlarde/ex-héritière, qui a une perruche zombie pour animal de compagnie et dont le voisin n’est autre qu’un ex-soldat/ex-béguin. Attention, tous ces ex pourraient bien en cacher d’autres.

Volkov observait le sommet de mon crâne couverts de frisottis, puis balaya du regard ma tenue en lambeaux. Il s’attarda sur mes jambes pendant ce qui me parut des heures, tel un mathématiciens récitant mentalement le décimales de pi.

- Mademoiselle Woolworth.

Bordel.

- Mes yeux sont plus hauts, mon vieux.

Un premier tome vraiment d'introduction mais qui donne envie de lire la suite.

Grier est une nécromancienne de 21 ans. Elle travaille comme guide touristique dans une société qui fait vend des tours des endroits hantés de Savannah.

Elle est bien placé pour savoir que ça existe vu que sa propre maison l'est.

Au premier abord on pourrait croire que Grier est une jeune femme comme les autres, mais en fait pas du tout. Emprisonnée à 16 ans pour un crime dont elle n'a plus de souvenirs, elle vient en fait à peine d'être libérée (elle même ne sait pas pourquoi). La prison dans laquelle elle était est une prison spéciale pour son peuple et elle a passé 5 ans à être droguée pour ne pas pouvoir utiliser ses pouvoirs. C'est l'abus de cette drogue qui lui a fait oublier le principal.

Du coup mentalement pour elle tout ce qui c'est passé depuis ses 16 ans (et même avant) est flou et elle n'en garde que de vagues impressions. Évidemment elle a vraiment du mal à s'en remettre, elle est visiblement traumatisé et ça se ressent dans ses cauchemars quotidiens qui sont finalement ses seuls souvenirs de cette période.

Dans le brouillon qu'est devenu sa vie, les seules personnes sur qui elle peut compte sont ses amis depuis toujours Boaz et Amelia. Mais eux ont évolué, ils sont devenus adultes, ils ont fait des études, et ne sont plus vraiment les amis dont elle se souvient. Elle se sent donc totalement à la traine.

Il faut savoir que Grier fait en fait parti de la Haute société nécromantienne, très codifiée, aristocratique, remplie d'intrigues politiques et de jeux de pouvoirs, contrairement à ses amis qui eux sont dans la basse société, mis à l’écart. Du coup quand elle commence à être au centre de l'attention et à recevoir des invitations dans la Haute, elle ne sait pas du tout comment réagir et ses amis ne peuvent pas l'aider. Surtout qu'au même moment elle semble aussi être prise à parti car quelqu'un l'attaque sans qu'elle ne sache pourquoi ... Mais que se passe-t-il vraiment au cœur de la Haute pour qu'elle ai été brusquement libéré (sans raison, du moins elle n'en a pas été informé) et qu'on ai besoin d'elle?

En fait ce tome était assez lent dans l'ensemble. Il était la pour placer l'intrigue et nous raconter l'élément déclencheur de tout ce qui sera surement exploité dans la suite. Du coup c'est vrai qu'on passe un long moment à se demander ce qu'il se passe vraiment et dans quelle galère Grier a été embarquée.

Un point qui m'a semblé bizarre était le fait qu'au final dans la première partie de ce tome j'avais plus l'impression de commencer le début d'un spin off d'une autre série qu'un premier tome. Il y a des éléments qui ne sont pas vraiment expliqués et dont on doit deviner alors que ça semble évident pour les personnages. Je vous rassure, rien qui n'est incompréhensible, on fini toujours par comprendre, mais ça déstabilise toujours un peu sur le coup.

Je crois que c'est renforcé par le fait que Grier elle même ne sait pas du tout si elle était coupable de son crime ou pas. Ça donne l'impression qu'on était déjà censé le savoir et que ça ne méritait pas d'explications. Et en plus à aucun moment elle ne se pose vraiment de question sur ce qui c'est passé. J'imagine elle ne veut pas vraiment savoir, qu'elle veut tourner la page. Mais ça m'a frustré parce que c'est limite ce qui était au centre de mon questionnement durant tout le tome.

L'intrigue principale met du temps à arriver mais c'est vrai qu'une fois qu'elle commence vraiment, dans la seconde partie du tome, on n'a plus le temps de s'ennuyer. J'ai commencer à vraiment apprécier ce tome à se moment la, surtout que ça a coïncidait avec le moment ou j'ai aussi commencé à vraiment comprendre les sous entendu du monde et à avoir l’impression de me les approprier.

Tout ce qui se passe dans ce tome est très intriguant et malgré mon début difficile j'ai finalement bien apprécié le final. Je lirais la suite avec plaisir parce que j'avais vraiment l'impression que l'intrigue ne faisait que commencer dans ce tome et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver à Grier et à ses amis après.

15.5/20

Un premier tome qui permet plus ou moins de poser les bases de l'intrigue et de l'univers.

L'histoire se concentre sur Grier et sa vie après son incarcération lors de ses 16 ans.

Tout d'abord, j'ai bien aimé les personnages. Je trouve que les protagonistes de l'histoire sont assez aboutis même si on ne connaît pas encore tout d'eux. Grier est une jeune femme qui doit reprendre son quotidien suite à son séjour en prison et j'ai trouvé cet aspect assez original. J'ai bien aimé son caractère et je trouve qu'elle est plus mature pour son âge (21 ans) que d'autres héroïnes plus âgées dans d'autres saga. Amélie et Boaz m'ont également beaucoup plus et on peut voir qu'ils sont vraiment là pour elle.

Pour ce qui est de l'histoire, en lisant ce premier tome, je ne m'étais attendu à rien de particulier. Mais je pense que si vous recherchez un livre avec beaucoup d'action, passez votre chemin. L'intrigue avance plutôt lentement et c'est surtout vers la fin qu'il se passe certaines choses (et encore).

Je trouve que l'intrigue de base est intéressante mais qu'elle aurait pu être plus développée. Par exemple, l'auteure ne nous a pas donné beaucoup de détails sur les circonstances de la mort de la tante de Grier, Maud; ou encore on ne sait pas trop quel est son potentiel au niveau de ses pouvoirs . Peut-être aura-t-on plus d'infos dans le second tome...

Au final, je trouve qu'on s'est pas mal concentré sur les "relations humaines" plutôt que l'action. J'attend de voir quel tournent va prendre la vie amoureuse de Grier.

En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome, avec cet aspect d'incarcération qui est original. J'espère qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes.

Grier Woolworth; ex-assistante nécromancienne, gagne sa vie en exerçant le métier de guide pour touristes en quête de sensation fortes, dans la ville de Savannah riche en histoire de fantômes. Après plusieurs année de mise au bans de la société, Grier va se retrouver sur le devant de la scène pour son plus grand malheur, puisque à partir de ce moment tout va aller de travers...

Ce livre est une très bonne découverte, l’auteure a réussi à créer une histoire complexe avec du suspense. Elle va distiller au compte goutte le passé de Grier en ménageant le mystère, le tout avec une pointe d’humour très bien dosée.

Le personnage de Grier m’a beaucoup plus avec son caractère fort et indépendant et sa volonté d’aller de l’avant malgré son passé douleur. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants; entre Amélie la meilleur amie, qui est le meilleur soutien de Grier; et Boaz, le frère d’Amélie, qui est le meilleur ami potentiellement petit ami pour Grier...

La maison Woolly; avec son sacré caractère pour ne pas dire son mauvais caractère; m’a souvent fais sourire pendant ma lecture .

La fin de l’histoire, nous laissant dans l'expectative avec l’arrivé de Linus, le cousin de Grier, nous donne qu'une seule envie: lire la suite!

Un premier tome prometteur qui bien que relativement ous depeins un monde particulier et une intrigue qui a l'air relativement complexe et â tiroir. Nous avons ici les fondations (n'est ce pas Woolly) de cette histoire, nous verrons si les tomes suivant tiennent leur promesse.

A lire pour passer un agréable moment

Un premier livre un peu confus au départ : on comprend que l'héroïne a un passé très riche en évènements traumatisants mais les explications ne viennent qu'au compte-goutte, tout comme celles sur l'organisation de son univers. Il n'empêche que c'est bien écrit, le rythme est plus lent que dans d'autres romans de fantasy urbaine, ce qui est de mon point de vue un avantage. On reste toutefois un peu sur sa fin, mais avec l'envie de lire le suivant.

Je n'ai absolument pas accroché ni aux personnages ni à l'histoire, les personnages n'étant pas intéressants à mon avis et l'histoire sans réelle originalité (le seul point qui m'intéressait était la prison mais l'on ne s'y intéresse quasiment pas).

Un premier tome sympa qui nous plonge directement dans l'univers sans beaucoup d'explications qui sont distillées au compte-gouttes. Beaucoup de mystères qui ne demandent qu'à être résolus dans le tome suivant.

Univers original avec ses propres termes et codes avec le temps d'adaptation qui va avec. Bonne introduction, la suite s'avère intéressante, et notamment en apprendre un peu plus sur cette longue captivité...

Un premier tome introductif agréable à lire ! Même si j'ai eu du mal à rentrer dedans au début, à cause du manque d'explications, j'ai fini par apprécier l'univers, assez original. J'ai cependant eu beaucoup de mal avec les personnages et je n'ai pas réussi à m'y attacher, notamment à celui de Boaz, qui m'a totalement rebuté. Il m'a semblé immature et un peu trop porté sur la violence. Je n'ai donc pas du tout adhéré au couple qu'il formait avec Grier, qui m'a paru plus malsain qu'autre chose, vu à quel point Boaz semblait étouffant.

J'ai beaucoup aimé Woolly par contre. J'ai trouvé très original le fait que la maison soit un personnage à part entière.

Malgré ces petits points noirs, l'histoire est prenante et l'univers intéressant, j'essayerais donc je pense de lire la suite un jour.

La magie n'a pas opéré pour moi, mais la raison reste un mystère.

Le style est agréable et les personnages intéressants, mais j'ai été un peu perdue, l'univers manquant d'explications claires (mais indéniablement très original)

J'ai beaucoup aimé Woolly, je trouve l'idée de la maison en tant que personnage vraiment géniale !

Une série que je ne suivrai pas (peut-être ai-je trop lu de bit-lit et que je m'en suis définitivement lassée) mais qui mérite qu'on s'y arrête, au moins pour se forger son opinion.

J'ai apprécié ce livre pour son coté nouveauté (pour moi) les nécromanciens. L'héroine, Grier, viens de sortir de "prison" pour une acte horrible. Elle récupère sa maison (hantée) mais pas son héritage. Au fil des jours, elle se rend compte qu'elle attise des convoitises mais ne sait pas pourquoi.

L'histoire est bien ficelée. Les personnages secondaire sont attachant. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et lirais le deuxième.

• France : 2019-04-15 (Français)

Dcss l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-03T13:11:14+01:00
Estherb l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T16:38:16+01:00
lon3ly le place en liste or