Guide pour nécromancien en herbe, Tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant

Grier Woolworth passe ses nuits à parcourir les rues du centre-ville de Savannah pour conter à des touristes des histoires d’âmes perdues et autres tragédies à vous glacer le sang. Exception faite de la crinoline et de l’ombrelle, ce n’est pas le pire des boulots. Et même si le salaire est merdique, les pourboires suffisent à payer les factures d’électricité de son propre manoir hanté, et à approvisionner les placards en Ramens.

Pour une ex-assistante nécromancienne qui se cache parmi les humains, la vie est presque normale. Jusqu’au jour où la société qui a excommunié Grier lui offre une seconde chance d’être davantage qu’une fille ordinaire. Dommage qu’on n’ait pas jugé bon de la prévenir qu’être extraordinaire peut vous faire tuer.

Avertissement : Ce livre raconte l’histoire d’une ex-tôlarde/ex-héritière, qui a une perruche zombie pour animal de compagnie et dont le voisin n’est autre qu’un ex-soldat/ex-béguin. Attention, tous ces ex pourraient bien en cacher d’autres.

Volkov observait le sommet de mon crâne couverts de frisottis, puis balaya du regard ma tenue en lambeaux. Il s’attarda sur mes jambes pendant ce qui me parut des heures, tel un mathématiciens récitant mentalement le décimales de pi.

- Mademoiselle Woolworth.

Bordel.

- Mes yeux sont plus hauts, mon vieux.

Un premier tome vraiment d'introduction mais qui donne envie de lire la suite.

Grier est une nécromancienne de 21 ans. Elle travaille comme guide touristique dans une société qui fait vend des tours des endroits hantés de Savannah.

Elle est bien placé pour savoir que ça existe vu que sa propre maison l'est.

Au premier abord on pourrait croire que Grier est une jeune femme comme les autres, mais en fait pas du tout. Emprisonnée à 16 ans pour un crime dont elle n'a plus de souvenirs, elle vient en fait à peine d'être libérée (elle même ne sait pas pourquoi). La prison dans laquelle elle était est une prison spéciale pour son peuple et elle a passé 5 ans à être droguée pour ne pas pouvoir utiliser ses pouvoirs. C'est l'abus de cette drogue qui lui a fait oublier le principal.

Du coup mentalement pour elle tout ce qui c'est passé depuis ses 16 ans (et même avant) est flou et elle n'en garde que de vagues impressions. Évidemment elle a vraiment du mal à s'en remettre, elle est visiblement traumatisé et ça se ressent dans ses cauchemars quotidiens qui sont finalement ses seuls souvenirs de cette période.

Dans le brouillon qu'est devenu sa vie, les seules personnes sur qui elle peut compte sont ses amis depuis toujours Boaz et Amelia. Mais eux ont évolué, ils sont devenus adultes, ils ont fait des études, et ne sont plus vraiment les amis dont elle se souvient. Elle se sent donc totalement à la traine.

Il faut savoir que Grier fait en fait parti de la Haute société nécromantienne, très codifiée, aristocratique, remplie d'intrigues politiques et de jeux de pouvoirs, contrairement à ses amis qui eux sont dans la basse société, mis à l’écart. Du coup quand elle commence à être au centre de l'attention et à recevoir des invitations dans la Haute, elle ne sait pas du tout comment réagir et ses amis ne peuvent pas l'aider. Surtout qu'au même moment elle semble aussi être prise à parti car quelqu'un l'attaque sans qu'elle ne sache pourquoi ... Mais que se passe-t-il vraiment au cœur de la Haute pour qu'elle ai été brusquement libéré (sans raison, du moins elle n'en a pas été informé) et qu'on ai besoin d'elle?

En fait ce tome était assez lent dans l'ensemble. Il était la pour placer l'intrigue et nous raconter l'élément déclencheur de tout ce qui sera surement exploité dans la suite. Du coup c'est vrai qu'on passe un long moment à se demander ce qu'il se passe vraiment et dans quelle galère Grier a été embarquée.

Un point qui m'a semblé bizarre était le fait qu'au final dans la première partie de ce tome j'avais plus l'impression de commencer le début d'un spin off d'une autre série qu'un premier tome. Il y a des éléments qui ne sont pas vraiment expliqués et dont on doit deviner alors que ça semble évident pour les personnages. Je vous rassure, rien qui n'est incompréhensible, on fini toujours par comprendre, mais ça déstabilise toujours un peu sur le coup.

Je crois que c'est renforcé par le fait que Grier elle même ne sait pas du tout si elle était coupable de son crime ou pas. Ça donne l'impression qu'on était déjà censé le savoir et que ça ne méritait pas d'explications. Et en plus à aucun moment elle ne se pose vraiment de question sur ce qui c'est passé. J'imagine elle ne veut pas vraiment savoir, qu'elle veut tourner la page. Mais ça m'a frustré parce que c'est limite ce qui était au centre de mon questionnement durant tout le tome.

L'intrigue principale met du temps à arriver mais c'est vrai qu'une fois qu'elle commence vraiment, dans la seconde partie du tome, on n'a plus le temps de s'ennuyer. J'ai commencer à vraiment apprécier ce tome à se moment la, surtout que ça a coïncidait avec le moment ou j'ai aussi commencé à vraiment comprendre les sous entendu du monde et à avoir l’impression de me les approprier.

Tout ce qui se passe dans ce tome est très intriguant et malgré mon début difficile j'ai finalement bien apprécié le final. Je lirais la suite avec plaisir parce que j'avais vraiment l'impression que l'intrigue ne faisait que commencer dans ce tome et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver à Grier et à ses amis après.

15.5/20

J'étais vraiment curieuse de découvrir cette série, Guide pour nécromancien en herbe. Il faut dire qu'avec les titres de ses tomes, elle intrigue pas mal le lecteur. Et puis en ce moment, je baigne totalement dans l'urban fantasy alors je partais vraiment sûre de moi avec cette lecture.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Dans Guide pour nécromancien en herbe, nous suivons Grier. Sortie de prison pour un crime dont elle ne se souvient plus, la jeune femme tente de s'acclimater de nouveau à sa vie. Et quoi de mieux que de faire visiter les rues de Savannah en parlant de fantômes et manoirs hantés. Heureusement, elle peut compter sur Amélie et Baez, ses voisins et meilleurs amis. Mais Grier va vite se rendre compte que sa sortie de prison a beaucoup fait parlé d'elle et très vite un beau petit monde sonne à sa porte...

Lorsque j'ai commencé ma lecture je dois vous avouer que j'ai eu énormément de mal. Pour tout vous dire, j'ai eu la sensation de me plonger dans un second tome et non dans le premier, qui nous permet - généralement - de comprendre dans quoi on s'embarque. Avec Comment sauver la peau d'un mort-vivant, on prend les choses comme elles viennent. C'est non seulement à double tranchant mais en plus très déstabilisant. Je ne vous cache pas que je ne comprenais pas grand chose de ma lecture sur le premier tiers.

On comprend vaguement que Grier a oublié pas mal de chose de sa vie, qu'elle aurait fait (ou non) quelque chose de grave et que ce quelle a traversé en prison était horrible. Le fait qu'elle soit une "apprentie" nécromancienne est plutôt intriguant mais encore faut-il en comprendre les tenants et les aboutissants de cela. Un peu comme l'impression de patauger dans la boue, j'avançais doucement - mais surement - dans ma lecture.

Les personnages ont du potentiel, c'est sûr. Grier est une héroïne qui, avec ce qu'elle a traversé peut jouer sur le côté empathie mais honnêtement, je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher à elle. Il faut dire qu'elle est très surprenante dans ses réactions (dans le mauvais sens du terme). Elle va se méfier de ses amis, mais un nouveau venu - vampire -, tout va bien, faisons ami-ami avec sans soucis. D'ailleurs, je n'ai absolument pas accroché à ce dernier, mais passons. Concernant les deux meilleurs amis, Amélie a l'air plutôt sympathique, mais n'a pas une grande importance dans l'histoire du moins, pour l'instant. Baez, son frère et aussi le béguin de Grier. Il est plutôt intéressant dans le rôle de potentiel petit-ami, plus ou moins impossible qui voudrait être plus qu'un ami et lance quelques perches à notre héroïne. Reste à savoir si cela va aboutir.

Le soucis, avec ces personnages, c'est que finalement, ils ne sont pas assez développés pour qu'on s'attache à eux véritablement. Un peu comme-ci l'autrice, Hailey Edwards voulait laisser du mystère les concernants mais n'en dit finalement pas assez. Seule, Wooly a relevé un peu le niveau concernant les personnages mais... vous comprendrez sans doute mes hésitations si vous lisez ce premier tome.

Je ne sais pas si c'est un problème de traduction (en plus de quelques coquilles par-ci, par-là), ou si cela vient du style de l'autrice en lui-même, mais j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. Le début est assez lent, et sans vraiment d'explications. Je me suis demandée si j'allais aller au bout de ma lecture... Ce qui est franchement dommage car le livre n'est pas gros... Ce premier tome de Guide pour nécromancien en herbe a du potentiel. L'histoire nous propose son lot de mystère, d'enjeux "politiques", d'êtres surnaturels assez variés mais souffre de beaucoup de défauts. Et comme je vous le disais, comme entrée en matière, j'ai connu mieux.

Finalement, c'est vers la fin que les choses bougent un peu et qu'on commence à comprendre dans quoi on s'est lancé et qu'on sent que les personnages peuvent encore nous surprendre. Mais je reste tout de même assez perplexe quant à ma lecture de ce premier tome. Et pour compliquer les choses - pour moi du moins - les relations de notre héroine avec la gente masculine m'ont faite lever les yeux au ciel. Entre le meilleur ami (qui me plaît plutôt bien), le vampire qui s'incruste non subtilement et le baby-sitter en fin de tome, je flaire quelque chose qui ne me plaît pas du tout.

Au final, je ressors de ma lecture assez déçue. Déçue d'avoir été déçue. Il y a du bon, avec notamment un univers assez intriguant et toute cette partie nécromancie qui reste à développer mais... les personnages n'ont pas réussi à me convaincre et ce premier tome n'est à mon sens pas assez accrocheur pour avoir envie de tenter le coup avec la suite. C'est dommage car ça me disait bien ses histoires de magie, fantômes et tout ce qui va avec mais ça ne sera finalement pas pour moi, je sais que la suite ne va pas aller dans le sens que j'aimerais et j'aime autant m'éviter cela. En conclusion, si vous n'avez pas peur de commencer une histoire à l'aveugle et de tâtonner dans le noir, vous arriverez certainement à accrocher plus que moi à Guide pour nécromancien en herbe.

Il est difficile dévaluer ce livre car on peut ni le qualifier de bon ou de mauvais. Le problème est que l'auteure a inventer un univers qu'elle ne développe pas donc difficile de rentrer dedans et de tout comprends. Les premiers chapitre sont difficiles puis on se laisse un peu prendre mais sans plus.

J'ai personnellement beaucoup apprécié ce premier tome.

On rentre rapidement dans le récit en faisant la rencontre de Grier. Son personnage est particulièrement intéressant, encore traumatisée de son expérience en prison et réapprenant à vivre en société et avec ses proches. Au niveau des personnages secondaires, même constat ; ils sont bien développés et cohérents et ne demandent qu'à évoluer au fil des tomes. La lecture est plaisante et l'écriture de l'autrice est fluide. L'intrigue met un certain temps à s'installer mais ensuite les événements vont s'enchainer pour Grier.

Donc très bonne découverte. J'ai directement enchainé sur le tome 2.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et l'univers des nécromancien et des origines des vampires est originale.

Grier est une jeune femme qui a des difficultés à se remettre de son incarcération et à reprendre pied dans une existence chamboulé.

Heureusement que ses amis son là pour la soutenir.

Très bien premier tome, il est addictif.

Un premier tome prometteur et j'ai vraiment hâte de voir si la suite va crescendo pour confirmer ce super moment de lecture. C'est un roman assez court, qui se lit relativement vite, mais l’autrice sait comment nous entraîner dans ce monde fantastique, et si le départ est assez lent, petit à petit les choses avancent et on découvre une intrigue bien plus complexe que ce qu'on pouvait imaginer.

Ici notre héroïne, Grier, sort juste de prison pour un crime qu'elle n'a pas vraiment commis et on va la suivre dans sa réinsertion. Elle a bien évidemment une meilleure amie, un animal de compagnie assez étrange et des hommes qui lui tournent autour d'une manière plus ou moins franche. Mais surtout, elle a Wooly. Qui est Wooly ? Je pourrais le dire mais je préfère que vous le découvriez de vous-même. Ça vaut vraiment le détour !

On avance donc petit à petit dans le récit, on essaye de démêler l’écheveau des informations que nous donne l'autrice et on navigue un peu à vue. Mais très vite, l'intrigue va prendre un tour politique entre les différentes factions. Et si le rythme commence lentement, le dernier quart est bien plus intense et plein de révélations. On a quelques éléments pour comprendre ce vers quoi l'autrice nous entraine et on a toujours énormément de questions qui restent en suspens pour la suite de leurs aventures.

Autant se l’avouer, niveau intrigue, c'est assez basique mais ce premier tome est une mise en place du monde et de l'intérêt qu'a Grier dans ce monde magique. Il y a pas mal de pistes qui sont balancées et qui auront probablement des résolutions dans les prochains tomes, quelques idées sont assez visibles mais ça n'empêche pas, de vouloir connaître le fin mot de l'histoire. Hâte d'y être !

J'étais très impatiente de découvrir cette histoire. Premièrement grâce à sa superbe couverture mais aussi parce que l'histoire m'intriguait.

J'ai donc plongé dans l'histoire de Grier, une apprentie nécromancienne qui après six années d'emprisonnement, se voit libérer sans raison apparente. Contente de pouvoir retrouver une liberté qu'elle croyait perdue, Grier s’attelle à reprendre le cours de sa vie. Des choses simples comme sa maison hantée -Wooly-, son familier - une perruche ressuscitée, son travail -guide en tenue d'époque pour personnes en quête de frissons, et son amie d'enfance. Toutefois, son retour n'est pas anodin. Quelque chose se trame, même si elle ne sait pas encore quoi. Surtout avec le soudain attrait sur sa personne de la part des vampires.

Bon, je dois avouer que ce livre me met dans l'embarras. Je n'ai pas aimé cette histoire mais je ne l'ai pas détestée non plus. En fait, plusieurs choses m'ont dérangée pendant ma lecture. La première est que l'auteur nous jette dans son univers sans nous y préparer. Il m'a fallu beaucoup trop de temps pour comprendre. Notamment parce que l'auteur s'amuse à cache avec les faits et que du coup pour se repérer c'est difficile. Ce qui a fini par m'agacer prodigieusement. J'aurais pu sincèrement arrêter ma lecture au bout de 50 pages, mais j'ai voulu persévérer car l'histoire possède quand même une intrigue intéressante. Les choses se sont arrangées au fur et à mesure de la lecture car l'auteure délivre peu à peu les éléments essentiels à la compréhension, mais cela n'a pas empêché mon sentiment initial d'agacement de persister. Ce qui est dommage.

Du côté des personnages, l'histoire étant écrite de l'unique point de vu de Grier est un côté positif et négatif. Positif car Grier est un personnage agréable à suivre, mais négatif car étant elle-même dans la confusion, cela ne nous permet pas d'avoir le recul pour tout comprendre.

En ce qui concerne la romance, là aussi c'est mitigé. Ayant été incarcérée à l'âge de 16 ans, Grier n'a aucune expérience avec l'amour et malgré ses 22 ans au moment de sa sortie, elle reste très timide sur ce plan là. D'autant plus que le seul garçon qui l’intéresse est le frère de sa meilleure amie qui l'a tellement ignorée jeune, qu'elle s'est faite une raison. Et que l'autre homme qui s'intéresse à elle est un vampire aux intentions douteuses. Autant vous dire que la romance laisse à désirer.

En bref, une histoire qui a beaucoup de potentiel mais l'auteure n'a pas assez bien maîtrisé la mise en place de ce premier tome en ce qui me concerne. J'ai été trop frustrée par le manque d'informations pour pouvoir vraiment intégrer et apprécier l'histoire. Je lirai quand même par curiosité le second tome pour voir si c'est ce premier tome est en cause ou si c'est le style de l'auteur qui ne me convient pas.

Sandy Twi-Cops https://twilight-teamsuisse.blogspot.com/search?q=guide+pour+n%C3%A9cromancien+en+herbe

Je n'ai pas dépassé un tiers du roman : nous nageons dans un mystère et une incompréhension totale de la situation qui, à force d'être entretenue pour faire du suspense, devient désagréable. certaines phrases sont alambiquées. L'un associé à l'autre, cela m'a totalement bloquée. C'est purement personnel, si vous aimez le fantastique tentez votre chance. Pour ma part, j'ai renoncé.

Le pitch de départ était assez intéressant, mais l’histoire met énormément de temps à se mettre en place. L’intrigue est floue quasiment tout du long, si ce n’est quelques découvertes sur cet étrange univers. Après la moitié du livre, je pensais que l’histoire allait enfin se développer, mais on est seulement ballotés parmi de nombreux secrets, laissés sans réponse. J’étais assez perdue la plupart du temps, ne comprenant pas où l’autrice voulait en venir.

Grier rencontre un vampire du nom de Danill, qui, de prime abord, me semblait bien trop sérieux, propre sur lui. Je n’ai pas ressenti de fougue en le découvrant, contrairement à Grier qui se laissait aller à son charme. Et là encore, le vampire, qui en connaît bien plus qu’il ne l’avoue, refuse de nous dévoiler des indices quant à la suite.

Il reste toutefois surprenant de découvrir qu’il est en réalité une pure ordure et kidnappe Grier. Mais là encore, les raisons de ce kidnapping sont floues et peu développées.

J’ai l’impression que mon avis sur ce livre est bancal, mais ma lecture était tellement vide et étrange, que mon ressenti l’ai tout autant.

En définitive, je n’ai pas compris grand chose de cette histoire. Et malgré des personnages intéressants, aux caractères originaux, je reste largement sur ma faim.

Une histoire plutôt bien ficelée même si j'ai eu des difficultés à rentrer dans le livre. On débarque dans un monde où nous n'avons aucune explication sur rien, on en apprend littéralement au fur et à mesure (je n'avais pas compris qu'Amélie et sa famille était des nécromanciens) avec ces histories de Haute et Basse société... Sinon l'intrigue est plutôt bien, l'histoire n'a pas forcément beaucoup d'actions mais l'héroïne se reconstruit petit à petit dû à l'épreuve qu'elle a vécu post début du livre.

Je vais directement commencer le deuxième tome sur ce pas !

Grier parcours toutes les nuits les rue de sa ville. C'est son travail, divertirent les touristes des histoires d'horreurs du coin. Rien de bien effrayant pour une nécromancienne à peine sortie de prison après avoir était gracié pour le meurtre de sa mère adoptive. Coupable ou innocente? Grier elle-même l'ignore car les années de prisons à être drogue lui on fait perdre pas mal de souvenirs. Pire elle ne sais pas pourquoi elle a été graciée quand presque tous le monde était satisfait de la laisser croupir au fond d'un trou après avoir mis la main sur son héritage. Maintenant les vampires s'y mettent aussi et la poursuivent. Wolly et ruche sont attaqués. La question est pourquoi ?

C'est une belle découverte, j'ai trouvé le début un peu lent mais une fois l'histoire partie je n'ai pas lâché ce livre jusqu'à la fin. J'adore wolly qui est la "maison vivante" et ruche "la perruche mort-vivant" (pas assez présent à mon goût). L'histoire est addictif même si les personnages mériterait d'être mieux développe. J'ai hâte de lire le tome 2

• France : 2019-04-15 (Français)

Jen' l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T18:49:46+02:00
odelyna l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T19:14:16+01:00

• How to Save an Undead Life (Beginner's Guide to Necromancy #1) - Anglais