Guignol's Band

Description ajoutée par petitemadame 2011-01-13T20:37:10+01:00

Uniformes kaki et fanfares de la Garde sont un spectacle familier clans le Londres des années 1916 ou 1917 : l'Europe en guerre compte ses hommes et l'on n'entend plus parler que de volontaires ou de rappelés. Même à Londres, les Français qui n'appartiennent à aucune de ces catégories se sentent mal vus. Cela enrage Cascade qui se déclare prêt à monter un bureau de recrutement pour tous ceux qui ne veulent pas « y » aller.

Ferdinand, lui, en était revenu, médaillé et réformé à 80 p. Z00. Et c'est bien la faute de la guerre s'il gravite maintenant dans l'orbite (le ce Cascade, caïd de la prostitution, en compagnie de l'anarchiste Borokrom dont les excentricités provoquent des catastrophes en série. Ainsi le trépas du prêteur sur gages Titus Van Claben précipitera Ferdinand dans les rets du Chinois, « prospecteur agréé des mines et explorateur des aires occultes ».

('es membres de « la bande à Cascade », comme dit le policier Matthew, sont maîtres dans l'art de susciter des péripéties qui se télescopent à un rythme endiablé, et que Céline raconte dans le style à l'emporte-pièce - argotique, syncopé, foisonnant - qui l'a rendu célèbre.

Léo Malet est né en 1909, à Montpellier. Autodidacte. Il débuta dans la vie

Extrait ajouté par Hillja 2017-10-02T13:42:27+02:00

C’est les ricochets du massacre !... Les tôles tambourinent !... Les suppliants pâment et s’écroulent ! La cohue chavire !... Le convoi s’affaisse… le parapet crève ! La ribambelle des camions chahute… bahute… culbute aux flots !...

Guignol's Band

• France : 2001-11-09 - Poche (Français)

Dantes l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-01T17:54:16+01:00