Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par TerverChante57 2019-05-18T16:15:08+02:00

Les parents de Guillaume sont Robert le Magnifique, duc de Normandie de 1027 à 1035, et Herlève - Arlette.

Ils ne sont pas mariés selon les règles de l'Église chrétienne, ce qui aura une influence considérable sur les interprétations de la vie, de la destinée et de la personnalité du Conquérant au fil des ans. Son surnom de "Guillaume le Bâtard" traversera les siècles, jusqu'à l'époque moderne. Or, une myriade de publications récentes montre que la relation entre Robert et Arlette n'a rien d'inhabituel et qu'elle est, aux yeux de beaucoup, socialement acceptable au moment de la naissance de leur fils. La question est donc digne d'un réexamen.

Les jeunes hommes de l'aristocratie entretiennent alors souvent une relation de longue date avec une femme à laquelle la littérature moderne associe volontiers, par commodité, le statut de concubine. Cette dernière peut à terme, lorsqu'elle n'est pas supplantée par une autre, épouser l'aristocrate ou intégrer une forme de ménage à trois avec celle qu'il aura choisie pour épouse légitime. Beaucoup d'entorses aux attentes de l'Église, pour qui les héritiers doivent naître d'une union sanctifiée par la cérémonie ecclésiastique, se pratiquaient ainsi des siècles avant la naissance de Guillaume et se poursuivront au moins jusqu'au milieu du XIIe siècle.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode