Guillaume le Maréchal

Description ajoutée par JulBarrow 2010-07-22T19:20:33+02:00

Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIème siècle.

Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. En récompense, on lui a donné pour femme l'un des plus beaux partis d'Angleterre. Il a combattu Philippe Auguste et c'est à soixante-treize ans, comme Régent d'Angleterre du jeune Henri III, qu'il a remporté contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217, qui obligea les Français à conclure la paix et à évacuer l'Angleterre.

Apprenant la mort de Guillaume dans la tradition des Croisés, Philippe Auguste et ses barons le proclamèrent " le meilleur des chevaliers ".

Extrait ajouté par sapho 2019-03-19T09:54:15+01:00

Guillaume est un survivant. Il n'est pas commun de vivre aussi longtemps que lui dans ce milieu, parmi ces hommes de cheval qui mangent comme des loups, boivent comme des trous, et que les coups de sang terrassent quand ils ne sont pas brutalement cassés dans l'exercice de leur métier.

Commentaire ajouté par verenix 2024-02-16T16:43:51+01:00

Une lecture obligatoire en fac d'Histoire, illustrant la vie d'un chevalier et son cheminement. Ce livre nous peint un tableau vibrant de la société féodale, avec ses codes d'honneur, ses rivalités et ses luttes de pouvoir.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-01T22:40:08+01:00

Ouvrage de l'époque médiévale qui illustre les mentalités, coutumes et rites de l'époque.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-04-29T11:07:42+02:00

Une lecture obligatoire en fac d'histoire mais qui permet de mieux se rendre compte de comment fonctionne le système de féodalité au Moyen Age.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2019-03-19T09:49:26+01:00

Une lecture pas trop difficile, qui commence par la mort de Guillaume le maréchal, avant d'évoquer les moments marquants de sa vie.

Ça se lit vite mais l'écriture est parfois trop lourde, et je me suis souvent emmêlé les pinceaux entre plusieurs personnages.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2017-10-01T16:00:44+02:00

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Guillaume le Maréchal, dont cet ouvrage traite autant les mémoires que les faits.

Le style d'écriture est simple et léger.

J'ai apprécié découvrir Guillaume, digne de héros de cape et épée. Mais si je devais faire une reproche à l'auteur (que je soupçonne d'ailleurs de ne pas être totalement neutre dans ce récit), ce serait de minimiser la guerre. Je veux bien croire qu'à cette époque, elle était "aussi naturelle que la paix", mais je ne pense pas qu'il faille la vulgariser au point de la faire passer pour un simple passe-temps des grands seigneurs qui s'ennuient.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-07T10:04:33+01:00

Obligée de le lire pour mes cours d'histoire médiévale à la fac, j'ai vite été emballée par ce livre. On y découvre la vie d'un homme et chevalier du XIIème siècle. Magnifiquement raconté par Duby.

Guillaume le Maréchal

• France : 1990-01-01 (Français)

LordJim l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-07T22:44:43+02:00