Gump & Cie

Description ajoutée par x-Key 2017-09-10T20:29:43+02:00

Enfin la suite de Forrest Gump !

Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l’attendent, depuis la vente d’encyclopédies jusqu’à quelques rencontres avec les grandes figures de l’époque Reagan et Bush, en passant par l’invention d’une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n’en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l’histoire de son temps.

À la fois touchantes et désopilantes, ces nouvelles aventures de Forrest Gump rappellent tout le charme du film et du roman précédent. Avis aux amateurs.

(Source : Le Cherche Midi)

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-06-05T08:08:53+02:00

Un des seuls avantages du désert, c’est que c’est plat. Par contre, il y fait chaud. Et laissez-moi vous dire qu’avec cinq personnes coincées dans un tank, c’était l’enfer. Tout le monde se plaignait de la chaleur quand, tout à coup, un autre souci de taille nous a fait oublier notre inconfort : l’armée arabe venait d’apparaître à l’horizon, et elle avançait droit sur nous.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-09-04T02:31:27+02:00

Ça a juste pas d'allure le nombre de fois que Forrest s'est retrouvé dans la m***, dont une fois littéralement. Une chance que Junior a pas hérité de son quotient, quoi que ça aurait été drôle de le voir.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-06-05T08:41:02+02:00

Cette suite est encore plus fade, moins cohérent mais surtout beaucoup plus lugubre, voire nihiliste que le premier tome des aventures de Forrest Gump. Le plus étrange, c'est qu'il a été écrit après la sortie du film de Zemekis. Même si l’atmosphère générale est encore plus morose que dans le premier tome, j'ai un peu souri alors de deux épisodes: quand Forrest rencontre le "vrai" Tom Hanks et quand il tombe au début des années 1990 dans un site naturel de l'Arkansas presque nez à nez avec un certain Bill et sa femme Hillary....

Commentaire ajouté par gribouille 2023-02-11T17:56:18+01:00

La suite est moins captivante, il passe un peu trop pour un imbécile.

Commentaire ajouté par aliciou12 2020-05-01T11:49:14+02:00

Le livre est bien mais que dire du film une pépiteeeeeeee!

Commentaire ajouté par Virginy 2019-05-17T21:13:06+02:00

Qui ne connait pas Forrest Gump, cet homme déficient mental qui nous a permis dans un précédent opus de revisiter l’Histoire américaine? Immortalisé à l’écran par Tom Hanks dans un film oscarisé six fois, Winston Groom, l’auteur qui lui a donné vie, n’avait pas terminé de nous raconter son histoire, qui est une nouvelle fois forcément ancrée dans l’Histoire américaine. Et dans ce nouvel opus, ce sont les années 80 – 90 que nous allons traverser. Mais avec Forrest Gump comme guide, on sait que ça va être tout sauf ennuyeux!

Jenny est morte, et Forrest doit veiller à ce que son fils, petit Forrest, ne manque de rien. Alors que son exploitation de crevettes a fait faillite, il doit tout recommencer de zéro. La vie va l’amener à retrouver d’anciennes connaissances, à retenter les mêmes expériences, parfois, notamment rejouer au football américain, ou rejoindre une nouvelle fois les rangs de l’armée. De la vente d’encyclopédie à la gestion d’une unité de méthanisation, de l’élevage de porcs à de la figuration dans un parc à thèmes, Forrest Gump est incapable de garder un emploi, et les catastrophes s’enchaînent. Chaque bévue entraîne des conséquences marquantes, laisse son empreinte dans l’Histoire. Le lecteur sait qu’il va à chaque fois se passer quelque chose d’énorme, mais les pages se tournent, parce qu’on va savoir quoi, et surtout comment Forrest va rebondir après ça.

J’ai beaucoup apprécié les clins d’œil de l’auteur à Tom Hanks et au film où ce dernier incarne Forrest Gump.

Un roman divertissant, drôle, qui permet de revisiter l’Histoire d’agréable manière. C’est également un récit touchant, émouvant sur la relation entre un père et un fils qui apprennent à se connaître, à s’apprivoiser, à se comprendre, à vivre l’un avec l’autre malgré ce qui peut les séparer. Une chouette lecture vraiment sympa de laquelle on sort avec le sourire.

Les gens aiment aussi

Gump & Cie

• France : 2017-11-09 (Français)
  • France : 2019-01-17 - Poche (Français)

san-lie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T15:07:28+01:00
serlia l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T15:08:42+01:00