Gung Ho, tome 2 : Court-Circuit

Description ajoutée par x-Key 2015-01-16T17:00:15+01:00

Zack et Archer Goodwoody ont été envoyé à Fort Apache à cause de leur non respect des règles. Fort Apache, dernier arrêt avant la zone de danger s’ils ne comprennent pas le message...

Les adolescents continuent leur intégration dans la colonie. La rivalité entre les clans exacerbe les passions. Et l’arrivée d’une belle jeune fille ne va rien arranger. Les adultes quand à eux doivent gérer un univers hostile au-delà des murs de Fort Apache. Mais le danger n’est peut-être pas celui que l’on croit et la colonie est de plus en plus isolée.

Gung Ho prend une nouvelle dimension dans ce second chapitre où les caractères s’affrontent et où le danger menace de plus en plus.

Le but de nos règles et de ces punitions n'est pas de vous torturer. Elles servent à vous protéger !

Une suite complètement dingue, addictive et particulièrement bien tournée, que du bonheur à la lire.

Après la bonne surprise du premier tome, celui-ci m'a déçu. J'aime toujours cette lumière mais, tout du moins pour l'instant, les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. On est trop axé sur les ados turbulent rebelles qui ne pensent qu'au sexe. Un cliché superficiel de l'adolescence. Les jeunes ne font que s’aguicher à droite et à gauche, un jour l'une et un jour l'autre et l'arrivé d'une jeune fille et de son père que personne ne connais n'est que la bonne excuse pour relancer le sujet. J'avoue que là ça commence à être un peu trop pour moi. J'aurais préféré savoir d'où viennent ces animaux, comment se sont-ils retrouvé tous ensemble.., ou encore savoir ce qui s'est passé dans la vie des deux frères pour qu'ils en arrivent là. Quelque chose qui aide à rendre les personnages plus denses, plus profond et réaliste, afin qu'on puisse créer un lien avec les personnages. J'hésite à lire la suite maintenant.

Comme le tome 2 n'était pas disponible, j'ai sauté au tome 3 puis 4. Le tome 2 introduit Yuki et son père, mais franchement est le moins captivant des 4 pour le moment.

Le tome 2 met plus l'accent sur les ados de la réserve, sur les relations amoureuses, les jeux de hiérarchie, l'esprit de compétition et c'est particulièrement vrai quand une légende des arts martiaux débarque dans la réserve après avoir survécu aux Rippers, accompagné de sa fille, Yuki. Zack, qui se fait courtiser par Pauline, est sous le charme. Holden, petit caïd ayant sa propre bande,a aussi des vus sur la japonaise et le tout se solde par une virée en moto cross hors des limites de la ville, au grand damne des adultes. Malheureusement, cette sortie coutera la vie d'un des ados, exposant tous les autres à une sévère réprimande de la part des adultes.

Je ne sais plus ce qui est le plus horrible: vivre éternellement sous la menace des Rippers ou vivre sous le joug d'adultes sans pitié. Sans compter ce sale type qui abuse des jeunes filles, le contrôle que les plus vieux exerce à un côté assez malsain. Gung Ho, c'est donc une lutte sur deux fronts pour les jeunes, spécialement les orphelins, qui n'ont pas la même "valeur" que les enfants légitimes. On commence donc à comprendre qu'on joue dur entre les murs de la réserve. Avec un grand-frère frondeur doublé d'un anarchiste ( qui ne reconnait aucune autorité) et un cadet certes courageux, mais plutôt casse-cou, le duo de frères ne s'enligne pas pour passer un séjour agréable à Fort Apache.

J'aime beaucoup Yuki, avec son sabre, son caractère et son allure. Elle promet d'être active et audacieuse malgré un père assez castrant et rude.

Petit point un peu dérangeant: l'hypersexualisation de la BD. Je conçois que Archer soit un coureur à belle gueule et porté sur la chose plus souvent qu'autrement, c'est son personnage, mais pourquoi les autres sont-ils tous aussi lubriques? On reste dans le vieux stéréotype de la fille cochonne à défaut d'avoir d'autres attributs, c'est assez surfait et du coup, ça cache un peu le scénario. Bref, le sexe facile, c'est ennuyeux.

Petit point intéressant: il y a des gens marqués d'un "X" au front, ça sous-entend une strate d'humain déshumanisé errant quelque part entre la réserve et le territoire Rippers, ça c'est très intriguant!

Néanmoins, Gung Ho reste une Bd dystopique visuellement très attrayante, qui oppose deux générations, l'une cherchant à préserver l'espèce, l'autre en quête de liberté.

Une suite vraiment intéressante avec de nouveaux personnages ! L'ambiance est toujours super et les dessins toujours aussi beaux !

Les intrigues "d'jeuns" prennent parfois une tournure improbable et peu crédible, mais il y a de l'action, on ne s'ennuie pas, et la tension monte d'un solide cran, avec des monstres bien plus présents et nombreux que dans le premier tome. Le dessin est toujours efficace.

Zack et Archer sont installés dans la colonie et doivent se plier aux règles qui s'y appliquent. Une entreprise compliquée pour ces deux "rebelles"...

Entre survie et créature monstrueuse : Clairement, cette série ce n'est pas ma tasse de thé ! L'histoire, le dessin... rien qui ne s'apparente à ma zone de confort. Et pourtant, pourtant, il me tarde de savoir le fin mot de cette histoire.

Un second tome tout aussi bon que le premier, rien à redire, c'est un ouvrage de qualité.

Un seul commentaire: A quand la suite?

Un tome 2 absolument captivant, une BD additive.

Gung Ho, tome 2 : Court-Circuit

• France : 2015-02-04 (Français)

Blueb l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T18:30:35+02:00
Dadoli le place en liste or
2022-10-16T22:02:31+02:00