Gunpowder Moon

Description ajoutée par Gkone 2019-02-18T07:16:39+01:00

La Lune sent la poudre.

Depuis Apollo 11, chaque astronaute ayant foulé le sol lunaire a pu remarquer cette odeur de métal brûlé qui évoque la guerre et la violence. Pour Caden Dechert, le chef des opérations d’extraction minière au bord de la mer de la Sérénité, cette odeur n’est qu’une réminiscence de son éprouvant passé de Marine.

Nous sommes en 2072, et l’extraction d’hélium 3 sur la Lune alimente les réacteurs à fusion qui permettent à la Terre de se relever d’une catastrophe écologique sans précédent. Mais la concurrence pour obtenir la ressource si précieuse fait rage. Lorsqu’une bombe tue l’un des mineurs de Dechert, le vétéran décide de trouver lui-même le coupable, avant que davantage de sang ne soit versé.

En tentant de résoudre le premier meurtre sur la Lune, Dechert se retrouve pris entre les tirs croisés de deux puissances mondiales ennemies. Il sait que sa vie et celles de ses hommes ne valent rien face à elles. Et le tueur rôde toujours.

Dechert découvre alors une conspiration qui, à la moindre étincelle, pourrait provoquer une guerre lunaire, entraîner la mort des siens… et replonger, peut-être, la Terre dans les ténèbres.

« Une surprenante enquête criminelle menée de main de maître… qui se déroule sur la Lune. » Booklist

« Un excellent thriller de SF… La tension est particulièrement forte dans les dernières pages du roman, débouchant sur une conclusion qui réussit le tour de force d’être à la fois cynique et empreinte d’espoir. Voilà une histoire d’une profondeur insoupçonnée, qui fait de ce roman un grand cru dans sa catégorie. » Publishers Weekly

« Des images inoubliables et des scènes d’action parfaitement orchestrées caractérisent cette passionnante incursion dans un univers de SF, qui n’est jamais si bien réussie que lorsqu’elle expose un profond désir de paix. » Kirkus Reviews

« D’intéressants conflits de loyauté étoffent ce roman où la SF et le mystère se croisent dans une intrigue bien ficelée… Le talent de Pedreira pour le thriller souligne puissamment les enjeux politiques et économiques de l’humanité, au milieu de ces étendues lunaires en apparence désolées. » Library Journal

« Ce premier roman mélange avec brio les genres de la SF, du policier et du thriller dans une œuvre palpitante qui se lit d’une traite… Les lecteurs de hard science et de la SF militaire comme les simples amateurs de bonnes enquêtes policières vont savourer ce livre. » New York Journal of Books

« Pedreira réussit une prouesse impressionnante… transposer la corruption économique dans un territoire extraterrestre, ce qui élève ce roman de SF policier, déjà captivant, au rang d’œuvre troublante et stimulant la réflexion, qui maintiendra les lecteurs en haleine. » RT Book Reviews

Description VO:

A realistic and chilling vision of life on the Moon, where dust kills as easily as the vacuum of space…but murder is even quicker—a fast-paced, cinematic science fiction thriller, this debut novel combines the inventiveness of The Martian, the intrigue of The Expanse, and the thrills of Red Rising.

The Moon smells like gunpowder. Every lunar walker since Apollo 11 has noticed it: a burnt-metal scent that reminds them of war. Caden Dechert, the chief of the U.S. mining operation on the edge of the Sea of Serenity, thinks the smell is just a trick of the mind—a reminder of his harrowing days as a Marine in the war-torn Middle East back on Earth.

It’s 2072, and lunar helium-3 mining is powering the fusion reactors that are bringing Earth back from environmental disaster. But competing for the richest prize in the history of the world has destroyed the oldest rule in space: Safety for All. When a bomb kills one of Dechert’s diggers on Mare Serenitatis, the haunted veteran goes on the hunt to expose the culprit before more blood is spilled.

But as Dechert races to solve the first murder in the history of the Moon, he gets caught in the crosshairs of two global powers spoiling for a fight. Reluctant to be the match that lights this powder-keg, Dechert knows the lives of him and his crew are meaningless to the politicians. Even worse, he knows the killer is still out there, hunting.

In his desperate attempts to save his crew and prevent the catastrophe he sees coming, the former Marine uncovers a dangerous conspiracy that, with one spark can ignite a full lunar war, wipe out his team . . . and perhaps plunge the Earth back into darkness.

Extrait ajouté par neicna16 2019-08-29T08:30:14+02:00

Dechert se tint au bord du cratère et y plongea le regard. Dionysius était un monstre, profond de trois kilomètres et assez large pour engloutir l’île de Manhattan. Avec la lumière du soleil couchant le frappant trop superficiellement pour éclairer ses profondeurs, il paraissait aussi noir qu’un puits. Qu’est-ce que Fletcher lui avait dit, quand il le formait en vue de lui confier la direction de la station ? Ah, oui :

« La panique te tuera… tout en te faisant passer pour un trou du cul. »

Ses paroles ne manquaient pas de sagesse, mais Fletcher n’avait jamais attaché trois paires de propulseurs à sa combinaison spatiale et sauté dans la gueule ouverte d’un cratère.

Personne ne l’avait jamais fait.

Dechert contracta ses orteils pour que le sang y circule, mais des fourmis glacées continuèrent à picoter ses pieds. Il tripatouilla son mélange d’oxygène, s’assena quelques petits coups de poing sur les jambes et essaya d’appréhender le vide sous ses bottes.

— Très bien, dit Quarles dans son casque.

— Merde.

— Comment ça, merde ?

— Rien. Mais préviens-moi, la prochaine fois que tu fais ça.

— Que je fais quoi ?

— Parler.

— D’accord. Comment souhaites-tu que je te prévienne ?

Dechert grinça des dents.

— Laisse tomber. Que veux-tu ?

— J’allais te dire que cela se présente bien. Les propulseurs sont synchronisés et prêts à fonctionner. Commandes de vol et télémétrie opérationnelles ; angle d’attaque de quatre-vingt-quatre degrés. Tes lampes sont allumées ?

— Oui.

Même si cela ne sert pas à grand-chose.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T15:30:32+01:00

Un bon moment a lire ce livre... le final est excellent. Il manque quelque chose pour nous emporter complètement, un petit truc qui transcenderait le tout.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-10-31T23:57:02+01:00

Un thriller spatial intéressant qui nous emmène sur la Lune. L'histoire est assez immersif avec des personnages plutôt attachants. Mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment plus dynamique. Mais cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-08-17T10:18:14+02:00

Nous sommes en en 2072, et l’extraction d’hélium 3 sur la Lune alimente les réacteurs à fusion qui permettent à la Terre de se relever d’une catastrophe écologique sans précédent. Mais la concurrence entre les différents pays pour obtenir la ressource si précieuse fait rage.

Caden Dechert, ancien marine, est le chef des opérations d’extraction minière au bord de la mer de la Sérénité. Dans sa petite station la routine bat son plein, jusqu'au jour ou il comprend que son équipe a été victime d'un sabotage.

Alors qu'il se demande encore qui a bien pu faire ça, un de ses mineurs décède dans une l’explosion d'une bombe. La il devient certains que quelqu'un les a délibéré ment ciblé. Commence une chasse à l'homme en huis clot qui va mettre ses nerfs bien éprouvés à l'épreuve ...

La géographie de la Lune, les contraintes techniques de la vie sur le satellite et le contexte géopolitique sur terre sont au cœur du l'intrigue dans cette guerre autour d'une ressource essentielle.

Suite aux événements précédents, le gouvernement américain a décidé de réagir et envoie sur place une équipe de 4 militaires qui vont devoir se charger de protéger les intérêt américains. Ils sont persuadés que cet événement est des représailles des chinois après un événement dramatique qui a eu lieu récemment en Mer de Chine.

Et cela pose plein de problèmes. Le premier est qu'ils cassent les accords qui avaient été mis en place sur le non-armement de la Lune et pourrait escalader le tout en véritable guerre, les mineurs se retrouvant en plein milieu. Le second est le fait que la station n'est pas faite pour accueillir 12 personnes, elle est normalement limité à 8 maximum. Ce qui pose la aussi pas mal de problèmes de matériel, ressources et de sécurité de l'ensemble de l’installation.

Caden ne comprend pas toute cette agitation. Étant un vétéran il a connu divers guerre et c'est à la base pour s'éloigner de la Terre et de ses tensions qu'il avait pris ce métier loin de tout. En plus il avait de très bonne relations avec les autres mineurs du coin, surtout les chinois, les plus proches, qui sont devenus ses amis avec les années. Dans cet environnement hostile on se sert les coudes et il sait que comme lui, ceux ci auraient tout fait pour les sauver si ils étaient en danger.

Du coup ce que lui sort gouvernement comme arguments ne semble de son point de vue pas du tout logique et il sent qu'il y a quelque chose d'autre par derrière. Il décide donc d'enquêter de son coté pour essayer de mettre le doigt dessus.

Par contre ne vous attendez pas à de l'action, on est vraiment sur un livre d'ambiance ou la tension ne cesse de monter tout du long.

Je pense d'ailleurs que c'est surement ce point la qui pourra déplaire à certains. Au final il ne se passe pas grand chose. Tout repose sur l'ambiance pesante, le stress des différents protagonistes qui sont bloqués et en danger sur place. Dans un sens, niveau ambiance, ça peut légèrement faire penser à Seul sur Mars sur ce point, ou la survie dans l'espace est au cœur de tout, mais ça n'a en fait rien à voir d'autre.

L'intrigue est très sympa, bien ficelée quoi qu'un peu simple au final, avec peu de rebondissements. On pourrait presque dire que le livre est un peu court.

Je pourrais lui reprocher de mon coté que le coté "enquête" est finalement un peu absent. Enfin elle existe mais il y a peu d'étapes en gros, ce n'est pas une enquête ou on va d'indices en indices et on est très loin du genre policier que j’apprécie mieux en général que le thriller.

15.5/20

Commentaire ajouté par Sphinxou 2019-05-23T19:24:22+02:00

Ce roman vous emmène directement sur la Lune, et sur un site d’extraction minière. Le directeur du site en question, Caden Dechert, découvre des petits sabotages et surtout : un mort. C’est alors le début d’une longue enquête pour découvrir qui a commis le premier meurtre sur la Lune. Entre enquête personnelle et l’arrivée de son gouvernement (américain) dans l’équation, Dechert va essayer de démêler le vrai du faux. Il veut à tout prix éviter le pire : le début d’une guerre sur la Lune. Ce côté thriller /complot est très intéressant, et beaucoup de sous-intrigues viennent s’imbriquer. Mais ce qui donne toute sa force à ce livre c’est son environnement. La Lune.

Donc toute l’intrigue se passe sur la Lune, et ça n’a rien d’anodin. Ce n’est pas juste un décor, ou un environnement, ça conditionne beaucoup de choses dans le roman. Au fil du roman, on découvre la Lune, sa géographie et son ambiance. On est plongés dans le silence, dans le froid, et dans la solitude que ressentent les personnages là-bas. Il y a aussi tout le côté scientifique et les contraintes à vivre sur la Lune. Les combinaisons de sorties, toutes les précautions, la poussière… Tout cela nous plonge vraiment dans une ambiance particulière. Sur la 4eme de couverture on peut lire “pour tous les fans de Seul sur Mars”, et j’approuve, en insistant que c’est vraiment en terme d’ambiance (car bon la Lune et Mars bah… c’est différent quand même). C’est un environnement passionnant, et j’ai vraiment été en immersion totale (et pour le coût on a pas vraiment envie d’aller visiter notre satellite).

Les personnages de ce roman sont aussi plutôt intéressants, mais plus en tant que groupe qu’en tant qu’individus. Ils ont chacun une histoire particulière mais ce sont vraiment leurs interactions et comment ils fonctionnent ensemble qui est intéressant et utile à l’histoire. Au fil du roman, en nous racontant son histoire, le personnage principal va aussi raconter celle de la Terre. Comment la planète a périclité, les guerres qui ont suivi etc. C’est assez terrifiant car ça ressemble à une évolution possible de notre monde.

En bref, un roman extrêmement intéressant qui mêle habilement thriller et environnement lunaire. C’est ce dernier qui fait vraiment la force du roman, nous immergeant dans la solitude et les contraintes de notre beau satellite.

Gunpowder Moon

• France : 2019-05-15 (Français)