Guns and roses - Les objets des luttes féministes

Description ajoutée par rouge 2023-09-21T17:31:15+02:00

L’historienne Mathilde Larrère raconte avec érudition et humour l’histoire des objets, connus ou insolites, des luttes féministes.

L’autrice de Rage against the Machisme poursuit son exploration des luttes féministes depuis la Révolution française et nous en propose une histoire matérielle, une histoire par les objets du quotidien. Mathide Larrère a choisi de se pencher sur une vingtaine d’entre eux, symboliques des combats des féministes, et outils bien réels de leur émancipation.

Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes. Le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, la crinoline ou la cup: autant de signes du courage, de l’auto-organisation et de la créativité des féministes reléguées à leurs placards, et qui se battent avec les armes qu’elles y trouvent.

Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d’entrain, accompagnée à nouveau par le dessin de Fred Sochard, pour un récit enlevé où les époques et les luttes se répondent. Elle propose aussi au fil du texte de nombreuses sources d’époque, discours, chansons, citations.

Les voici transformées en potiches décoratives, condamnées à la position debout.

Les voici plus tristement transformées en torche. Car la jupe et l'armature sont particulièrement inflammables, et, dans les salons encombrés de candélabres, les jardins où les hommes n'éteignent pas toujours leurs mégots avant de les jeter, le risque est présent. Ne pensez pas que ce type d'accident était rare. Dans l'Angleterre victorienne, elle aussi gagnée par la "crinolinomania", des années 1850 jusqu'à la fin des années 1860, environ 3 000 femmes ont péri dans des incendies provoqués par la crinoline.

Un vrai coup de cœur ! Historienne et féministe, Mathilde Larrère nous promène avec aisance et rebondissements entre les XIXe, XXe et XXIe siècle pour discuter comme le titre l’indique de nombreux objets qui ont eu un rôle symbolique comme pratique dans les luttes féministes.

Le découpage du livre en petits chapitres thématiques rend l’ensemble extrêmement accessible, mais il est également bien référencé, chacun desdits chapitres ayant un paragraphe de bibliographie qui attise notre curiosité. Cette lecture fut un véritable plaisir, entre la langue acérée de la militante et le regard critique de l’historienne, on y découvre et redécouvre de multiples histoires de femmes.

Je referme ce livre avec la conviction que je le rouvrirais bientôt, le conseillerais à tous ceux qui croisent mon chemin, et que plus jamais je ne trouverais charmantes les robes avec crinoline dans les romances d’époque !

Un essai complet et instructif avec la plume de Mathilde Larrère qui rajoute une plus value (une petite touche d'humour à la Titiou Lecoq). Bien que j'ai préféré son ouvrage précédent "Rage against the machisme", celui permet de faire une bonne entrée dans le monde des essais féministes.

Go détruire le patriarcat !!!