Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guns and roses - Les objets des luttes féministes



Description ajoutée par rouge 2023-09-21T17:31:15+02:00

Résumé

L’historienne Mathilde Larrère raconte avec érudition et humour l’histoire des objets, connus ou insolites, des luttes féministes.

L’autrice de Rage against the Machisme poursuit son exploration des luttes féministes depuis la Révolution française et nous en propose une histoire matérielle, une histoire par les objets du quotidien. Mathide Larrère a choisi de se pencher sur une vingtaine d’entre eux, symboliques des combats des féministes, et outils bien réels de leur émancipation.

Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes. Le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, la crinoline ou la cup: autant de signes du courage, de l’auto-organisation et de la créativité des féministes reléguées à leurs placards, et qui se battent avec les armes qu’elles y trouvent.

Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d’entrain, accompagnée à nouveau par le dessin de Fred Sochard, pour un récit enlevé où les époques et les luttes se répondent. Elle propose aussi au fil du texte de nombreuses sources d’époque, discours, chansons, citations.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Les voici transformées en potiches décoratives, condamnées à la position debout.

Les voici plus tristement transformées en torche. Car la jupe et l'armature sont particulièrement inflammables, et, dans les salons encombrés de candélabres, les jardins où les hommes n'éteignent pas toujours leurs mégots avant de les jeter, le risque est présent. Ne pensez pas que ce type d'accident était rare. Dans l'Angleterre victorienne, elle aussi gagnée par la "crinolinomania", des années 1850 jusqu'à la fin des années 1860, environ 3 000 femmes ont péri dans des incendies provoqués par la crinoline.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un vrai coup de cœur ! Historienne et féministe, Mathilde Larrère nous promène avec aisance et rebondissements entre les XIXe, XXe et XXIe siècle pour discuter comme le titre l’indique de nombreux objets qui ont eu un rôle symbolique comme pratique dans les luttes féministes.

Le découpage du livre en petits chapitres thématiques rend l’ensemble extrêmement accessible, mais il est également bien référencé, chacun desdits chapitres ayant un paragraphe de bibliographie qui attise notre curiosité. Cette lecture fut un véritable plaisir, entre la langue acérée de la militante et le regard critique de l’historienne, on y découvre et redécouvre de multiples histoires de femmes.

Je referme ce livre avec la conviction que je le rouvrirais bientôt, le conseillerais à tous ceux qui croisent mon chemin, et que plus jamais je ne trouverais charmantes les robes avec crinoline dans les romances d’époque !

Afficher en entier
Or

Un essai complet et instructif avec la plume de Mathilde Larrère qui rajoute une plus value (une petite touche d'humour à la Titiou Lecoq). Bien que j'ai préféré son ouvrage précédent "Rage against the machisme", celui permet de faire une bonne entrée dans le monde des essais féministes.

Afficher en entier
Or

Go détruire le patriarcat !!!

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode