Guns

Description ajoutée par odin062 2013-02-17T20:31:21+01:00

In a pulls-no-punches essay intended to provoke rational discussion, Stephen King sets down his thoughts about gun violence in America. Anger and grief in the wake of the shootings at Sandy Hook Elementary School are palpable in this urgent piece of writing, but no less remarkable are King’s keen thoughtfulness and composure as he explores the contours of the gun-control issue and constructs his argument for what can and should be done.

King's earnings from the sale of this essay will go the Brady Campaign to Prevent Gun Violence.

STEPHEN KING is the author of 11/22/63, Under the Dome, Carrie, The Shining and many other bestselling works.

Extrait ajouté par Morrigan-art 2024-01-30T19:41:11+01:00

Superhero movies and comic books teach a lesson that runs directly counter to the culture-of-violence idea: guns are for bad guys too cowardly to fight like men.

Commentaire ajouté par Morrigan-art 2024-01-31T01:20:24+01:00

Court essai que je viens de lire dans le cadre de mes recherches pour mon mémoire de master en histoire. Petit livre qui me semble important puisqu'il traite de l'avis d'un des auteurs les plus connus sur l'un des sujets les plus controversés aux États-Unis. En effet, la question du Second Amendement fait débat dès sa ratification et aujourd'hui encore. À travers le récit de plusieurs événements réels, l'auteur explique le cheminement de sa pensée pour arriver à l'opinion qu'il se fait actuellement sur l'auto-défense. Ce récit soulève la question suivante : À l'heure des Kardashian, des super-héros et de Christian Grey, quelle est la place des armes à feu dans la société américaine? Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture puisque ce récit est ponctué d'humour bien que traitant d'un sujet en rien amusant.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-22T16:29:13+01:00

Après qu'un adolescent a pris sa classe en otage, tué un de ses professeurs et plusieurs de ses camarades avec une arme à feu, Stephen King a fait retirer son livre Rage de la vente, puisqu'un exemplaire de ce roman a été trouvé dans son casier.

Puis, il a écrit Guns. Ce n'est pas parce qu'il se sentait coupable du funeste événement qui s'était produit, mais pour dénoncer le manque de contrôle exercé sur la vente d'armes aux États-Unis, la prétendue culture de la violence américaine (pure invention), et il se fend même d'une esquisse de solution.

Guns est donc une courte nouvelle, remarquablement écrite, comme toujours me direz-vous, qui met très précisément le doigt et appuie là où ça fait mal.

Un écrit très intéressant que j'ai beaucoup apprécié, y compris les passages sur les enjeux politiques. Pourtant, la politique et moi... Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un roman, on ne se planque pas sous son lit après l'avoir refermé, mais il vaut le détour.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-05-12T09:37:13+02:00

Un essai divisé en plusieurs chapitres chacun adoptant un point de vue particulier mais toujours avec justesse. C'était une lecture vraiment excellente, Stephen King aborde le sujet de Rage mais n'encombre pas le récit avec ça. En bref c'est une lecture courte et qui vaut le coup, un essai qui devrait être lu par beaucoup.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T11:30:00+01:00

Lorsque son roman Rage sort, Stephen King ne s'attend à le voir cité comme responsable de tueries des mois, des années plus tard. Forcément, quand il se fend d'un texte sur la législation des armes aux Etats-Unis, on éc... on lit !

Revenant pour commencer, sur le traitement, en mode divertissement, des tueries du genre, par la presse, il continue en évoquant le destin de son livre. Retiré de la vente à sa demande, et interdit de nouvelles éditions ou publications, Rage n'est cependant pas un regret pour l'auteur. Il considére le roman, certes, comme un déclencheur, mais pas comme le responsable. Ce qu'il s'appliquera à démontrer ensuite, en parlant plus longuement des tireurs. Puis c'est au tour de la législation d'en prendre un coup, et à l'auteur d'en appeler à un débat, et une évolution, avec un peu de réflexion et de coeur. Pour finir, il évoque la fameuse culture de la violence américaine, s'appuyant sur les chiffres pour prouver que, bah non, le public n'est pas en demande de violence à tout va. Et qu'au final, ce ne sont pas les Etats-Unis, ni le peuple américain, qui sont le probléme, mais bel et bien une minorité de personnes qui aiment un peu trop leurs armes, et ont trop d'influences...

Commentaire ajouté par MilieP 2018-06-02T18:52:01+02:00

Une telle justesse dans les mots de Stephen King, tellement que j’ai envie d'offrir cet essai à l'Amérique tout entière !

Commentaire ajouté par odin062 2013-02-17T20:52:05+01:00

Suite aux tueries, impliquant des armes à feu, qui ne cessent de se multiplier aux Etats Unis, Stephen King se lance dans la bataille avec cet essai on ne peut plus engagé. Disponible exclusivement en anglais et sur kindle, vendu au profit des victimes d’armes à feu, il n’en est pas moins intéressant et compréhensible (pourtant je ne peux pas dire que je sois bilingue).

-----------

Voici un résumé du livre en français ou du moins ce que j’en ai compris :

I. The Shake : King se lance dans une critique des medias via l’analyse de l’avancée de la pseudo investigation journalistique à scandale. L’absurdité médiatique est ici fortement bien représentée. Arrivée sur les lieux en masse, première vidéo à sensation tournée sur téléphone, premier préjugés sur le possible meurtrier, effet dramatique à gogo, voyeurisme, utilisation de ces « breaking news » par les pubs et le passage aux oubliettes grâce aux derniers scandales de Paris Hilton.

II. Rage : Ici King revient sur son retrait du roman “Rage”, passage très intéressant pour les fans du maître du Maine! On comprend pleinement sa décision, surtout après avoir lu ce livre. “You don’t leave a can of gasoline where a boy with firebug tendencies can lay hands on it. “

III. Drunks in a Barroom : Passage en revue des catastrophes liées aux armes à feu et critique de l’action politique. On ne peut que s’indigner devant tant de massacre...

IV. Culture of Violence : King défend ici la culture américaine. Exemple à la clef, il décortique les derniers films, romans et autres jeux vidéo pour prouver par A+B que ce n’est pas la culture qui mène à la violence mais bien la mentalité américaine.

V. From My Cold Dead Hands : Le NRA et autres proguns sont ici mis à mal de par leur manque de recul. Ces personnes sont décrites comme des gens têtus et aveugle ne voulant rien entendre. L’idée d’un dialogue de sourd ne menant à rien assisté d’un lobbying exacerbé ressort de ce chapitre.

VI. No Solutions; Reasonable Measures : Enfin les solutions, par ordre du plus faisable au rêve éveillé.

-----------

Ainsi King à travers cet essai ne se lance pas dans une bataille visant le retrait des armes mais bien une nouvelle législation concernant le port d’arme et donc le second amendement de la constitution américaine. Il met son talent d’écriture, son humour et ses phrases chocs au profit de cette cause qui visiblement le touche profondément et ça se comprend !

Etant de son coté, je ne peux qu’approuver cet écrit mais celui-ci a du tout de même faire grand bruit. Car bien qu’il n’y ait rien de nouveau ici, la personnalité de King et son influence a dû mener ce livre jusque sur les bureaux des proguns. On trouve d’ailleurs des essais sur Kindle en réponse à King disponible gratuitement.

Pour résumé, un bon livre très court, lu en une soirée, destinée à tous pour se forger un propre avis sur le port des armes à feu et en bonus pour les fans de King, un chapitre sur le retrait de Rage, livre incontournable de sa bibliographie.

Guns

• France : 2016-10-25 (Français)

Macabre l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-28T06:09:53+02:00
gban60 l'ajoute dans sa biblio or