Gurifin et l'ode à la Lune

Description ajoutée par 327e 2018-03-15T11:04:20+01:00

À travers un voyage poétique et semé d’embûches, le griffon Gurifin part en quête de celle qui fait battre son coeur : la Lune.

Commentaire ajouté par annyt 2021-06-19T11:35:19+02:00

Yannick Fradin à un très grand talent de conteur. IL a véritablement l'art de nous faire passer le temps d'une histoire, le frisson, l’émerveillement et l' émotion que l'on peut encore ressentir à la lecture d'un conte de Charles Perrault ou d'Andersen.

Il sait s'adapter de nombreux styles de fantasy.C'est le cas ici ou il nous conte l'aventure d'une de ces bêtes mythiques du bestiaire du merveilleux : le Griffon.

Pour plus de renseignements sur cette bête évitez Wikipedia et jetez plutôt un œil dun œil sur la merveilleuse couverture de Cetavie qui orne le récit.

Vous n'aurez qu'une envie vous plonger dans cette lecture, la lire, la relire et la raconter ensuite.

Cette histoire démarre dans la poésie, puis un brin de fureur avec l'intervention futile de la gent humaine avant de basculer dans la poésie féerique jusqu'au terme où ( mais chut, vous le découvrirez vous-même)

Une histoire qui grâce à, un style clair, un vocabulaire à la fois simple et riche installe une atmosphère limpide et nimbée d'une brume poétique qui entraîne le lecteur ou l'auditeur vers une conclusion inattendue mais qui s'accorde au merveilleux qui s'est installé dés les premiers mots du récit de Yannick Fradin. Les amateurs qui connaissent Zenna Henderson n'auront qu'une faible idée d'un équivalent dans la littérature de fantasy actuelle.

Encore un mot. J'envie les gens qui vont découvrir Yannick Fradin avec ce récit gratuit, Ils devront ensuite aller plus avant dans la découverte de cet auteur qui sait surprendre pour le bon motif à chaque fois. Merci, M Fradin !

Ce n'est pas si courant des contes poétiques avec des animaux fantastiques comme personnages.

Pour celui-ci, nous suivrons Gurifin, un griffon, en quête de l'amour, d'un amour impossible...!

Au travers des mots de l'auteur, nous verrons que l'amour rend aveugle (voir irréfléchi !)

Un format court, pour un conte c'est à mon avis l'idéal, qui se lit très bien, même si nous ne sommes pas coutumiers de la poésie (ce n'est pas non plus uniquement des vers).

A découvrir, à faire découvrir, aux grands comme aux petits.

Bonne lecture à vous !

Si je me suis jetée sur cette nouvelle, c'est principalement parce qu'elle raconte l'histoire d'un griffon et que je suis tombée amoureuse de ces créatures légendaires en écrivant un article à leur sujet.

Ce que je retiens surtout de ma lecture, c'est le style très poétique de Yannick Fradin. J'y ai trouvé une touche d'amour courtois qui m'a énormément plu. Pour moi, cette nouvelle est osée — pas dans le sens érotique du terme ! — parce qu'elle est écrite dans un style particulier qui ne plaira pas à tout le monde. C'est un parti-pris de la part de l'auteur et j'adore ce genre de positionnement.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue aussi qui oscille entre poésie et cruauté.

En bref, une nouvelle très réussie qui raconte l'histoire pleine de poésie d'une créature qu'on ne croise pas souvent.

Commentaire ajouté par 327e 2018-04-16T11:28:49+02:00

Après une journée à chasser et batifoler à travers monts et forêts, Gurifin cherche un endroit ou passer la nuit. C'est alors qu'il remarque cet astre magnifique face à lui : la Lune. Il tombe immédiatement sous son charme et décide de faire la cour à la belle.

Bien que cette nouvelle soit très courte, rien n'a manqué à ma lecture.

Le jeune griffon nous est présenté comme un animal majestueux et puissant malheureusement aussi un peu naïf.

Le texte est très beau et poétique, j'ai presque réussi à ressentir l'amour que Gurifin porte à la Lune.

Mais c'est aussi une histoire triste que nous conte ici l'auteur, car même s'il est un griffon, Gurifin peut-il réellement essayer de rejoindre sa bien-aimée sans y laisser des plumes ?

C'est une nouvelle, il y a peu de pages et pourtant j'ai eu le temps de ressentir beaucoup d’émotions. Je me suis très vite attaché au griffon, et je n'espérais qu'une chose, c'est qu'il arrive enfin à vivre pleinement cet amour.

Un très beau récit à découvrir d'urgence !

annyt l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T11:34:13+02:00
327e le place en liste or