Gustav Klimt: Tout l'oeuvre peint

Description ajoutée par jukebox_fr 2016-10-05T13:12:11+02:00

L'enfant terrible de Vienne

Un ouvrage inégalé qui revisite l' uvre et la carrière de Klimt sous l' il de ses contemporains

Le nombre impressionnant d événements organisés pour le 150e anniversaire de sa naissance prouve bien l intérêt enthousiaste que suscite encore l uvre de Gustav Klimt. Même sans grande occasion, Klimt reste un sujet de conversation omniprésent dans la presse et le grand public: plus de 200 articles consacrés à l artiste ont été publiés en ligne pour le seul mois d août 2011, contre seulement 70 pour Rembrandt. C est dans ce contexte que germa chez l éditeur Tobias G. Natter l idée de publier le présent ouvrage. De son vivant, Klimt fut une vedette controversée dont les uvres déchaînèrent les passions: bien que héraut du modernisme, il incarne aussi la tradition. Ses tableaux ont polarisé et divisé le monde des amateurs d art. Journalistes et grand public se sont déchirés autour de la question: Pour ou contre Klimt?

La présente publication s attache donc tout particulièrement aux témoignages des contemporains de Klimt, à travers une série d essais qui montrent comment son uvre a été perçue tout au long de sa carrière, de ses portraits de femmes à ses paysages tardifs. La thèse selon laquelle Gustav Klimt était avare de mots y est mise à mal: pas moins de 179 lettres, cartes et écrits divers constituant la quasi intégralité de la correspondance connue de Klimt sont inclus dans l ouvrage. Cette mine de documents d archive, rassemblée ici pour la première fois à une telle échelle, représente une contribution majeure aux études menées sur l artiste.

Le livre en quelques mots:

- un catalogue complet des toiles connues de Klimt

- la correspondance exhaustive du peintre

- de nouvelles photographies de la Frise Stoclet commandées spécialement pour cet ouvrage.

Ce livre est juste HALLUCINANT. Pour tout amoureux de Klimt, c'est à ce jour LA bible, l'encyclopédie sur cet artiste.

Il référence tous les travaux connus de Klimt, documente avec des photos et des correspondances. C'est hyper complet.

Le livre en lui même n'est pas du genre facile à manipuler de par son format 31,5 x 45 cm, son épaisseur de 7 cm et donc son poids qui de fait dépasse largement les 5 kg. Il est vendu dans une mallette cartonnée qui permet de le transporter plus facilement et surtout le protège efficacement.

Je me contente de l'ouvrir et le lire une fois par an. D'une part parce qu'il faut être bien installé pour le faire et d'autre part parce que du fait de la taille des pages, le texte fait peur. Ce livre est pas vraiment fait pour la lecture mais plutôt pour apprécier son contenu graphique de façon optimale.

Côté contenu graphique justement on est bien servi. De belles tailles de page donc qui permettent d'apprécier pleinement les tableaux. Des posters et doubles pages à déplier sont même insérés de temps en temps pour visualiser une frise dans son intégralité dans un grand format. Tout est fait pour procurer un grand plaisir de visionnage.

Il y a de nombreux agrandissement de tableaux et de frises s'attachant à des détails ou des motifs. Peut-être un peu trop des fois.

Malheureusement l'auteur ne semble pas accorder une grande importance aux travaux de jeunesse de l'artiste et par conséquent les oeuvres en faisant partie sont peu représentées et peu mises en avant par rapport à ce qui existe.

En dehors de ces petites faiblesse, ce livre serait juste parfait!

Gustav Klimt: Tout l'oeuvre peint

• France : 2012-10-13 (Français)