Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Gwen33 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La Quête de Mary Bennet La Quête de Mary Bennet
Pamela Mingle   
Ce livre est une suite au célèbre Orgueil et Préjugés. Comme le titre l'indique on suit ici les aventures de Mary, la jeune Bennet coincée entre Jane, la douce, Lizzie, l'audacieuse et ses deux jeunes soeurs écervelées. Mary, celle dont on entendait peu parler à part quand il s'agissait de sermons et de son célèbre jeu au piano.

Dans ce roman, Mary a grandi. Grâce à ses séjours chez ses soeurs et une place un peu plus importante au sein de sa famille, son caractère s'est modifié. Elle garde ses sarcasmes pour elle et tente de faire bonne figure. A 22 ans, elle souhaite aussi aspirer au bonheur.

Beaucoup de suites ont été écrites à Orgueil et Préjugés. Le premier point positif à celle-ci est le fait que l'on retrouve tous les personnages de Jane Austen. L'auteur n'a pas inventé un tout nouveau schéma avec des personnages sortis de nulle part. On retrouve donc avec plaisir Elizabeth, Jane, Lydia et leurs maris. On apprend ce qu'est devenue leur vie. On apprécie de lire les jérémiades de Mrs Bennet et les remarques de Mr Bennet. Tous les personnages ont gardés leur caractère même si les années les ont quelques peu transformés.

Suivre Mary m'a été très agréable. J'ai aimé en apprendre plus sur elle, ses pensées et voir ses réactions. Sa transformation est un peu étonnante mais compréhensible. C'est une lecture addictive. J'ai adoré suivre les aventures créées par l'auteur et ce jusqu'au bout. Je ne retiens aucun faux pas et le recommande vivement.

par Gwen33
Constance & Séduction Constance & Séduction
Jess Swann   
Ce roman est une réécriture moderne de Raison et Sentiments. Il s'agit du deuxième roman de Jess Swann en rapport avec Jane Austen. Son premier, Amour, Orgueil et Préjugés avait été un coup de coeur et j'attendais de lire celui-ci avec impatience.

Ici, Isobel et sa soeur Helen doivent chercher un appartement après la mort de leur père car l'héritage dont la maison fait partie, revient à leur demi-frère.

Le schéma suit donc celui de Jane Austen mais ici on retrouve la plume de Jess Swann et son imagination débordante. Ce n'est pas un simple copier-coller comme on peut souvent en lire et on ressent l'essence de l'auteur dans sa façon d'aborder l'histoire des soeurs Dashwood - ici Westlake. Les noms des personnages sont encore bien trouvés. Le déroulement de l'histoire est bien pensé et c'est ce que j'apprécie chez l'auteur. Elle utilise les personnages et l'intrigue principale de Jane Austen mais y ajoute des éléments inattendus.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié. Le suspens est présent jusqu'à la fin. Cependant, j'ai trouvé Isobel fatigante. A l'instar d'Elinor, elle m'a énervé à ne jamais craqué. J'attendais le moment où tout allait exploser parce que subir ce qu'elle vit est tout simplement insupportable. D'un côté je l'admire pour sa force de caractère mais à certains moments, je me demandais comment elle pouvait tenir.

Cela reste une belle découverte. J'admire le travail de Jess Swann et sa plume mais Raison et Sentiments n'étant pas mon histoire préférée, Constance et Séduction m'a moins plu.

par Gwen33
Le manuscrit perdu de Jane Austen Le manuscrit perdu de Jane Austen
Syrie James   
Vous en aviez rêvé ? Syrie James l’a fait!

Découvrez un nouveau - faux - roman de Jane Austen.

L’histoire commence avec celle de Samantha qui part quelques jours en Angleterre. Après avoir acheté un livre de poésie, elle découvre par un heureux hasard une lettre écrite il y a des dizaines d’années. Et cette lettre, pense-t-elle, n’a pu être écrite que par Jane Austen: le style, l’écriture, l’adresse à Cassandra… Tout concorde ! Mais la vraie révélation est la découverte d’un récit écrit par Jane Austen et qui se serait perdu.

De là on suit les aventures de Samantha dans sa recherche du manuscrit perdu. Samantha est elle-même une grande fan de Jane Austen et se retrouve à vivre un très beau voyage. Elle fera des rencontres et devra gérer le peu de temps qu’il lui reste avant de devoir rentrer aux Etats-Unis. Cette histoire est mêlée d’excitation, d’attente, d’espoir mais aussi de déception et de retournements de situation inattendus.

Je ne veux pas tout gâcher donc je m’arrêterai ici en ajoutant seulement que le travail de Syrie James est fabuleux. J’espère que comme moi, vous ne pourrez pas vous arrêter de lire ce beau roman avant de connaître la fin.

par Gwen33
Becoming Jane Austen Becoming Jane Austen
Jon Spence   
Voici une biographie de Jane Austen qui est intéressante.
Pour celles et ceux qui veulent la retrouver, vous ne serez pas déçus. Mais pour ceux qui n'aiment pas les suppositions, alors passez votre chemin.
Pour ma part, je n'aime pas les 'si' et pourtant après avoir lu trois biographies de cette auteure, je suis contente de la retrouver vraiment au centre de ce livre. Parce que c'est le but d'une biographie et que les précédentes que j'ai lues ne parlaient que trop de son entourage et surtout de son époque. Intéressant bien sûr et compréhensif quand on sait qu'il ne reste vraiment rien sur Jane Austen. Mais ici l'auteur a l'audace de proposer quelque chose SUR Jane.

par Gwen33
A memoir of Jane Austen and Other Family Recollections A memoir of Jane Austen and Other Family Recollections
J.E. Austen-Leigh   
Voici la toute première biographie de Jane Austen – si on ne compte pas la note biographique de son frère Henry en 1818 parue avec Persuasion et Northanger Abbey. Cette biographie m’a parue importante puisqu’elle a été écrite par le neveu de Jane: James Edward Austen-Leigh qui est le fils de James, l’aîné de la famille Austen.

L’édition que je présente contient en plus de cette biographie, deux notes biographiques de Henry, un ouvrage Recollections of Aunt Jane par Anna Lefroy et My Aunt Jane Austen: A Memoir par Caroline Austen – toutes deux nièces de Jane. Il y a aussi des portraits qui représentent Jane, James Edward, Henry, etc. Et pour vous y retrouver parmi tous ces noms et prénoms, le livre présente au tout début un arbre généalogique très complet et bien construit.

Le style de l’époque est simple à comprendre et James Edward nous décrit la vie de Jane, son caractère, son physique et précise quand même que malgré son jeune âge ses souvenirs sont restés vifs. Il réussit à écrire cette biographie grâce notamment aux souvenirs de la famille et surtout ceux de Caroline et Anna. Il y a d’ailleurs des notes en bas de pages pour expliquer d’où proviennent les sources.

James Edward décrit Jane comme une tante aimante et qui racontait souvent des histoires pour les divertir. Mais malgré le travail effectué, il n’y a pas grand-chose sur Jane. Les informations sur la jeunesse de Jane sont quasi inexistantes puisque dans la logique, James Edward, neveu, la connue bien après. Quelques éléments sont intéressants mais on se rend compte rapidement qu’il parle de l’époque, de la société en général et moins de Jane elle-même. Il faut savoir aussi qu’à l’époque, tout ce qui était d’ordre privé, devait rester privé.

Les ouvrages de ces nièces sont aussi intéressants parce qu’ils débordent d’amour et de fierté pour leur tante qui a été aussi une amie et confidente.

Pour conclure, c‘est un livre à lire si on veut en savoir plus. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des surprises. Jane Austen a souhaité rester anonyme durant sa vie... Nous n'en savons donc pas plus aujourd'hui...

par Gwen33
Jane Austen's first love Jane Austen's first love
Syrie James   
Dès l'annonce de ce nouveau roman, je n'avais qu'une hâte: me plonger dedans. J'ai alors commencé ma lecture avec enthousiasme et une grande avidité. Je me suis retrouvée en compagnie de Jane Austen et sa soeur Cassandra pour un début prometteur. Sous la plume de Syrie James mais du point de vue unique de Jane Austen, elle nous raconte son voyage dans le Kent pour les fiançailles de son frère Edward, et sa rencontre avec son premier amour.

Jane est alors âgée de 15 ans et elle part pour la première fois visiter un bout de son pays natal, le Kent, en compagnie de sa soeur et son petit frère Charles. De nombreuses activités ont été prévues pour les fiançailles et la nouvelle alliance de ces familles. On assiste alors à des scènes magnifiques, on voyage à travers les mots à Godmersham et Goodnestone, on se plaît à suivre les aventures de Jane Austen.

La première partie est aboutie et parfaite à mes yeux. La deuxième m'a cependant un peu plus lassée. Ma raison: certains éléments ressemblent aux histoires et aux personnages de Jane Austen. J'ai tellement lu de romans reprenant ces détails que je ne comprenais pas pourquoi Syrie James avait fait de même.

C'était sans compter son talent d'écrivain. Parce que Syrie James a su me donner une réponse et j'en ai été soulagée et ravie. De plus, elle a réussi à créer une fin parfaite. Tout le monde sait que Jane Austen est restée seule jusqu'à ses derniers jours, je m'attendais donc à une fin brutale, triste ou dénuée d'intérêt. Cependant, j'ai assisté à une conclusion apaisante et douce et qui m'a réellement convaincue.

Je dois avouer que dès le début, je me suis posée des questions sur différents éléments. N'étant pas biographe de Jane Austen, les années et autres détails n'étaient pas inscrits dans ma mémoire et j'ai donc noté tout ce que je voulais vérifier. Encore une fois, mes inquiétudes se sont résolues dans le livre-même. Parce que Syrie James nous explique ce qui tient de la réalité et ce qu'elle a inventé (tout comme dans ses autres romans). C'est ce talent que j'admire le plus. Elle a fait de nombreuses recherches pour utiliser le maximum d'éléments existants et son imagination a fait le reste. Je ne douterai plus des qualités d'écrivain de Syrie James et j'espère sincèrement qu'elle nous fera le plaisir de continuer son chemin avec Jane Austen.

Ce livre est une petite merveille qui mérite d'être traduite en français et dans toutes les langues du monde parce qu'elle en ravira plus d'un. Un petit chef-d'oeuvre qui offre la possibilité de rêver pour et avec Jane Austen.

par Gwen33
La Liste de Schindler La Liste de Schindler
Thomas Keneally   
S'il existe un livre sur la générosité et l'altruisme pur et parfait, c'est bien celui ci. Surtout pendant une période si sombre de l'Histoire. Surtout dans une Allemagne nazie. Surtout quand cette personne est elle même allemande.
Mais c'est grâce à sa position dans une usine qu'il arrive à sa fin.
Une magnifique histoire qui s'est réellement produite et qui mérite d'être lue par tous !

par Gwen33
Et si c'était vrai... Et si c'était vrai...
Marc Levy   
Le tout premier Levy. Celui qui l'a fait connaître et pour une seule et bonne raison : ce livre est génial. J'ai aimé l'histoire et les personnages. Même si ça fait très longtemps, j'en ai encore un bon souvenir. Léger mais attachant, cette première œuvre est à lire !

par Gwen33
Vous revoir Vous revoir
Marc Levy   
La suite de 'Et si c'était vrai'.
Les meilleurs romans de Levy que j'ai pu lire. J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages et connaître la fin de leur histoire. Un bon souvenir !
Si je devais conseiller des livres de cet auteur, ce sont bien ces deux là.

par Gwen33
La porte aux oiseaux La porte aux oiseaux
Katie Hickman   
Un livre intéressant, quand on ne sait pas trop comment cela se passe dans les harems. Une histoire intéressante. Mais je suis restée sur ma faim, ne sachant pas quoi réellement penser...

par Gwen33
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3