Gwen Proctor, Tome 3 : L'Ombre du crépuscule

Description ajoutée par louragon 2021-08-21T16:58:16+02:00

Après L'Ombre de la menace et L'Ombre de l'assassin, traduits dans 16 pays et n o1 des ventes de USA Today et du Wall Street Journal, Gwen Proctor revient dans L'Ombre du crépuscule.

Une nouvelle traque commence !

Gwen est parvenue à se débarrasser de son ex-mari, le serial killer Melvin Royal, et à sauver ses enfants. Mais elle continue de subir le harcèlement de ceux qui refusent de la croire étrangère aux crimes de Melvin.

Gwen espérait désormais vivre sans se cacher, c'est de nouveau impossible. C'est alors qu'une inconnue l'appelle. Marlene Crockett, qui réside à Wolfhunter, a besoin de son aide. Elle sent planer au-dessus d'elle une menace latente.

De fait, quand Vee, 15 ans, la fille de Marlene, contacte à son tour Gwen, elle lui annonce que sa mère est morte – et qu'elle est la prochaine sur la liste...

Gwen se rend alors à Wolfhunter. Mais, dans cette sombre bourgade, chacun peut aisément échapper à la lumière...

Une nouvelle traque commence !

Excellente suite. Toujours aussi addictive. Elle a le mérite d’offrir une fin à ses 2 premiers tomes (ou début d’autre chose).

Troisième tome d’une série que j’aime énormément mais je vous avoue qu’après la fin du deuxième volume, je ne savais pas trop où l’histoire irait.

Je pense que cette suite marque un tournant dans la série car même si les évènements des précédents volumes ne sont pas occultés et qu’ils ont toujours une importance et un impact sur la vie des personnages, on se tourne maintenant vers autre chose et en l’occurrence dans celui-ci, une autre enquête.

Même si j’ai préféré le précédent volume, j’ai pleinement apprécié de retrouver notre héroïne Gwen dans cette nouvelle histoire. C’est toujours aussi prenant et haletant et l’aspect psychologique développé dans le précédent est encore une fois présent ici et ça ajoute vraiment quelque chose à l’histoire. Et on a le droit à des révélations de dingue et j’avoue que je n’ai rien vu venir.

Je pense que soit ça passe soit ça casse pour cette histoire, certains préféreront s’arrêter au tome deux et je pense que c’est tout à fait possible. Moi je continuerais de lire cette série avec plaisir.

Gwen va au devant de nouvelles menaces.

Encore et toujours les détracteurs de son passé mais aussi de nouveaux ennemis dans un petit patelin où tout le monde se connaît et où les secrets sont très bien gardés, sous peine... De mort...

C'est un troisième tome, je cherche donc ce que je peux vous en dire sans vous spoiles quoi que ce soit.

Déjà j'ai adoré. Cette saga est sûrement l'une de mes préférées.

C'est très bien écrit, ça nous mène en bateau vers des pistes qui n'aboutissent à rien, les indices sont tellement bien distillés. Chaque chose compte. Même si on ne s'en rend pas compte en les lisant. Des fois on ne sait pas du tout où ça va bien pouvoir nous mener.

Et j'adore ça, vous le savez !

Rachel Caine n'a pas son pareil pour nous tenir tout le long de son histoire. Même au bout de 3 tomes cela ne s'essouffle pas. Parce que le passé de sa perso principale est toujours d'actualité et lui gâche toujours sa vie mais aussi parce qu'elle a le chic pour se mettre dans de beaux draps !

Elle est maintenant officiellement accompagné de Sam et ses enfants Lanny et Connor ne les quitte plus, ou presque.

On a donc tout un groupe auquel s'identifier, auquel s'attacher. Et on a même souvent le point de vue de tout le monde ce qui permet de s'immerger réellement dans les évènements avec eux.

Ils sont forts, courageux. Certaines scènes sont dures, quand on voit ce que les ados ont déjà vécus et vivent encore, on ne peut que se dire que dans la réalité ce serait vraiment affreux.

J'ai aussi adoré les rebondissements qui mettent du piment au fur et à mesure qu'on avance.

Dans cet opus l'enquête en parallèle des méchants habituels est bien menée. Les nouveaux protagonistes sont détestables à souhait, l'intrigue est intéressante et amène encore de la profondeur au petit groupe.

Ça prend son temps, ça s'accélère dans les 80 dernières pages à peu près. Ça peut paraître long et pourtant... Moi je ne m'ennuie pas un seul instant.

Je ne sais pas ce que je peux vous dire de plus pour vous convaincre de tenter parce que même si on a affaire au pire de l'être humain dans ces livres, on a aussi une leçon de courage, de détermination et d'amour d'une maman à ses enfants... Et ça vaut vachement le coup de s'y intéresser !!

Après L’Ombre de la menace qui avait dépoussiéré le thriller domestique, et L’Ombre de l’assassin, une suite palpitante qui monte d’un ton dans l’horreur, j’attendais avec impatience ce troisième tome, me demandant si l’autrice allait réussir à donner un nouveau souffle à sa série. Or, si j’ai apprécié ma lecture, je n’ai pas ressenti l’excitation du premier tome que j’avais dévoré en très peu de temps. L’autrice nous propose néanmoins un thriller efficace, bien que peut-être plus consensuel que les deux précédents…

Dans l’ombre d’un tueur en série ou quand la mort ne marque pas la fin du calvaire !

Après un prologue qui fait monter la tension et la pression, il en est toujours ainsi quand la vie d’un enfant est en danger, nous retrouvons une Gwen débarrassée de son ex-mari, le serial killer Melvin Royal, mais pas de son ombre. Melvin était un pervers particulièrement retors, et même mort, il continue à tourmenter son ex-femme, ses enfants et Sam. Et quand ce n’est pas lui qui s’en charge, ce sont les médias et toutes ces personnes qui continuent à harceler Gwen et les siens, à menacer leur intégrité physique et mentale, faisant de leur vie un véritable enfer.

Il ne m’a fallu que quelques pages pour retrouver ce puissant sentiment de révolte qui avait accompagné ma lecture des deux premiers tomes devant cette famille que l’on ne laisse pas se reconstruire. La justice a lavé Gwen de tout soupçon, mais le tribunal populaire, encouragé par la hargne de certains, a parlé : elle est coupable de complicité ! Dérives des réseaux sociaux, manipulation des médias, puissance du Net, perversion et haine que certains tentent de faire passer pour une volonté de justice… tout autant de thématiques que l’autrice soulève avec un tel réalisme que vos nerfs seront mis à rude épreuve.

Dans l’ombre d’une mère courage face à la haine et à la vengeance…

Malgré les tentatives d’intimidation et les menaces, Gwen reste cette femme forte et courageuse prête à se battre pour ses deux enfants, Lanny et Connor, et sa relation encore fragile avec Sam. Elle fait face comme elle le peut à tous ces inconnus qui veulent la tuer, elle et ses enfants, et au désir de revanche fortement ancrée chez la mère de l’une des victimes de Melvin. Aidée de sa fortune personnelle, Miranda est d’ailleurs à l’origine d’un projet qui, s’il venait à son terme, menacerait de nouveau l’équilibre et la sécurité de Gwen et sa famille.

Bien que l’on comprenne la douleur de cette mère, Miranda nous apparaît dangereuse et, d’une certaine manière, assez lâche : elle n’a jamais eu le courage de s’attaquer à Melvin de son vivant, sous prétexte que la justice s’occupait de lui, mais elle n’hésite pas à traquer et harceler une mère et ses enfants. Mais après tout, les femmes ne sont-elles pas toujours coupables ? Dans le cas de Gwen, coupable de ne pas avoir « satisfait » son mari, coupable de ne pas l’avoir arrêté, coupable, coupable, coupable… et pire, complice, car elle devait savoir ! C’est bien connu que les tueurs en série l’affichent sur leur front… Au-delà de l’obsession irrationnelle de Miranda et de ses griefs complètement injustes envers Gwen, on reconnaîtra cette tendance fort commode à toujours rejeter la faute des hommes sur les femmes.

Dans l’ombre d’une communauté repliée et viciée où la vérité se paie…

Acculée, harcelée et menacée, Gwen vole néanmoins à la rescousse de Vee, la fille d’une inconnue terrifiée qui l’avait appelée, mais qu’elle n’avait guère pu aider, cette dernière se montrant trop évasive. Mais Marlene maintenant assassinée et Vee accusée de meurtre, elle refuse de rester les bras croisés. Direction l’enfer ou plus précisément Wolfhunter ! Au fil des pages, cette bourgade se fait oppressante, malsaine, voire inquiétante et menaçante d’autant que Gwen n’est clairement pas la bienvenue. Il en faudra toutefois plus pour la détourner de sa mission : sauver Vee dont le sort semble jouer d’avance et qui risque bien plus que l’emprisonnement.

J’ai adoré me plonger dans l’ambiance suffocante de cette communauté rurale viciée par la corruption et déterrer, aux côtés de Gwen et des siens, les petits secrets, les gros mensonges et autres manigances. Gwen et Sam pourront heureusement compter l’un sur l’autre, sur un membre du FBI et sur un inspecteur n’appartenant pas à des autorités locales plus que douteuses. Lanny, malgré ses peines de cœur, et Connor participeront également, à leur manière, à l’enquête pour innocenter Vee… Mais Wolfunter n’est pas un endroit sûr pour ceux qui y cherchent des réponses comme le découvriront nos personnages qui vont, de nouveau, devoir affronter l’horreur et la violence. Progressivement, l’action se fait plus pressante, la violence monte d’un cran et les évènements s’enchaînent avec une telle rapidité qu’il devient presque difficile de reprendre son souffle. D’une violence latente, on passe à de la violence physique pure avec des scènes d’action très cinématographiques et des moments d’angoisse quant à la sécurité de chacun.

Dans l’ombre d’une famille atypique et d’un couple en questionnement…

En plus de l’action, de l’enquête, de révélations particulièrement glauques et du plaisir de retrouver des personnages attachants bien que cabossés par la vie, l’autrice nous offre de nouveau une narration alternée parfaitement maîtrisée. On entre ainsi de plain-pied dans la tête des personnages et l’on assiste au plus près à l’évolution d’un couple dont la relation semble solide et vacillante à la fois. Solide parce qu’après avoir vécu tant de drames ensemble, Sam et Gwen sont liés à tout jamais, mais vacillante car leur passé respectif érige une frontière entre eux deux. Ceci est d’autant plus vrai que Sam n’a pas encore dévoilé à sa compagne une partie de son passé qui la concerne directement et qui risque de les rattraper. Quant à Gwen, elle ne semble, pour le moment, pas encore prête à se projeter.

Si j’ai été touchée par ce couple qui s’est construit dans l’adversité, j’ai regretté l’inconstance et les tergiversations de Sam qui m’a semblé bien incohérent d’une ligne à l’autre. Entre « je l’aime et je reste avec elle et les enfants » et « si je prenais un nouveau départ », j’ai plusieurs fois eu envie de le secouer et de lui dire de prendre une décision et de s’y tenir. Je comprends que lui-même soit dans une situation compliquée, sa sœur ayant été l’une des victimes de Melvin, mais j’ai trouvé son image assez bancale par rapport à celle que j’avais pu m’en faire précédemment. Mais je vous rassure, il finira par retrouver grâce à mes yeux par son sens du sacrifice et du devoir et l’amour sincère qu’il porte à Gwen, Lanny et Connor.

Sam se révèle d’ailleurs très proche du jeune adolescent qui trouve en lui une figure paternelle bien plus stable et saine que celle de son défunt et tueur en série de père. Pour un adolescent aussi renfermé que Connor, cette relation revêt une importance particulière à laquelle Gwen ne peut être que sensible. Quant à cette dernière, elle essaiera de trouver un compromis avec sa fille qui, lasse de subir sa vie et les évènements, aimerait au moins être utile, quitte à mettre les pieds dans une enquête qui s’annonce de plus en plus dangereuse… J’aurais apprécié de voir un peu plus le frère et la sœur, dont la relation semble encore affectée par une erreur passée. Ainsi, si ne doute pas qu’ils s’aiment beaucoup, les chamailleries sont au rendez-vous, ce qui, vu les circonstances, leur donne presque cette allure de famille normale dont ils ont grand besoin.

En conclusion, L’ombre du crépuscule n’offre pas la même intensité psychologique des premiers tomes, mais il n’en demeure pas moins un thriller efficace et rythmé qui vous tiendra en haleine, d’autant que la plume de l’autrice se révèle de nouveau diablement efficace. Alternant entre les personnages et des événements que l’on tente de relier avant de se laisser porter par le fil de l’intrigue, Rachel Caine signe ici un troisième tome qui marque une rupture avec le ton des précédents, tout en ouvrant une nouvelle porte. Car en enquêtant pour innocenter une adolescente accusée à tord, Gwen va nous prouver qu’en plus d’être douée pour survivre et protéger les siens, elle possède bien d’autres atouts que je suis curieuse de voir mettre en œuvre de manière plus officielle. Sans être indispensable, voici un troisième tome plaisant qui se lit très vite et qui nous montre une Gwen dont, pour une fois, le passé ne semble pas être la plus grande des menaces !

Pas toujours facile de raccrocher les wagons lorsque l’on reprend une série. Ce tome ci est le troisième de la série, je pense même qu’il peut se lire seul tant l’auteur revient régulièrement en arrière récapitulant pour nous les faits marquants des deux tomes précédents. Gwen Proctor, notre héroïne s’attache à mener une vie « normale » pour ses enfants alors que le souvenir de son ex mari, le tueur en série Melvin Royal continue à les perturber. Comme rien n’est jamais simple, un groupe s’est formé sur internet initié par la mère d’une des victimes de Melvin , bien décidée à lui pourrir la vie en la harcelant et c’est un thème qui prend une place importante jusqu’où ira ce pseudo tribunal public, où est la justice, c’est terrifiant. A cela vient s’ajouter un appel au secours d’une mère puis de sa fille depuis le village de Wolfhunter où rien de bon ne semble pouvoir arriver. On entre alors dans plusieurs intrigues tissées avec art par l’auteure, plusieurs points de vue s’expriment et les scénarios deviennent de plus en plus complexes. C’est ce que j’ai apprécié le plus, on dépasse le postulat de départ, faisant de Gwen un personnage courageux avec une volonté incroyable que rien ne semble arrêter. Un thriller captivant que j’ai eu du mal à poser tant il me faisait palpiter. Rachel Caine nous a quitté fin 2020, elle laisse une série intense, il y a encore quelques livres à venir, j’espère qu’ils seront traduits et publiés bientôt. Alors même si j’ai des préférences en ce qui concerne les tomes de la série, celui-ci est un peu en dessous à mon humble avis, ou tout simplement j’avais de grandes attentes, cela ne m’empêchera nullement d’attendre la suite avec impatience car vous l’aurez compris je me suis attachée au personnage de Gwen et au membres de sa famille. Bonne lecture.

Gwen Proctor, Tome 3 : L'Ombre du crépuscule

• France : 2022-08-18 (Français)
  • Canada : 2021-09-29 (Français)
  • Canada : 2022-10-10 - Poche (Français)