H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

Description ajoutée par x-Key 2011-10-25T19:20:54+02:00

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Le titre français original était Le Guide du routard galactique, mais l'éditeur d'un guide de nom similaire demanda l'adoption d'un titre n'interférant pas avec le sien, qui était déposé. Suite à ce conflit de droits, deux titres alternatifs se succédèrent brièvement (Le routard galactique, puis Sac à dos dans les étoiles) avant d'arriver à Le Guide galactique, titre conservé jusqu'en 2005, année de sortie du film. Le livre est alors réédité sous le titre actuel Le Guide du voyageur galactique.

Source wikipédia.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T17:17:47+01:00

– Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.

– Eh bien, que te disait-elle ?

– Je sais pas. J'ai pas écouté.

Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…

Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.

Prenez un univers délirant

Rajoutez une bonne dose d'humour anglais

Touillez le tout avec la patte de Douglas Adams

Et vous obtenez un grand moment de lecture

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-10-02T13:31:19+02:00

H2G2 est un classique de la littérature SF. J'ai donc eu envie de le lire.

Le début est très prometteur, situations absurdes et beaucoup d'humour. Cependant je trouve que très vite on se lasse. Les situations s'enchainent sans véritable liens. L'histoire manque de consistance pour tenir en haleine.

Je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-22T13:51:11+02:00

Faut-il encore présenter ce livre ?

De la science-fiction et de l'humour anglais dans un même bouquin, c'est déjà pour moi un très bon point de départ pour passer un bon moment.

Si vous avez envie de lire quelque chose de loufoque, foncez. Rigolade assurée.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2018-06-15T07:12:50+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis partis à l'aveuglette en prenant ce livre sans vraiment savoir de quoi ça parlait.

Je pensais à un space opera assez sérieux. Eh bien pas du tout ! Je ne pouvais pas le lâcher tellement je riais.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-05-26T14:40:27+02:00

Ça a été génial pour moi de lire cette trilogie en cinq volumes car je n'arrêtait pas de me dire que ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais vu avant. Les personnages sont attachants, en particulier Marvin le robot maniaco-dépressif qui est de loin mon préféré. On est face à un univers très imaginatif qui sert une réflexion sur le nihilisme très intéressante. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-05-20T12:32:37+02:00

Livre que j'ai dévoré. C'est une histoire complètement loufoque. Dès les premières pages on est étonné par les sujets évoqués. On a une critique de la société qui est très bien faite. J'ai bien aimé l'humour noir que l'on retrouve tout le long du livre.

Le petit moins est le fait que des fois l'écriture nous perd et l'on ne sait plus vraiment qui on suit et où l'on est.

En tout cas je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-01-14T19:22:28+01:00

J'ai choisi de lire ce livre après mon coup de coeur pour la série Dirk Gently Holistic Detective (que je conseille ABSOLUMENT), je voulais me familiariser avec les livres de Douglas Adams et le Guide du Voyageur Intergalactique était disponible à la bibliothèque.

Tout d'abord, ce n'est pas du tout le genre de roman que je lis d'habitude. Mais c'est une agréable surprise !

Je savais déjà que ça allait être une histoire loufoque, avec des rebondissements et des coïncidences à la pelle, mais j'ai adoré.

On passe vraiment un bon moment, ça change de tout ce qu'on peut lire et c'est ça fait du bien. Je vais aller voir le film pour me faire une idée, car il a une bonne critique aussi. Je vais continuer de lire la suite pour en apprendre plus et essayer de me procurer les livres sur Dirk Gently !

Je conseille vraiment ce livre, il n'est pas bien épais et peu plaire à tout le monde, grand lecteur ou non !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-06-29T09:16:55+02:00

Ce livre est une merveille !

Je m'attendais à quelque chose d'assez fou-fou, sans queue ni tête, mais j'ai été agréablement surprise dès les premières pages du roman ! Je me suis pris une grande claque et ça m'a fait du bien ! J'ai gardé le sourire jusqu'à la dernière ligne.

J'ai totalement adhéré à l'humour employé par Douglas Adams, c'est tout à fait mon style, et c'est majoritairement pour cela que j'ai autant apprécié ce bouquin. Il m'arrivait de trouver certaines répliques tellement amusantes que je ne pouvais m'empêcher de glousser et de les recopier pour ne pas les oublier. L'histoire est complètement folle, illogique, et c'est tellement réjouissant de trouver un livre comme celui-ci...

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Arthur Dent. Il ne comprend pas trop ce qui lui arrive, il vit une aventure extraordinaire et improbable, et pourtant, il est parfois complètement détaché et indifférent. Ses réactions sont très amusantes et ses répliques sont excellentes, c'est en partie ce qui m'a plu chez lui.

Le robot déprimé est également un protagoniste très original et drôle malgré lui.

Mais si vous n'avez pas le sourire facile, et/ou si vous n'adhérez pas à l'humour british, si vous n'aimez pas les blagues à la Monty Python, à la Leslie Nielsen ou à la Mel Brooks, eh bien passez votre chemin. Vraiment. Cela vous évitera d'être déçu.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que cette loufoquerie ne plaît pas à certaines personnes qu'il faut bouder ce livre voire toute la série. Car derrière cet excès d'humour se cache un travail d'auteur à saluer.

Alors à la question "as-tu aimé ce livre ?", la seule réponse que je vais donner est la suivante : "42".

À présent, je m'en vais chercher la Grande Question sur la Vie, l'Univers, et le Reste.

Commentaire ajouté par DoriRose 2017-05-24T17:40:21+02:00

Alors, ce roman est un OVNI. Honnêtement, j’ai presque besoin que de dire cela. Ça résume parfaitement ce que l’on ressent quand on a entre les mains un pareil ouvrage. Moi qui ne suis habituellement que peu portée SF (sauf lorsqu’il s’agit de Star Wars, là, je ne réponds plus de moi-même), j’ai beaucoup apprécié cet univers complètement absurde, (parce qu’il n’y a pas d’autre mot), déjanté et bourré de ce très fin humour anglais.

La suite sur : https://lessecretsdunecroqueusedelivres.com/2017/05/24/chroniques-84-h2g2-tome-1-le-guide-du-voyageur-galactique/#more-11234

Commentaire ajouté par Thyda 2017-02-27T09:38:32+01:00

Un must-have et un must-read !

Je le convoitais depuis un moment, je l'ai acheté il y a un moment ... J'aurais du le lire il y a bien longtemps !

Ce premier tome de H2G2 est à mon sens, un chef-d'oeuvre d'absurde, d'originalité, d'humour et de créativité  !

Ce tome c'est : plein d'aventures, de découvertes d'autres personnages, le tout dans une écriture fluide et hyper agréable. Tellement d'absurdité, de personnages rocambolesques que c'en est drôle !

Et le mot de la fin : 42 !

Commentaire ajouté par Muzyka 2017-02-26T23:30:37+01:00

J'ai totalement adoré ce livre ! Au début de l'histoire, je me disais : "What ? Mais c'est quoi ce livre ?" Mais je le trouvais marrant et j'aimais bien. Et plus l'histoire avance, plus il y a de passages totalement déjantés et sans queue ni tête, donc j'appréciais de plus en plus. C'est vraiment un livre différent des autres, avec un univers complètement loufoque, et une histoire qui part un peu dans tous les sens. En tout cas, 42 fait maintenant entièrement partie de ma vie !

H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

• France : 1999-04-12 - Poche (Français)

laury12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T15:58:03+02:00