H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

Description ajoutée par x-Key 2011-10-25T19:20:54+02:00

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Le titre français original était Le Guide du routard galactique, mais l'éditeur d'un guide de nom similaire demanda l'adoption d'un titre n'interférant pas avec le sien, qui était déposé. Suite à ce conflit de droits, deux titres alternatifs se succédèrent brièvement (Le routard galactique, puis Sac à dos dans les étoiles) avant d'arriver à Le Guide galactique, titre conservé jusqu'en 2005, année de sortie du film. Le livre est alors réédité sous le titre actuel Le Guide du voyageur galactique.

Source wikipédia.

– Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.

– Eh bien, que te disait-elle ?

– Je sais pas. J'ai pas écouté.

Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…

Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.

Prenez un univers délirant

Rajoutez une bonne dose d'humour anglais

Touillez le tout avec la patte de Douglas Adams

Et vous obtenez un grand moment de lecture

Simplement drôle, on s'y plait légèrement.

Mais oubliable. La SF et moi.

Sans doute pas trop mon humour.

Lu dans le cadre du Challenge SF.

Poubelle

C'est un peu le Monty Python de la SF

#42#

-----

Un petit space opera qui se dévore comme un rien ! Je ne connaissais pas cette référence de la SF anglaise et bien maintenant c'est fait et je suis très heureuse d'avoir plongé le nez dans cette aventure complètement déjantée !

Aux côtés d'Arthur et de Ford, j'ai pris place à bord de tous les vaisseaux qui ont bien voulu nous prendre en astrostop ! Découvert la véritable nature de la Terre et des souris blanches ! Arpenter les sous-sols de Margatrea, la planète créatrice de planètes ! Et échapper assez improbablement à toutes les failles temporelles qui auraient pu me happer !

J'en ressors ravie et curieuse d'aller grignoter un bout au dernier Restaurant avant la fin du Monde !

Je déconseille ce livre aux amateurs de vraisemblance et de faits concrets. Par contre, si vous aimez les hypothèses très hasardeuses, l'humour anglais et le non-sense, que vous êtes curieux de chercher LA Question dont LA Réponse vous sera donnée dans cet opus, n'hésitez plus et embarquez pour cette folle équipée.

Amateurs de light fantasy, férus de Pratchett, venez vous essayer à la science-fiction, promis ça mord pas et ça pourrait bien vous faire marrer !!

-----

#42#

Ce livre est exactement ce que j'attendais de lui, ni plus ni moins.

J'ai vraiment explosé de rire à plusieurs moment, car il faut dire que c'est vraiment drôle. On trouve de très nombreuses nuances d'humour, du plus sardonique au plus brut, de la plaque la plus cynique à la boutade la plus innocente. Je pense que l'auteur a très bien compris ce qu'est l'humour, et c'est vraiment ressourçant.

D'un autre côté, si les personnages sont attachants, et si les situations sont vraiment amusantes, le scénario n'est pas à la hauteur du reste. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais simplement qu'il ne faut pas lire ce livre pour son intrigue.

Mon seul regret est de ne pas avoir le niveau pour le lire en anglais, car même si la traduction semble avoir fait un boulot incroyable, un jeu de mot ne sera jamais aussi drôle que dans sa version originale.

H2G2 est un classique de la littérature SF. J'ai donc eu envie de le lire.

Le début est très prometteur, situations absurdes et beaucoup d'humour. Cependant je trouve que très vite on se lasse. Les situations s'enchainent sans véritable liens. L'histoire manque de consistance pour tenir en haleine.

Je suis un peu déçue.

Faut-il encore présenter ce livre ?

De la science-fiction et de l'humour anglais dans un même bouquin, c'est déjà pour moi un très bon point de départ pour passer un bon moment.

Si vous avez envie de lire quelque chose de loufoque, foncez. Rigolade assurée.

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis partis à l'aveuglette en prenant ce livre sans vraiment savoir de quoi ça parlait.

Je pensais à un space opera assez sérieux. Eh bien pas du tout ! Je ne pouvais pas le lâcher tellement je riais.

Ça a été génial pour moi de lire cette trilogie en cinq volumes car je n'arrêtait pas de me dire que ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais vu avant. Les personnages sont attachants, en particulier Marvin le robot maniaco-dépressif qui est de loin mon préféré. On est face à un univers très imaginatif qui sert une réflexion sur le nihilisme très intéressante. A lire absolument.

Livre que j'ai dévoré. C'est une histoire complètement loufoque. Dès les premières pages on est étonné par les sujets évoqués. On a une critique de la société qui est très bien faite. J'ai bien aimé l'humour noir que l'on retrouve tout le long du livre.

Le petit moins est le fait que des fois l'écriture nous perd et l'on ne sait plus vraiment qui on suit et où l'on est.

En tout cas je vais lire la suite.

J'ai choisi de lire ce livre après mon coup de coeur pour la série Dirk Gently Holistic Detective (que je conseille ABSOLUMENT), je voulais me familiariser avec les livres de Douglas Adams et le Guide du Voyageur Intergalactique était disponible à la bibliothèque.

Tout d'abord, ce n'est pas du tout le genre de roman que je lis d'habitude. Mais c'est une agréable surprise !

Je savais déjà que ça allait être une histoire loufoque, avec des rebondissements et des coïncidences à la pelle, mais j'ai adoré.

On passe vraiment un bon moment, ça change de tout ce qu'on peut lire et c'est ça fait du bien. Je vais aller voir le film pour me faire une idée, car il a une bonne critique aussi. Je vais continuer de lire la suite pour en apprendre plus et essayer de me procurer les livres sur Dirk Gently !

Je conseille vraiment ce livre, il n'est pas bien épais et peu plaire à tout le monde, grand lecteur ou non !

H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

• France : 1999-04-12 - Poche (Français)

pikinos l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T21:32:24+01:00
luma le place en liste or
2019-01-13T22:03:19+01:00

• Le guide galactique - Français