H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson

Description ajoutée par Gambit 2010-12-19T20:26:16+01:00

Plus bas que Terre !

Ayant - plus ou moins - survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Accroc savoure l'indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale.

Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique... Pas de panique !

Car l'universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe.

Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut et encore merci pour le poisson ?

Source : Gallimard

There was a point to this story, but it has temporarily escaped the chronicler's mind.

Dans ce quatrième volet de la trilogie H2G2 (unique en son genre puisqu'elle comporte 5 volumes) !

Arthur va en profiter pour découvrir :

1/ un bocal à poisson rouge ;

2/ l'origine du message qui l'accompagne ;

3/ le triste sort d'un routier adoré par la pluie ;

4/ l'amour de sa vie.

Et après de nouveaux sévices à notre pauvre planète

5/ l'ultime parole de Dieu à sa création.

Un tome moyen, comme le précédent mais qui me plaît toujours grâce à son style unique mêlant humour et une absurdité sans limite.

Même si ce quatrième volume me laisse moins enthousiaste, je l’ai quand même trouvé drôle, cela dit il faut toujours garder en mémoire que qui a été écrit au long du roman voir des tomes précédents sinon j’ai tendance à m’y perdre.

Autant je trouve ça drôle d’avoir 8 pages des personnages en début de livre parodiant les bouquins avec bien trop de personnages pour s’en souvenir, ça l’est moins quand je dois sans cesse y retourner pour me rappeler qui est qui. Peut-être aurais-je dû lire les 5 tomes de la trilogie (oui c’est normal) d’un coup ?

Encore plus qu'avec le tome précédent, la lassitude lire cette série se fait sentir. Pourtant l'histoire est vraiment originale et on s’est attaché aux personnages mais il m'est arrivé plusieurs fois de décrocher du texte et du coup malgré que je continuais de lire, je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait. Un tome un peu dur à lire.

Moi qui ai complètement adoré les tomes précédents, j'ai été très déçue par celui-ci. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai réalisé à quel point ma lecture était lente. Je pouvais laisser passer plusieurs jours sans retourner dessus, et ça... ce n'est pas dans mes habitudes.

Forcément, le côté absurde est toujours présent et c'est ce qui m'a poussée à aller au bout. Mais l'histoire en elle-même... bof.

Je n'ai pas réussi à adhérer au personnage de Fenchurch, bien qu'elle ne soit pas vraiment antipathique. Spoiler(cliquez pour révéler)Disons que j'aurais préféré retrouver notre petite bande au complet plutôt que de suivre les ébats d'Arthur et de sa petite-amie. Le fait que l'intrigue se déroule sur Terre est également un petit point négatif selon moi.

Mais encore une fois (et merci monsieur Adams pour votre humour si décapant), il m'est arrivé de pouffer de rire comme une imbécile, et je pense que mes camarades d'amphithéâtre ont dû me prendre pour une gogole...

Ce changement de cadre ne m'a pas réussi, mais j'espère que le prochain tome me satisfera tout comme les trois premiers ont su le faire !

Je n'ai pas aimé ce quatrième tome : je ne comprenais pas toujours ce qu'il s'y passait et je n'arrivais pas à fixer mon attention sur le texte.

Il est dans ma liste d'argent parce que je l'ai mis dans le groupe H2G2 et que c'est une série que j'ai globalement apprécié.

Pour moi c'est le meilleur de la série, j'adoooore Fenchurch et le routier qui sont excellents ! Tout marche, même l'Ultime Message de Dieu qui est très très drôle ;)

Dans ce 4e tome de la trilogie en 5 volumes H2G2, Arthur est de retour sur Terre, alors que la planète a été détruite au début du premier tome...

J'aime particulièrement le côté absurde et totalement déjanté de cette série, qui ne connaît aucune limite, ni scientifique, ni même les limites de sa propre chronologie !

La planète a été détruite, mais l'auteur veut la retrouver quelques chapitres plus tard ? Pas de problème, il nous pond une explication complètement absurde, mais toujours drôle, et l'aventure continue !

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur reprend des éléments mis de côté dans les tomes précédents pour les développer dans ce tome.

Et surtout, j'ai adoré la façon dont tout le récit nous fait anticiper la fin qui nous dévoile l'Ultime Message de Dieu à sa Création, avant de nous dévoiler un message absurde.

La seule chose que j'ai regrettée, c'est l'absence de certains personnages importants des tomes précédents, j'aurais aimé les retrouver.

Un tome qui change un peu des précédents, au niveau du décors et des personnages présents, mais qui reste bel et bien dans l'esprit de la série.

J'ai préféré ce tome aux trois premiers. Bizarrement. (Ou peut être pas; en fait l'histoire d'amour d'Arthur m'influence certainement dans cette opinion... Je suis sensible aux histoires d'amour.) J'adore le personnage de Fenny, la fille qui a compris comment résoudre tous les problèmes de l'humanité, puis a oublié par ce que sa planète a explosé (c'est une bonne excuse, la pauvre).

L'humour est toujours présent; le pauvre Arthur a bien des malheurs, notamment avec cette scène des tickets de tombola pour un rein artificiel à la gare, qui m'a tellement fait rire...

Enfin, le Dernier Message que Dieu a adressé à Sa Création pourrait expliquer bien des choses... Hummm...

Sans contredis le meilleur et le plus drôle de la série. Le personnage d'Arthur y est le principal et c'est très bien comme ça. l'humour y est vraiment meilleur aussi.

J'ai bien aimé celui-ci aussi, malgré le retour sur Terre, il est génial. Ce type qui a construit un asile pour toute la population terrestre, l'autre qui et poursuivi par la pluie... mais je suis frustré. Au début du bouquin l'intro, reprise du premier tome, dit à la fin "ceci est son histoire", Spoiler(cliquez pour révéler)sous entendu on va nous raconter l'histoire de celle qui a compris comment rendre la vie meilleure. Mais ensuite rien n'est dit à ce propos, ou si peu. Enfin bon j'ai commencé le tome suivant, on verra

etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T21:59:25+02:00
TheFlo l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T16:55:29+02:00
pikinos l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T21:36:01+01:00

• So long, and thanks for all the fish - Anglais