Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

H2G2, Tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson



Description ajoutée par Gambit 2010-12-19T20:26:16+01:00

Résumé

Plus bas que Terre !

Ayant - plus ou moins - survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Accroc savoure l'indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale.

Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique... Pas de panique !

Car l'universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe.

Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut et encore merci pour le poisson ?

Source : Gallimard

Afficher en entier

Classement en biblio - 242 lecteurs

extrait

"- Bonsnargh", dit Ford Perfect, ce qui était un terme bételgeusien particulier qu'il employait quand il savait qu'il devait dire quelque chose mais ignorait quoi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Tome en dessous des précédents.

J'ai moins accroché, les personnages sont un peu moins travaillés.

Je suis en demi teinte sur ce tome, l'histoire est encore plus loufoque que les précédents livres et la fin semble non finie.

Je lirai les derniers quand même avec plaisir.

Afficher en entier
Bronze

Arthur Dent se retrouve sur terre à six kilomètres de son village. Sa maison est toujours là. Sa boîte aux lettres est pleine de factures et de prospectus. Il retrouve sa chambre et s’étend sur le lit qui sent le moisi. À part la présence d’une épaisse couche de poussière et de pas mal de choses pourries ou mortes comme le chat, rien n’a vraiment changé. Il trouve un joli bocal dans un carton. Il le remplit d’eau du robinet et y place le babbelfish qu’il a dans l’oreille à titre de traducteur avant de s’endormir. Le lendemain, il enterre le chat, essaie d’obtenir des nouvelles de Fenella ou Fenny et finit par aller au pub où il raconte qu’il a fait un long séjour en Californie. Là-bas, les Californiens ont redécouvert l’alchimie. Il prétend même qu’ils ont trouvé comment transformer en or l’excès de graisse corporelle !

« Salut, et encore merci pour le poisson », quatrième tome de la saga « H2G2 », est un roman de science-fiction humoristique qui ne s’embarrasse ni de logique ni de vraisemblance. La terre a été pulvérisée pour former une déviation spatiale, cela n’empêche nullement Arthur d’y revenir d’abord dans une caverne, puis carrément chez lui ! Avec Douglas Adams, on fait fi du temps et de l’espace. L’ennui, c’est que tout ça donne un peu beaucoup l’impression de tourner en rond, que l’intrigue est toujours aussi peu travaillée. Résultat : le lecteur, au fil des tomes, est de moins en moins surpris des trucs, ficelles et astuces drôlatiques de l’auteur. Seule originalité de cet opus, l’amourette, décalée bien sûr, entre Fenny ou Fenchurch, on ne sait trop, et le héros principal, Arthur Dent. Un peu mince pour sortir d’une monotonie qui commence un peu à lasser les meilleures volontés.

Afficher en entier
Diamant

On ne s'en lasse pas ! Un univers toujours aussi fou, quel génie Monsieur Adams

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome moyen, comme le précédent mais qui me plaît toujours grâce à son style unique mêlant humour et une absurdité sans limite.

Même si ce quatrième volume me laisse moins enthousiaste, je l’ai quand même trouvé drôle, cela dit il faut toujours garder en mémoire que qui a été écrit au long du roman voir des tomes précédents sinon j’ai tendance à m’y perdre.

Autant je trouve ça drôle d’avoir 8 pages des personnages en début de livre parodiant les bouquins avec bien trop de personnages pour s’en souvenir, ça l’est moins quand je dois sans cesse y retourner pour me rappeler qui est qui. Peut-être aurais-je dû lire les 5 tomes de la trilogie (oui c’est normal) d’un coup ?

Afficher en entier
Bronze

Encore plus qu'avec le tome précédent, la lassitude lire cette série se fait sentir. Pourtant l'histoire est vraiment originale et on s’est attaché aux personnages mais il m'est arrivé plusieurs fois de décrocher du texte et du coup malgré que je continuais de lire, je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait. Un tome un peu dur à lire.

Afficher en entier
Diamant

Moi qui ai complètement adoré les tomes précédents, j'ai été très déçue par celui-ci. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai réalisé à quel point ma lecture était lente. Je pouvais laisser passer plusieurs jours sans retourner dessus, et ça... ce n'est pas dans mes habitudes.

Forcément, le côté absurde est toujours présent et c'est ce qui m'a poussée à aller au bout. Mais l'histoire en elle-même... bof.

Je n'ai pas réussi à adhérer au personnage de Fenchurch, bien qu'elle ne soit pas vraiment antipathique. Spoiler(cliquez pour révéler)Disons que j'aurais préféré retrouver notre petite bande au complet plutôt que de suivre les ébats d'Arthur et de sa petite-amie. Le fait que l'intrigue se déroule sur Terre est également un petit point négatif selon moi.

Mais encore une fois (et merci monsieur Adams pour votre humour si décapant), il m'est arrivé de pouffer de rire comme une imbécile, et je pense que mes camarades d'amphithéâtre ont dû me prendre pour une gogole...

Ce changement de cadre ne m'a pas réussi, mais j'espère que le prochain tome me satisfera tout comme les trois premiers ont su le faire !

Afficher en entier
Argent

Je n'ai pas aimé ce quatrième tome : je ne comprenais pas toujours ce qu'il s'y passait et je n'arrivais pas à fixer mon attention sur le texte.

Il est dans ma liste d'argent parce que je l'ai mis dans le groupe H2G2 et que c'est une série que j'ai globalement apprécié.

Afficher en entier
Or

Pour moi c'est le meilleur de la série, j'adoooore Fenchurch et le routier qui sont excellents ! Tout marche, même l'Ultime Message de Dieu qui est très très drôle ;)

Afficher en entier
Or

Dans ce 4e tome de la trilogie en 5 volumes H2G2, Arthur est de retour sur Terre, alors que la planète a été détruite au début du premier tome...

J'aime particulièrement le côté absurde et totalement déjanté de cette série, qui ne connaît aucune limite, ni scientifique, ni même les limites de sa propre chronologie !

La planète a été détruite, mais l'auteur veut la retrouver quelques chapitres plus tard ? Pas de problème, il nous pond une explication complètement absurde, mais toujours drôle, et l'aventure continue !

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur reprend des éléments mis de côté dans les tomes précédents pour les développer dans ce tome.

Et surtout, j'ai adoré la façon dont tout le récit nous fait anticiper la fin qui nous dévoile l'Ultime Message de Dieu à sa Création, avant de nous dévoiler un message absurde.

La seule chose que j'ai regrettée, c'est l'absence de certains personnages importants des tomes précédents, j'aurais aimé les retrouver.

Afficher en entier
Argent

Un tome qui change un peu des précédents, au niveau du décors et des personnages présents, mais qui reste bel et bien dans l'esprit de la série.

Afficher en entier

Activité récente

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T07:10:34+01:00
Kyda50 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T11:37:58+01:00
KadoK l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-01T19:54:26+01:00

Titres alternatifs

  • So long, and thanks for all the fish - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 242
Commentaires 19
extraits 14
Evaluations 56
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode