H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive

Description ajoutée par joe 2010-04-28T12:07:05+02:00

Quatrième de couverture

Pauvre Arthur Accroc! Apprendre qu'on est devenu père sans avoir... enfin rien fait pour ça, voilà de quoi ébranler le flegme le plus involontaire de toute la Galaxie! Suffisamment, en tout cas, pour aller se saouler sur une lointaine planète, dans un modeste bar tenu par une légende - toujours! vivante du rock' n roll...

Pas de panique! Car l'imprévisible Guide galactique, décidément irremplaçable, dévoilera enfin tous les mystères d'une odyssée digne des plus belles pages de Marx - Groucho Marx; entre autres, les raisons de la destruction approximative de la Terre, cette petite planète honteusement qualifiée de globalement inoffensive.

Le Guide du voyageur galactique a, concernant ce que l'on appelle comiquement le passé, bien des choses à dire au sujet des univers parallèles. Toutefois, seul un petit nombre en est compréhensible pour quiconque n'a pas le niveau minimum de Dieu avancé, et comme il est désormais bien établi que tous les dieux connus ne sont apparus que trois bons millionièmes de secondes après le début de l'Univers et non, comme ils l'ont toujours prétendu, la semaine précédente, ils ont déjà pas mal de boulot pour expliquer ça et ne sont donc pour l'instant guère en mesure de discuter de physique fondamentale.

Une des observations encourageantes de Guide sur la question des univers parallèles, c'est que l'on n'a pas la moindre chance d'y comprendre quelque chose. On a donc tout le loisir de dire « Quoi ? » et « Hein ? », voire de se mettre à loucher et baver comme le dernier des abrutis sans risquer le moins du monde de se couvrir de ridicule.

La première chose à comprendre en ce qui concerne les univers parallèles, explique le Guide, c'est qu'ils ne le sont pas, parallèles.

Il est également important de comprendre que ce ne sont pas non plus, à proprement parler, des univers, mais il est plus facile d'essayer de comprendre ce second point un peu plus tard, une fois qu'on se sera bien imprégné du fait que tout ce qu'on avait cru comprendre jusqu'ici est faux.

La raison pour laquelle ce ne sont pas des univers est que tout univers donné n'est pas réellement une chose en soi, mais simplement une façon de considérer ce que l'on qualifie du terme technique d'E.D.M.G., ou Ensemble Du Micmac Général. L'Ensemble Du Micmac Général n'existe pas réellement non plus : ce n'est jamais que la somme de toutes les différentes manières possibles de l'envisager s'il existait.

La raison pour laquelle ils ne sont pas parallèles est la même que celle pour laquelle la mer n'est pas parallèle : ça ne veut rien dire. Vous pouvez toujours tailler dans l'Ensemble Du Micmac Général comme bon vous semble, vous trouverez toujours quelqu'un pour s'y trouver chez soi.

Et maintenant, vous pouvez baver comme le dernier des abrutis.

Dernier tome pour cette saga, j'ai apprécié ma lecture.

Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre le développement des personnages, leurs aventures et l'absurde. On n'est pas sans cesse en mouvement comme dans le troisième tome mais on n'a pas non plus ce ton plus calme du quatrième. J'ai donc bien apprécié le rythme de ce dernier livre. Par contre la fin... c'est expéditif et surprenant. Enfin surprenant, disons que ça va avec la globalité de la saga mais ça reste un peu abrupte.

Je n'ai plus qu'à revoir le film maintenant.

Tricia McMillan, présentatrice télé britannique, souhaiterait être embauchée par une chaine américaine histoire de voir son salaire décuplé. Pour l’heure, elle vient d’interviewer une certaine Gail Andrews laquelle demande peu après à la retrouver au bar de son hôtel. Elle veut dissiper un malentendu entre elles deux et surtout savoir pourquoi Tricia s’est montrée aussi déplaisante à son égard. Elle apprend que c’est à cause de ses prises de position en faveur de l’astrologie. Quelque temps plus tard, un vaisseau spatial atterrit dans le jardin de Tricia. Trois extra-terrestres en sortent. Croyant tenir le scoop du siècle, la jeune femme se précipite sur sa caméra et sur son magnétophone. Mais elle se retrouve largement déçue quand elle apprend que ces trois visiteurs ne connaissent même pas leurs noms ni celui de leur chef, qu’ils ne savent pas d’où ils viennent ni même où ils vont. Ils n’ont qu’une certitude : ils sont ici pour emmener Tricia avec eux !

« Globalement inoffensive », cinquième et dernier volume de la saga « H2G2 » n’apporte pas grand-chose de nouveau à l’ensemble, si ce n’est quelques personnages féminins supplémentaires qui apparaissent un temps pour mieux disparaître ensuite. En effet, l’intrigue reste à nouveau sans consistance, mais le lecteur n’est pas là pour l’histoire. L’humour british fait de nonsense, de paradoxes et d’auto-dérision est encore là, mais semble-t-il avec moins de fréquence et de puissance. Une sorte de lassitude semble avoir saisi l’auteur qui ne fait que reprendre des situations déjà plusieurs fois exploitées. Rien de nouveau, rien de surprenant sous le soleil. La fin qui aurait pu donner lieu à une chute surprenante est aussi décevante que le reste. Tout cela tire un peu trop à la ligne et l’ennui du lecteur s’insinue carrément en raison de toute cette monotonie. On fait « ouf » d’être arrivé au bout de ces 1100 pages qui auraient gagné à être réduites de moitié au moins !

Excellent

Mon approche de ce dernier roman (par Adams) de la série du Guide du voyageur galactique a été un peu moins confuse que pour le précédent tome. Lu dans la foulée de « Salut, et encore merci pour le poisson », ce tome 5 fait remonter mon intérêt pour la saga… toutefois je n‘ai rien compris.

Ce sentiment résume bien la série, c’est drôle, j’ai envie de continuer, j’adore les personnages, l’univers et le reste mais à chaque fois que je reprends ma lecture, je me demande si j’ai mis mon marque-page au bon endroit.

Contrairement aux deux premiers volumes, j’ai cherché à faire le lien pour y trouver une certaine logique, or il n’y en a pas et il faut se faire à l’idée. Une fin en demi-teinte, car même s’il est plus intéressant je suis incapable de vous dire précisément de quoi parle l’intrigue. Je sais qu’un sixième tome que je ne le lirais probablement pas, de peur d’être définitivement déçu, je préfère rester sur du mi-positif.

La lecture de ce tome fut ... fastidieuse. L'humour complètement décalé devient un peu dur à supporter et très franchement j'avais hâte de terminer ce tome pour pouvoir me dire 'ouf c'est enfin fini'.

La fin est bien. J'aimerais pourvoir en dire plus, expliquer mais ce livre m'a tellement fatigué que tout ce que je peux dire c'est que la fin était bien et elle l'était justement parce que c'était la fin.

Toujours aussi décalée, la série déjantée est vraiment composée de reprises successives de loufoqueries, l'exces est lassant.

Tome 5 pour terminer

Un humour toujours aussi absurde bien que moins dense que dans les autres tomes. Il y a une part plus sombre mais également des trouvailles géniales qui font que cela reste une lecture de qualité pour celui qui recherche l'évasion.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier tome...J'aimais beaucoup Fenchurch et la voir disparaitre comme ça c'est étrange ! De même que le ton plus sérieux...Mais la fin est brillante, juste et adaptée pour finir cette trilogie en 5 tomes je trouve :)

Même si j'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé un peu en-dessous du reste de la série.

J'ai trouvé ce livre un peu moins drôle, plus sérieux. Même si j'ai ri en lisant certains passages, je n'y ai pas retrouvé les inventions géniales et totalement absurdes des précédents tomes.

Le héros semblait fatigué de toutes ces aventures, il souhaitait avant tout une vie calme, tranquille, et d'une certaine façon cela correspondait à ce que je ressentais en lisant ce livre.

Pour moi, ce 5e tome reste une bonne conclusion à cette série, une façon agréable de dire au revoir aux personnages.

Je suis déçue.

Je m'attendais à pouvoir suivre les aventures d'Arthur et Fenchurch, qui devaient, dans mon esprit, retrouver leur propre planète Terre. Ils devaient éventuellement croiser Trillian et Zaphod, dire bonjour à Ford Prefect en passant, combattre et vaincre les Vogons en faisant marcher leur impitoyable administration contre eux, et utiliser je ne sais quel facteur d'improbabilité pour retrouver Slartibartfast, qui leur aurait reconstruit leur planète gratuitement grâce aux équipements de Magrathéa, en récompense de services rendus.

Et là, qu'est ce qu'on a ?

Spoiler(cliquez pour révéler) La terrible déchéance de ce pauvre Arthur, qui se retrouve à faire des sandwiches sur une planète imbécile après avoir PERDU Fenchurch ! Ça aurait pu aller si il l'avait ensuite retrouvée, mais là, on ne sait même pas ce qui lui est arrivé exactement !! Fenchurch était mon personnage préféré, j'avais adoré son couple avec Arthur dans "Salut, et encore merci pour le poisson !"... Et elle disparaît dans des circonstances inexpliquées... Je suis triste. En plus, on retrouve Trillian à la place, qui n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement... Elle prend tellement Arthur de haut, comme si elle savait tout sur tout, et, au final, tout ce qui arrive est de sa faute... (d'ailleurs, comme le lecteur est souvent tout aussi perdu qu'Arthur, Trillian méprise également le lecteur... Impression plutôt désagréable.) Et pendant ce temps, les bureaux du Guide du Voyageur Galactique sont envahis par les Vogons... Quelle horreur.

Que dire ? Les dépenses extravagantes de Ford grâce aux fonds du Guide sont certainement un des rares points positifs que je peux accorder à ce livre, malheureusement... (Les autres sont les Bêtes parfaitement normales et la chanson du Faiseur de Sandwiches - bien sûr)

Et franchement, que dire de ces complications avec les distorsions des univers parallèles ? Tout ça devient totalement incompréhensible. Je ne savais plus du tout où on en était. D'habitude, j'aime beaucoup toutes les exploitations des théories sur le multivers, ce genre de chose. (Dans "A la Croisée des Mondes" de Philip Pullman par exemple, ou le Pantalon du Temps de Terry Pratchett...) Mais là, on arrive à un point où la confusion est trop complète.

Bref, pour moi, la trilogie de Douglas Adams se serait parfaitement passée de ce cinquième tome. Les Derniers Mots de Dieu à Sa Création dans "Salut, et encore merci pour le poisson!" auraient pu faire une très bonne fin.

J'ai l'impression que ce livre est comme un cri de l'auteur, qui, à bout, dirait à ses fans déchaînés : "Vous avez vu ? Maintenant, c'est VRAIMENT fini, alors ARRÊTEZ de me demander des suites ! VOILA ! FIN ! Laissez moi tranquille...! Je voudrais vraiment écrire autre chose..." et de fondre en larmes.

H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive

• France : 2000-02-22 - Poche (Français)

KadoK l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-01T19:53:57+01:00
Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T09:25:15+02:00

• So Long and Thanks for All the Fish - Anglais