The Rain, Tome 1

Description ajoutée par ophelie_6942 2017-09-24T18:11:44+02:00

4eme de couverture :

Une pluie mortelle s'abat sur la Terre :

l'humanité est menacée de disparition.

Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.

Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.

Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie.

Question : quand faut-il abandonner tout espoir?

a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.

b) Dans deux semaines, environ.

c) Jamais.

d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...

Extrait ajouté par brotox 2017-10-11T12:31:44+02:00

Ce bulletin d'informations m'évoquait la tactique des ados, qui, après avoir fait une bêtise, passent aux aveux graduellement. Ils confessent le minimum au départ, de peur que les parents ne piquent une trop grosse crise. On évite le plus longtemps possible de lâcher les détails. L'exemple le plus frappant, c'est celui de cette fille de mon lycée, qui s'est fait surprendre au lit avec un garçon. Elle a été forcée d'admettre qu'ils avaient couché ensemble (en fait, ils le faisaient depuis des mois). Ses parents ont tellement flippé qu'elle n'a jamais réussi à leur avouer qu'elle était enceinte, jusqu'à ce qu'ils trouvent le test de grossesse dans la poubelle.

Je trouve que c'est un très bon livre. Je l'ai lu en anglais, forcément, et ce qui m'a poussé à l'acheter, c'est la 4e de couverture. Oui, enfin bon, pas juste la 4e de couverture, mais plutôt les papillons qui remplacer tous les "gros mots" et... Je n'ai pas été surprise non, je m'attendais à un bon livre, et je n'ai pas été déçu ! L'histoire est vraiment touchante, et on entre dedans très facilement, parce qu'il fait vrai, tout simplement. L'écriture est simple, l'histoire aussi, mais... Elle fait vrai ! Je ne vois pas comment le dire autrement, vous devrez le lire pour comprendre

Commentaire ajouté par HacheHope 2022-01-01T05:36:33+01:00

j’ai adoré lire ce livre. J’ai passé un très bon moment, j’ai trouver que la protagoniste était vraiment intéressante à connaître et j’ai très hâte de savoir la suite. J’ai adoré les personnages, l’histoire, l’univers. Ce n’est pas mon livre apocalyptique préféré mais il reste excellent et je vous le conseille fortement. C’est un livre qui ce lis très bien grâce à son addictivité et a l’histoire originale. J’ai vraiment adoré 🥰

Commentaire ajouté par Enora-lgf 2021-11-09T12:37:11+01:00

L'univers apocalyptique du livre m'a intriguée. Il fait dire qu'une pluie qui tue ceux qui la touche, c'est assez original. L'écriture est fluide et on rentre facilement dans l'histoire. En revanche le caractère parfois puéril de Ruby m'a vite fait décrocher, le cliché du geek "moche" également. Et puis je trouve cela assez étrange une fille qui pense à se maquiller alors que dehors c'est l'apocalypse. Ce livre, je l'ai apprécié mais il n'est pas exceptionnel. Je vais quand même lire le tome 2.

Commentaire ajouté par laurafrnl 2021-06-22T23:27:16+02:00

Un de mes livres préférés. J’ai tout aimé ♡

Commentaire ajouté par calista-cht 2021-06-21T21:53:38+02:00

Je trouve ce livre ennuyant sans grand intérêt. La personnage principale n'est pas attachante mais plutôt énervante.

Ne perdez pas votre temps ni votre argent.

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2021-04-24T17:31:45+02:00

Vous connaissez ce sentiment de détester un livre à cause d'un personnage? Qui plus est, l'héroïne? Je suis convaincue que si l'auteure avait imaginé une autre personnalité, le livre s'en serait trouvé plus enrichissant!

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Si l'idée de base était très intéressante selon moi (une pluie destructrice qui cause ce roman apocalyptique... quoi de plus novateur?!), l'héroïne a fini par user ma patience!

Je suis assez mitigée, le fond était sympa, découvrir comment gérer tout ça etc, c'était intéressant et je ne pouvais pas arrêter de me demander comment je gérerais la chose si ça nous arrivait réellement. Mais Ruby est l'héroïne la plus superficielle, inutile et pénible que j'ai eu à croiser dans mes bouquins! Ok elle a 15 ans mais bon, je ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui réagiraient de la même manière! Elle m'a tellement agacée que je ne suis pas arrivée au bout de ce premier tome... Il doit me rester une soixantaine de pages, c'est dommage! Mais un petit élément du livre est arrivé au bout de ma patience.

Si, éventuellement, elle avait évolué au fil du tome, peut-être que j'aurais fini par accrocher. Je reconnais que ce genre de situation doit être un calvaire à gérer déjà pour un adulte! Alors pour un enfant ou un ado.... Mais je ne suis pas sûre que ce type de situation justement, n'aide pas à grandir!

Bref, je ne lapiderai pas l'oeuvre de l'auteure, je suis convaincue que ce roman (et sans doute la suite, que je ne lirai absolument pas) plait à certains et plairait à d'autres, et j'en suis ravie pour eux. J'admets d'ailleurs que la plume de l'auteure est assez bonne. Mais il va m'être difficile de vous le conseiller, vu ce que j'en ai pensé!

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-01-23T11:51:42+01:00

Cela faisait longtemps que j’avais ce roman dans ma PAL mais je ne sais pas je ne m’étais jamais décidée de me lancer dedans. En ces temps compliqués, c’est pas forcément un roman à se plonger dedans parce que ça ne remonte pas le moral mais au moins on se dit qu’on aurait pu avoir pire … Ils se rendent compte que la pluie tue les gens, très peu de gens s’en rendent compte et ils ne sont pas prévus à temps, beaucoup de morts, certains arrivent quand même à survivre comme Ruby mais la vie devient très compliquée … En effet, difficile de prévoir quand la pluie peut arriver, il ne faut pas se trouver dehors à ce moment mais il faut quand même réussir à manger, à trouver de l’eau mais aussi se défendre des éventuelles personnes dangereuses que l’on croise sur la route. Ruby au départ de tout cela arrive à aller chez elle mais très vite la situation dégénère et tout ne se passe pas comme prévu. Elle se retrouve assez vite seule et elle décide de partir pour retrouver son père. Elle finira par trouver du monde pour faire son périple et surtout retrouver quelqu’un de son école. Très vite les choses commencent à changer mais dans un monde compliqué tout peut changer très vite … J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice, c’est très bien écrit et c’est raconté comme si c’était un journal par l’héroïne donc ça plonge littéralement le lecteur dans l’histoire.

En résumé, The Rain est un excellent roman apocalyptique. On est vraiment pris par l’histoire grâce à une héroïne qui vit une histoire absolument horrible dans laquelle on aimerait vraiment pas être à sa place. On est plongé dans l’histoire et l’autrice arrive à nous faire vivre et visualiser totalement ce qui arrive à Ruby et au monde dans lequel elle est plongée. J’ai tellement adoré ce premier tome que j’ai enchainé sur le 2e ! Je ne peux que vous les conseiller tous les deux.

Commentaire ajouté par les_livres_de_anais 2020-12-17T19:00:05+01:00

J’ai tellement tardé pour finir ce livre… Je n’ai pas accroché avec l’histoire, sans doute parce que j’ai vu les 2 saisons donc cela fausse l’histoire du livre… La pluie mortelle est dans le livre et la série mais les personnages et l’histoire sont totalement différentes.⁣

Le personnage principal Ruby m’a agacé tout le long du livre, j’avais envie de la claquer tellement qu’elle me sortait par les yeux ! ⁣

Du coup, je ne sais pas si le tome 2 je me le prendrais qui est « The rain : après l’apocalypse ».⁣

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2020-05-21T11:53:37+02:00

Ma chronique : https://lescuriositesducameleon.com/2020/05/20/the-rain-de-virginia-bergin/

Avant-propos

J’ai entendu parler de la série The Rain via des amis et quand j’ai appris qu’à l’origine c’était un livre ça m’a plutôt tenté. Je me suis dit que pour une fois, lire le livre avant la série me permettrait d’être moins déçue mais aussi d’avoir plus de détails. Sauf que les livres n’ont rien à voir avec la série en dehors de la pluie toxique et je suis mitigée de cette lecture.

« La pluie ». C’est tout ce que je me rappelle avoir entendu, au départ. « C’est dans la pluie. »

L’histoire…

Le début de l’histoire est assez original, l’héroïne raconte cette catastrophe comme si elle écrivait dans un journal pour ses futurs lecteurs. Elle commence d’une manière assez sarcastique « Si c’était juste une histoire – le genre de roman idiot qu’on lit pour se divertir -, le début serait génial ! Tellement fantastique que tout le monde voudrait en faire un film. » (voir Premières lignes – The Rain de Virginia Bergin). De cette manière elle met le doigt sur quelques éléments bien stéréotypés du cinéma hollywoodien. On apprend que la Terre a déjà subi une grosse catastrophe causée par un astéroïde mais qu’un homme super fort, beau et intelligent a sauvé tout le monde applaudi par sa copine. Quelque temps plus tard une pluie mortelle s’abat sur la Terre et tout change. Le poison est dans l’eau, et, en dehors de l’air, quoi de plus dangereux et vicieux que cet élément pour se répandre rapidement ? L’eau s’infiltre de partout, une fois sur le sol elle peut descendre dans les nappes phréatiques et dans les canalisations, aussi, comme le cycle de l’eau est un phénomène naturel impressionnant et parfois imprévisible, lorsque les êtres humains ne peuvent plus l’exploiter, il est potentiellement infini. Et une seule goutte sur la peau suffit à tuer un humain. C’est donc très facile de se faire avoir par l’eau.

Il n’y avait pas d’étoiles. On ne pouvait pas les voir, à cause des nuages pleins de bactéries mortelles. Il n’y avait pas non plus de brise. Juste le murmure de la pluie, qui chuchotait inlassablement : « Je vais te tuer ». Les oiseaux ne chantaient pas dans les arbres. Ils étaient trop occupés à picorer les yeux des morts.

Du côté des personnages

La jeune fille racontant cette histoire se nomme Ruby et c’est une ado qui correspond vraiment au cliché qu’on peut se faire de l’adolescente en pleine crise existentielle. Tout l’énerve, ses parents, son beau-père et les cours. Elle a des amis sympas et son rêve c’est de sortir avec le beau gosse populaire du lycée. En dehors de ça elle se comporte de manière exécrable avec ses proches et a beaucoup de rage en elle. Son beau-père, Simon, est très réfléchi et attentionné. Honnêtement je ne sais pas comment décrire Ruby parce qu’elle est insupportable. Son côté tête brulée ainsi que son fort caractère lui permettent de sortir de situation délicate, mais elle a beaucoup trop de rage et de méchanceté en elle. C’est un personnage « fort » malgré cela pas très réfléchi et trop dédaigneuse à mon goût. Si l’histoire c’était déroulée dans un lycée, ça aurait surement été la peste de service. C’est d’ailleurs un fait étrange dans ce genre de livre, souvent soit on a un personnage populaire mais anéanti, soit une pauvre fille « paumée » qui veut à tout prix être la reine de son lycée. Ici c’est un curieux mélange entre les deux types de personnalités que peuvent avoir les adolescentes dans un roman jeunesse. Elle ne rêve que de gloire et n’hésite pas à rabaisser les autres pour montrer sa prétendue supériorité. Elle est détestable.

La cruauté du destin est sans limites. J’étais peut-être en compagnie du dernier garçon sur terre, et il fallait que ce soit un nerd. (A ne pas confondre avec un geek. Les geeks sont utiles, cool et parfois beaux gosses.) Et ce pauvre typa avait osé penser que lui et moi…Non, je ne peux même pas le répéter !

Mon avis

Je ne sais pas si j’ai apprécié ou non ce livre. D’un côté le rythme est très fluide et l’histoire addictive et d’un autre côté il y a le personnage de Ruby. J’ai lu ce livre en deux soirées et je me rappelle avoir bassiné ma sœur et mon beau-père à table en leur disant que cet univers est génial. Aujourd’hui je n’en suis plus vraiment sûre. Cette histoire d’eau toxique est très intéressante parce que c’est peut-être quelque chose qui pourrait arriver. Après, cette lecture n’était peut-être pas la meilleure chose à faire au vu de l’actualité, mais force est de constater que certaines situations reflètent tristement les comportements humains : papier toilette, dévaliser les supermarchés, informations des médias, pas d’informations du gouvernement, bêtise, violence et vous verrez si vous le lisez. J’ai été assez étonné de certaines situations, en lisant un chapitre A je me disais oh l’auteure n’a pas pensé à cette question ça me perturbe et dans le chapitre B il y avait la réponse. Ainsi, l’originalité du phénomène « H2O », couplé avec certaines dénonciations et une intrigue rythmée et réfléchit en fait un très bon roman. En revanche, j’ai rarement lu un personnage aussi détestable. C’est peut-être fait exprès pour en quelque sorte caricaturer les personnages adolescents dans la littérature jeunesse, ou pas. J’ai du mal à accepter le fait qu’une personne dénonce tant de clichés, dans le sens « mauvais cliché », et soit un stéréotype ambulant. Je trouve l’héroïne très peu intéressante et l’image renvoyée n’est absolument pas flatteuse pour les adolescentes. Elle est accro à son téléphone, irrespectueuse, ne pense qu’à être populaire et sortir avec un garçon qui à « la côte », dénigre les personnes différentes, est égocentrique, ne se remet pas en question et n’est pas du tout reconnaissante. C’est typiquement le genre de comportement que reprochent des personnes vieilles envers des adolescents. Parfois ce type de comportement peut être vrai, mais c’est un stéréotype : une idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d’agir (CNRTL).

Je ne sais pas si j’ai apprécié ou non ce livre parce qu’il y a de bons éléments cependant le personnage et ses idées ne me plaisent pas. C’est aussi un livre « marquant » parce qu’il me fait me poser une question concernant mes lectures : la question du contenu. La littérature jeunesse m’ennuie et me déplaît de plus en plus mais j’ai du mal à me retrouver dans des lectures « plus complexes ».

Cela étant, j’ai acheté ce tome et sa suite d’occasion. Je la lirais prochainement pour me faire un avis plus complet sur la saga. Je suis aussi curieuse de voir ce que pourrait donner la série, elle a l’air dans la même veine que The 100, ça pourrait être très sympathique.

Commentaire ajouté par Elycya 2020-04-28T13:49:48+02:00

Une pluie mortelle s'est abattue sur le monde contaminant les réserves d'eau potable et tuant une bonne partie de l'humanité. Au milieu de tout ça notre héroïne Ruby va tenter de retrouver son père en entamant un long périple.

Le roman est assez addictif, par contre l'héroïne à un caractère assez difficile à apprécier mais étrangement ça la rend plus réaliste. Elle est dépassée par la situation et se focalise sur des trucs de moindre importance pour faire face.

C'est un bon roman post apocalyptique adolescent, ça permet de se rendre compte que l'humanité est peu de chose sans eau.

Je pense que c'est un livre qu'il ne faut pas lire si vous êtes un peu anxieux par rapport à la situation actuelle car on retrouve des similitudes.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-31T09:54:45+02:00

The Rain est une excellente surprise.

J’ai beaucoup aimé, même si parfois Ruby m’énervait par ses réflexions dignes d’une gamine… Ce qu’elle en fait. C’est une héroïne attachiante que j’ai pris grand plaisir à accompagner dans sa quête de survie. Elle a vu des horreurs et malgré tout, elle tient bon.

La plume de Virginia Bergin est addictive et acérée. J’aime beaucoup son idée de départ et je suis déjà impatiente de découvrir la suite de ce roman YA qui nous plonge dans une catastrophe mondiale horrifique.

The Rain, Tome 1

• France : 2017-09-20 (Français)
  • France : 2019-04-10 - Poche (Français)
  • USA : 2014-06-17 (English)

Sice le place en liste or
2022-02-18T08:47:59+01:00

• H2O (The Rain, #1) - Anglais