Héloïse et Abélard

Description ajoutée par BPiet 2012-12-21T01:18:16+01:00

Héloïse et Abélard : deux noms bien et mal connus ; en réalité, une "très haute histoire d'amour", vécue au siècle de Tristan et Iseut. Dialectique du couple, affrontement de la passion et de la philosophie, de la foi et de la raison, et, pour finir, triomphe d'un amour au-dessus de l'amour, sont ici évoqués avec les confidences mêmes laissées par les acteurs de ce grand drame humain à deux personnages.

(quatrième de couverture de l'édition du Livre de poche / Albin Michel 1970)

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-12T21:16:55+02:00

Abélard jugea préférable de ne pas attendre le verdict royal. Avec l'aide de quelques frères émus de piété, il s'évada la nuit suivante et vint se réfugier sur les terres du comte Thibaud de Champagne.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-15T11:17:14+02:00

Héloïse et Abélard, l'élève et le prof, qui se sont rencontrés au XIIe siècle, restent un symbole de l'amour courtois et ont vécu une passion plus forte que le scandale.

Si la première a fini cloîtrée et le second émasculé, ils se sont retrouvés dans la mort. Selon la légende, Abélard aurait ouvert les bras pour accueillir Héloîse dans une étreinte éternelle.

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-04-24T16:19:42+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais je me souviens très bien de certains aspects de cette histoire :

- j'avais été marquée par l'amour naissant entre cette toute jeune fille et son professeur : un sentiment puissant, mais platonique au départ, basé sur la connaissance, l'intelligence et l'admiration mutuelle,

- le mode de vie des femmes du Moyen-Age, leur dépendance vis à vis des hommes,

- la naissance de l'université,

Commentaire ajouté par BPiet 2012-12-21T01:15:40+01:00

Certes, ça ressemble à un document historique, mais ça se lit comme un roman. Médiéviste réputée, Régine Pernoud (la tante du jovial Georges de Thalassa) n'a pas ménagé sa peine pour nous faire partager une partie de son immense savoir. En sortant du livre, on a l'impression d'avoir tout compris du Moyen-Age. Un plaisir rare qu'il faut prendre le temps de savourer.

Héloïse et Abélard

• France : 1984-04-05 - Poche (Français)