Héroïne d'un jour

Description ajoutée par Virgile 2009-09-03T03:23:11+02:00

Au cours d'une mutinerie, le lieutenant Esmay Suiza s'est retrouvée presque par accident aux commandes d'un vaisseau de guerre et a joué un rôle décisif dans un combat spatial. Lors de son passage en cour martiale, ses supérieurs s'interrogent : comment un officier considéré comme terne et sans histoires a-t-il pu cacher un tel talent pour le commandement ? Esmay elle-même semble la première surprise. De retour sur sa planète natale pour échapper au battage médiatique entourant le procès, Esmay découvre un mensonge familial qui pourrait expliquer certaines de ses zones d'ombre. Affectée sur un gigantesque vaisseau de maintenance hyperspatial où se trame un complot, elle se voit offrir une nouvelle occasion de prouver ses talents et d'apprendre à les accepter.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-15T19:26:24+01:00

La guerre n'est propre nulle part. (…) Le sang humain et les tripes humaines ont la même odeur ; les humains crient de la même façon.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T19:09:06+01:00

La quatrième de couv dit de cette oeuvre qu'il s'agit d'un roman autonome. Je n'en suis franchement pas convaincu.

L'histoire se passe dans l'univers développé pour la trilogie initiée par Partie de Chasse.

L'héroïne, Esmay Suiza est un personnage secondaire du troisième tome de cette série : Couleurs gagnantes.

Dès le départ et tout au long du roman, les allusions à cette trilogie sont nombreuses tant au niveau des personnages, des situations ayant eu lieu (à commencer par ce qui vaut la court martiale à notre héroïne) que des éléments du background.

Tout cela pour dire, que sans avoir lu la trilogie d'Heris Serrano avant, ce roman pourra paraître mal ficelé ou manquant d'explications.

Sur le roman proprement dit : L'épisode de la cour martiale est intéressant et aurait mérité d'être un peu plus développé, à l'inverse de l'épisode familial (ou le drame personnel de Suiza, aussi horrible qu'il puisse être, manque un peu de "panache" pour l'histoire, même s'il a le mérite de donner de la consistance au personnage principal).

De plus, Mme Moon, réussi, une fois de plus à nous parler de ses canassons adorés, ce qui reste assez rare en sf space-opera (les lecteurs de la trilogie comprendront)... Ah, passion, quand tu nous tiens...

En dehors du dernier quart où l'action est très présente, très prenante et bien écrite (si l'on excepte les derniers chapitres de psychologie explicative inutile, l'histoire est déjà finie), le livre est un peu mou, mais l'atmosphère militaire qui y règne est assez prenante et fait indéniablement penser à cette atmosphère si particulière qu'on retrouve chez Weber et son héroïne Honor Harrington. (C'est donc un compliment pour moi...)

Héroïne d'un jour

• France : 2005-10-28 - Poche (Français)

evans le place en liste or
2018-07-28T12:03:04+02:00