Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-11-05T13:59:00+01:00

Vénus une H.N.A. (humaine non améliorée) qui rêve de quitter sa banlieue défavorisée pour vivre à Solon, la capitale d’Allantys, à la pointe de la modernité. Lorsqu’elle apprend qu’elle est la grande gagnante d’un concours national sur plus de vingt mille candidats, son rêve prend forme: elle aura la chance de devenir un humain de huitième génération. Mais ira-t-elle au bout des transformations corporelles tant attendues ? Car une rencontre va bouleverser ses certitudes…

Tel est le pitch de départ de la saga H+ avec ce premier tome “Transmutation” qui m’a été proposé gratuitement par l’autrice Celia Ibañez.

J’étais persuadée que j’allais adorer, et mon intuition ne m’a pas fait défaut. Dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire de Vénus. Elle a toujours rêvé d’une autre vie que celle, misérable, qu’elle subit depuis sa naissance. Elle est intelligente et a les moyens de ses ambitions. J’ai adoré que ses certitudes (dues au bourrage de crâne que tout HNA subit depuis toujours) soient mises à mal par ce qu’elle voit une fois arrivée à Solon… J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage ambivalent et au très fort caractère.

L’histoire en elle-même est très bien menée, sans temps mort. L’écriture de Célia est très fluide, concise mais extrêmement claire. Je n’ai jamais été perdue dans les différents concepts expliqués. C’est une très bonne dystopie qui n’aurait rien à envier aux “hunger games” et autres “divergentes” s’il n’y avait un “mais”. Oh un tout petit “mais”, mais un “mais” quand même. En effet, dès que Vénus rencontre Harry, les considérations sexuelles et amoureuses ne la quittent plus. Dès qu’elle le voit, c’est la guerre dans sa culotte, si vous voyez ce que je veux dire ! Et ben, bof quoi ! Ce tome 1 se déroule sur 3 ou 4 jours, et Vénus est déjà amoureuse de Harry. Pfff ça m’a agacée. Ce roman aurait été tellement excellent sans cette pseudo histoire d’amour qui n’a aucun sens à mes yeux…

Mais que ça ne vous empêche pas de découvrir cette histoire car moi ça ne m’empêchera pas de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par KyoDS 2023-03-31T16:19:37+02:00

Un pur coup de cœur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps et par des classiques de la littérature !

Comment décrire Venus, jeune femme indépendante et qui ne souhaite qu’une chose : devenir H 8.0. En quoi ça consiste ? Et bien à remplacer presque toutes les parties du corps par des implants, prothèses ou puces électroniques augmentant les capacités humaines au plus haut niveau. Mais voilà, elle est une HNA, une humaine non augmentée et vit dans les bas-fonds insalubres et à l’écart de tout.

J’ai été immédiatement projetée dans un monde futuriste où l’auteure a su décrire la technologie totalement inconnue de façon si simple et compréhensible que j’avais l’impression d’y vivre.

Les évènements sont ahurissants et le lecteur est sans arrêt essoufflé. Venus ne manque pas d’humour et j’ai passé des chapitres entiers à rire de ses réflexions et aventures.

Sincèrement, je vous conseille, non, je vous recommande vivement ce premier tome et vous serez obligatoirement emportés pour lire les deux suivants.

Merci à Celia pour son talent incroyable et le fabuleux moment qu’elle m’a fait passer et nul doute que je reviendrai vous parler des tomes suivant !

Commentaire ajouté par antoine18 2022-04-24T10:25:52+02:00

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de découvrir cette série qui est commence déjà par un coup de cœur pour ce premier volet.

On y retrouve Vénus qui se trouve être une humaine non améliorée qui ne rêve que d'une chose, quitter cette fameuse banlieue défavorisée où elle vit actuellement pour se rendre à la capitale d'Allantys où la modernité est au rendez-vous. Elle va remporter un concours et son rêve va devenir réalité : devenir une humaine de huitième de génération. Ira t'elle jusqu'au bout de ses transformations? Car bien sûr elle va faire une rencontre qui pourrait tout chambouler je ne vous en dis pas plus vous le découvrirez en lisant ce livre.

Ce que j'ai aimé en lisant ce livre :

- la plume de l'auteure si addictive,

-les personnages si attachants,

- le suspens, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin,

- cette magnifique couverture du livre qui ne donne qu'une envie se plonger dans l'histoire et ne jamais en sortir tellement on se sent bien dans le monde de vénus.

Si vous aimez la biotechnologie, le suspens lisez ce livre. J'espère que la série sortira un jour en format relié. Impatient de lire la suite.

Si je devais résumer mon avis en deux mots et demi je dirais : ''beaucoup d'idées''.

On peut dire que Célia déborde de créativité. Elle a créé ici un monde riche en découvertes scientifiques et modernisations. C'était généralement très intéressant de découvrir quelles évolutions elle avait imaginé en ce qui concerne la faune et la flore mais aussi la médecine et la technologie.

J'avoue que parfois j'étais un peu perdue et que je pense personnellement que certaines descriptions ont un peu alourdi la lecture par moments. Rien de catastrophique cependant.

Je trouve toujours intéressant dans ce genre de roman de science fiction/dystopie de pouvoir réfléchir aux limites de la Science et à là où une vie très régulée peut mener une société.

À quoi sont prêts les hommes pour plus de contrôle sur leur environnement et leur corps ?

Certains passages faisaient froid dans le dos.

Malheureusement pour moi je n'ai pas complétement accroché avec les personnages. Les valeurs mises en avant étaient plusieurs fois trop différentes des miennes pour que je puisse vraiment savourer ma lecture.

Malgré tout, ce roman se lit très vite et son parfum de rébellion propre aux dystopies est une recette qui marche toujours très bien avec moi

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-04-07T20:53:26+02:00

Je remercie l'auteure pour l'envoi de son livre qui m'a sortie de ma zone de confort. Je ne lis pas souvent de la science-fiction et pourtant j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Je suis allée de surprise en surprise, ce livre est vraiment original. Alors quelle est l'histoire ? Nous entrons dans la vie de Vénus, une H.N.A (Humain Non modifié) qui va gagner un concours et remporter la chance de devenir une H.A (Humain modifié) 8.0. À ce stade, on dit que ces H.A. n'ont plus rien d'humain, ils sont la fusion entre homme et machine. Vénus en a rêvé toute sa vie. On ne sait pas exactement à quelle époque du futur se déroule l'histoire et pourtant, j'y ai trouvé un certain échos avec notre présent.

Ici, la tension monte crescendo. Plus les pages défilent et plus on comprend que ce futur à priori meilleur n'est pas ce que l'ont croit. Des « terroristes » appelés Anges de la Liberté sont prêts à tout pour défendre l'humanité. Et Vénus sera choisie pour mener la Révolution malgré ses idéaux contraires aux leurs.

J'ai d'abord été déstabilisée par tous les termes futuristes et techniques employés mais l'auteure a très bien su les expliquer et dissiper le brouillard. Elle a par ailleurs détaillé l'environnement et j'ai été absolument époustouflée, dépaysée. J'ai adoré ça ! C'est incroyable toutes les matières, faune, flore, etc imaginées.

Concernant le personnage principal, je l'ai à la fois beaucoup aimé et détesté à certains moments. Et pourtant, j'avais l'impression d'être Vénus tout le long. J'ai ressenti ses angoisses, partagé ses rêves et ses désirs torturés vers Harry.

La plume est très fluide, l'histoire donne à réfléchir et les nombreuses pointes d'humour n'ont jamais manqué de me faire rire.

En conclusion, je recommande ce livre pour qui aime la sf et pour qui veut la découvrir. Pour ma part, je suis impatiente de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par maga_li 2021-11-03T18:01:24+01:00

une histoire science - fiction vraiment addictive!

On y découvre venus une jeune femme, Venus, orpheline de mère qui n'a qu'un rêve, quitter sorgem... Suite à un concours, elle gagne le droit à une transmutation. On découvre aux fils des pages les niveaux de transformation, la ville, ses différentes parties, mais aussi les grades de chacun.

Elle va rencontrer Harry, présentateur vedette. Cette année c'est lui qui a choisi le loréat du concours.

Mais entre eux va naître une attirance, une attraction quelque chose que Vénus ne comprend pas, Dans ce premier opus, on découvre comment des rebondissements vont nous faire douter des choix de Venus, elle aussi va être prise de doute....

J'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir jusqu'où Venus est prête à aller.

La plume de l'auteure est fluide addictive et captivante.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2021-05-19T00:57:57+02:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

H+, tome 1 : transmutation Célia Ibanez

Un roman de Science-Fiction original à souhait et oh combien entraînant! Mais surtout dune imagination DÉBORDANTE et incroyable, quoi quun peu effrayant.

« Je pense : « Pourquoi attends-tu de moi quelque chose que je ne pourrai jamais te donner ? Pourquoi mobliges-tu à mentir ? »

Ses yeux me répondent : « Parce que tu es la seule à pouvoir le faire. Parce que nous navons pas le choix. »

Vénus Myr Garcia, 20 ans, est au comble du bonheur. Elle vient de remporter un concours exceptionnel et elle pourra réaliser son rêve. Doù elle vient, ce genre de rêve nest pas pour le monde comme eux, de toute façon ils nont pas les moyens de se payer cette espèce de transformation.

« je pourrai enfin réaliser mon rêve : devenir un Humain Amélioré dici soixante-douze heures! »

Laissez-moi vous mettre un peu en contexte : Imaginez-vous un genre de Hunger Games (film) mais version trash-bionique futuriste. Il y a plusieurs types dHumain Amélioré, une main bionique, une jambe métallique jusquà la version 9.0 dont il ne reste que le cerveau dhumain. La technologie a changé, tout a changé : le désir, la nourriture, la soif Tout est éphémère. Et je ne vous parle pas des conditions humaines, de lesclavagiste et de la pauvreté Ces améliorations changent des vies, sauvent des vies apriori.

« Avec leurs implants corticaux et leurs rétines artificielles, les aveugles peuvent voir. Grâce à leur système auditif amélioré, les sourds peuvent entendre. Des millions dhommes sont des hybrides hommes-machines qui vivent avec un tissu artificiel greffé. »

Et Vénus est très heureuse de faire partie de ce changement, une nouvelle vie commence pour elle : loin de la pauvreté, de la misère de la souffrance et de la faim. Grâce à ce concours, elle deviendra un H.A. 8.0. Dès son arrivée en ville, elle sextasie devant tout ce quelle voit : tout est calme, si beau, si lumineux

Un homme viendra à sa rencontre, tentera de la charmer. Bien quil soit magnifique, qui est cet Harry Dom Lunel, cet homme mystérieux? Mais encore plus inquiétant, qui est ce White Rabbit qui lui a sauvé la vie, mais qui tente de la dissuader de se faire transformer, de faire la révolution avec eux?

« White Rabbit : « Le transhumanisme causera la perte de lhumanité. Il faut que nous nous battions pour rester en vie, conserver le droit de procréer et offrir à nos enfants autre chose que la perspective dune humanité 8.0. Je me bats pour la vie, Vénus. Et vous, QUE FAITES-VOUS ? »

Rapidement, Vénus réalisera que ce monde nest pas tout rose. Il y a une révolution en cours et elle est probablement en plein cœur dune guerre dont elle est la clé. Elle a des décisions à prendre, des choix à faire, des règles à suivre

« Règle numéro 1 : Arrêter de fantasmer sur un certain présentateur TV.

Règle numéro 2 : Ne plus tchatter avec des idéologues révolutionnaires qui se prennent pour des lapins blancs.

Règle numéro 3 : Refuser le prochain verre de YinYang quAda va me servir. »

Vénus prendra-t-elle la bonne décision? Ira-t-elle au bout de son rêve?

Jai été agréablement surpris par ce service presse. Je ne mattendais pas à « embarquer » autant dans cette histoire. Ce nest pas vraiment le côté romance que jai aimé, mais cest la plume de lauteure. Sa façon décrire, ses diverses descriptions. Célia Ibanez a une plume attrayante, divertissante et totalement entraînante. Il y a ÉNORMÉMENT dimagination, de recherches, dexplications, de représentations, de portraits Avez-vous vu sa couverture colorée? Dites-vous que son histoire est aussi vivante que son image.

« -Vénus est une femme exceptionnelle. Et une femme exceptionnelle mérite un destin exceptionnel.

Il regarde à nouveau la foule. Elle vient dapplaudir à tout rompre :

-Et je vais vous confier un secret

Un secret ?

-Cette petite coquine ma fait passer trois nuits blanches !

Il délire, ou quoi ?

-Je veux parler de la lecture de son manuscrit, bien sûr ! À quoi pensiez-vous ?

On rit de sa plaisanterie. »

Célia Ibanez nous entraîne dans un roman de Science-Fiction original, totalement différent, incroyable, vivant, avec une touche de romance, dhumour et de réalisme pur et dur Un roman surprenant! À suivre 10/10

Merci ÉNORMÉMENT pour ce service presse COLORÉ!

Résumé :

Vénus est une H.N.A- Humaine Non Améliorée- qui rêve de quitter sa banlieue défavorisée pour vivre à Solon, la capitale d'Allantys, à la pointe de la modernité. Mais comment trouver un emploi et envisager l'avenir sans moteur de recherche greffé dans le cerveau et sans puce d'identification ? Comment devenir riche et célèbre quand on est née en marge du système ? Quand elle apprend qu'elle est la grande gagnante d'un concours national sur plus de vingt mille candidats, son rêve prend forme : en acceptant les termes du contrat, et à la fin du processus d'hybridation, elle aura la chance de devenir un humain de huitième génération. Mais ira-telle au bout des modifications corporelles tant attendues ? Car une rencontre risque de bouleverser ses certitudes...

Commentaire ajouté par sassalali 2021-05-16T20:18:24+02:00

Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir proposé son roman en service presse. Moi qui ne suis pas fan de SF d'habitude et qui partait avec une appréhension j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. Une histoire géniale et qui tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai adoré découvrir un nouveau monde révolutionnaire et futuriste.

Ca fait aussi froid dans le dos de se dire qu'on peut arriver à cet extrême la dans quelques années. J'ai bien aimé découvrir l'histoire de Vénus et sa rencontre avec divers personnages qui ne va pas se passer sans encombre. Disons que le chemin vers la transhumanité ne sera pas de toute repos pour notre héroïne. Un très bon premier tome que je conseille.

C'est avec grande curiosité que j'ai débuté H+, premier tome d'une trilogie science fiction / young adult avec un brin d'amour et d'humour ! Déjà intriguée par le résumé j'avais hâte d'en découvrir plus.

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-04-11T20:48:02+02:00

Celia Ibañez invente ici un futur étonnant, à la fois coloré et sombre, attirant et effrayant. L’humanité de cet avenir n’a plus grand-chose d’humain : tout est remplacé, jusqu’aux membres les plus vitaux. La finalité ? Devenir immortel, bien sûr, ne plus tomber malade et ne plus dépendre d’un système physique aux lois aléatoires, qui peut même punir les plus sages et raisonnables d’entre nous.

Donner la vie de manière naturelle, faire l’amour, se toucher, boire, manger… Les plaisirs de la vie disparaissent au profit d’autres avantages moins palpables mais d’un pouvoir immense.

Vénus Myr Garcia rêve de cette vie améliorée et n’a qu’une hâte, celle de se faire opérer pour appartenir aux plus évolués de son espèce. Elle est prête à tout, même à intégrer jusqu’à sa mort (ou pas) un système vérolé jusqu’aux puces électroniques, corrompu jusque dans les moindres anfractuosités de ses circuits intégrés.

Une héroïne pas comme les autres

Contrairement à de nombreuses héroïnes, Vénus défend le système. Les rebelles ? Elle les dénonce et ne souhaite pas en entendre parler. Son caractère fort et sa détermination, en font rapidement une jeune femme attachante. Malgré elle, parce qu’elle n’a pas mené une enfance de rêve, dans le luxe, beaucoup la croient malveillante et partisante de l’anarchie. Que nenni !

Son point de vue rafraîchissant apporte du neuf ! Vénus étonne tout du long, elle ne se laisse pas mener en bateau. Bon, peut-être un petit peu quand un certain Harry, plantureux et élégant, la frôle d’un peu trop près. De merveilleuses scènes érotiques qui ne devraient d’ailleurs jamais s’arrêter.

Ses émotions transparaissent dans les lignes et les intentions. Le lecteur vit cette aventure dingue avec elle, vibre quand elle angoisse, tremble quand elle tombe des nues. Et les rebondissements ne manquent pas. Le roman ne cesse de nous surprendre, à l’image de son héroïne géniale ! Vénus n’en démord pas, et ce, jusqu’à la fin du récit. Il est agréable de suivre un personnage aussi charismatique, qui expose certes ses doutes et ses angoisses, mais qui ne lâche rien, quitte à déplaire à tous ceux qui l’entourent.

H+ change la donne, présentant une jeune femme forte qui veut croire au bienfondé du système, plutôt qu’à ses rouages malsains et rouillés. Même si elle ne croit pas tout ce que les rebelles lui disent, elle se rebelle à sa manière, en restant elle-même.

Un univers complexe

L’univers futuriste inventé regorge de termes nouveaux, d’expressions inédites, de technologies, cultures et traditions authentiques. Grâce au regard de Vénus, qui n’a pas vécu entourée par tout un tas de gadgets, le lecteur découvre un monde complexe, tout en douceur. Les acronymes sont expliqués ou utilisés à de nombreuses reprises, de sorte qu’on ne les oublie pas, et les réflexions de Vénus sur telle ou telle matière inconnue, telle ou telle civilisation, ou telle ou telle invention, nous aident à mieux assimiler ces masses d’informations dantesques.

Souvent, certains éléments ne sont détaillés qu’une seule fois, alors que le regard de l’héroïne les passe à la loupe. Ils participent à l’élaboration d’un biotope saisissant et développent allégrement notre imaginaire insatiable.

La lecture n’est pas du tout indigeste, l’autrice a su doser son récit suffisamment pour que l’on prenne plaisir à déambuler dans son univers, sans empiéter sur l’intrigue et son déroulé. On reste clairement scotchés face à cette créativité démente. Tout comme Vénus, le lecteur ouvre de grands yeux émerveillés sur ce que le roman lui dépeint. Les descriptions pullulent de dynamisme et de vivacité, les décors incroyables éblouissent, avec leurs couleurs et formes délirantes. L’autrice a inventé un univers futuriste novateur, entre féerie et horreur. La technologie s’insère partout, trompe et hypnotise, drogue et affaiblit, mais elle reste belle et majestueuse, attirante et surprenante.

H+ innove encore par ce décor novateur, cette atmosphère si particulière et unique en son genre.

Une intrigue bien ficelée

La fin du premier tome ne laisse clairement pas deviner la suite. Les rebondissements, les révélations, les attentats, les manifestations et les découvertes de Vénus rythment l’histoire qui, sans aller à cent à l’heure, ne démérite pas en suspens, actions et mystères.

Les personnages secondaires, aussi captivants que l’héroïne, nous accrochent. Téméraires, inquiétants, sournois, évanescents et cruels, ils ne nous laissent pas de marbre.

H+ offre une histoire prenante, dans un univers indéfinissable, menée tambour battant par une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Une bouffée d’air frais ; de la science-fiction qui fait réfléchir, qui effraie tout en faisant rêver. Un sacré exploit !

Un mélange détonnant qui marche.

Un coup de cœur inattendu.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=55359

J'ai mis la note de : 20/20]