Habibi

Description ajoutée par Lilou 2011-11-10T22:08:32+01:00

Ancré dans un paysage épique de déserts, harems et bâtiments industriels, Habibi raconte l'histoire de Dodola et Zam, deux enfants liés par le hasard, puis par un amour grandissant. Réfugiés dans l'improbable épave d'un bateau échoué en plein désert, ils essaient de survivre dans un monde violent et corrompu. Seule la sagesse des récits narrés par la jeune femme, issus des Livres sacrés et des traditions orientales, pourra les protéger de l'avidité des hommes. A la fois contemporain et intemporel, Habibi est une histoire d'amour aux résonances multiples, une parabole sensible et lucide sur le monde moderne et la relation à l'autre. Avec Habibi, Craig Thompson signe un travail graphique d'une impressionnante sophistication, marqué du sceau du merveilleux.

Extrait ajouté par Ronin 2015-03-19T15:16:02+01:00

- Le bébé dans tes bras, c'est le mien.

- Où étais tu ? Pourquoi ne l'as-tu pas réclamé ?

- J'essayais de la sauver.

- Quoi ?

- Ce serait une grâce de Dieu s'il retournait au Paradis et était délivré de l'esclavage.

- Tu lui as tournée le dos.

Commentaire ajouté par Zefix 2017-10-07T07:05:27+02:00

C'est un livre que je n'ai pas su comprendre, je le relirais car il est immanquable.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-08-15T13:12:27+02:00

Craig Thompson nous propose un ouvrage d'une précision remarquable, tant concernant le fond que la forme. Il fait preuve d'un regard très acéré sur la culture oriental et la religion. Il nous parle de réalisation de soi, du rapport à l'autre, de solidarité. Mais aussi de souffrance, de désir, d'émancipation, de croyances. Et encore plus de racisme, de féminisme, d'environnement, du rapport à l'argent, de l'appât du gain.

La structure de l'histoire est ingénieuse. Les allers et retours dans le temps sont finement amenés. Les chapitres se répondent à la perfection et sont rythmés par les paraboles religieuses et mystiques. Le tout, sans perdre en compréhension et lisibilité. À aucun moment, l'auteur n'aborde un sujet sans le traiter en profondeur. Ici, pas de place à la superficialité.

C'est une prouesse, l'auteur ne nous raconte pas une histoire, il jongle avec et on le regarde éberlué.

Et ce n'est pas fini.. Son approche graphique est prodigieuse, je suis allé de surprise en surprise, à chaque planche, j'étais encore plus scotchée que pour la précédente. Aucune planche ne se ressemblent, aucune ligne n'est identique. Tout est déconstruit pour composer une harmonie à tomber par terre. L'auteur maîtrise le mouvement, la lumière et les volumes à la perfection. Le tout proposé avec une palette de noir et blanc aux mille nuances.

C'est captivant. C'est impressionnant. C'est homérique ! C'est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-01-28T20:37:30+01:00

Une oeuvre détonante mêlant habilement rêveries, contes, légendes, réalité et religion. Chaque case présente un véritable travail d'orfèvre et quand on sait que ce roman graphique fait près de 700p, c'est un boulot titanesque ! Cependant, la sexualité est omniprésente et la violence jamais loin donc je le déconseille à un public trop jeune.

Commentaire ajouté par Dalleux 2016-04-07T18:01:49+02:00

Je suis incapable d'exprimer à quel point ce livre m'a touché. Graphiquement extraordinaire, émotionnellement stupéfiant, c'est comme cela que je le décrirait.

Je suis encore sous le choc de ma lecture et vais le rester longtemps, c'est certain...

Pour ceux qui n'ont pas encore lu cette magnifique histoire, vous avez beaucoup de chance : ce n'est pas tout les jours que l'on peux découvrir une perle pareille pour la première fois !

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-03-06T20:39:46+01:00

Une claque.

C'est la première chose qui me vient à l'esprit après avoir tourné la dernière page de cette bande dessinée...

Le lecteur se retrouve littéralement happé dans l'univers du livre.

On découvre une magnifique histoire d'amitié, d'amour, de fidélité, d'espoir...

Mais aussi de religions, de leçons de vie.

Beaucoup d'émotions, mais aussi de violence dans cette histoire touchante.

Je n'ai pas pu la lâcher. J'ai beaucoup appris, notamment sur la religion musulmane.

Les dessins sont parfois incroyables ! Lors des poursuites, je voyais réellement les personnages courir à travers les pages...

Beaucoup de contenu dans ce pavé, mais cela se lit très rapidement et facilement.

Que vous soyez adepte des bandes dessinées ou pas, il serait vraiment dommage de passer à côté d' « Habibi »!

Commentaire ajouté par laeticial 2015-01-22T08:14:36+01:00

Une merveille. Ce livre-Bd est incontestablement un livre d'amour, pas seulement l'histoire d'amour entre deux jeunes gens mais plus encore selon moi. On voyage à travers le temps et ceci dans le prisme d'un univers, une culture oriental. À l'instar des contes qui y sont racontés , cette ouvrage peu être considéré comme un conte des temps modernes selon moi.

Commentaire ajouté par Bouddhid 2013-04-29T10:38:11+02:00

Un roman graphique merveilleux, qui m'a ouvert sur la culture arabe d'une manière extraordinaire... L'histoire, fresque se passant sur plusieurs dizaines d'années, nous emmène dans les légendes, les contes et les histoires remplies de symboles et de significations diverses et variées.

La partie graphique de ce roman est travaillée, pleine d'arabesque et d'écriture calligraphique, très plaisante à voir et revoir.

Ce roman / BD m'a donné envie d'en lire d'autres du même auteur, et de creuser également les symboliques rencontrées tout au long de ce splendide ouvrage.

Un must, à lire, relire, acheter, offrir. Un diamant, donc ;-)

Commentaire ajouté par Lilou 2012-01-30T06:11:56+01:00

Prix de la BD Virgin Megastore 2012

Habibi

• France : 2011-09-20 (Français)

Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T16:00:31+02:00
Oleoz l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T11:48:06+02:00
soizig le place en liste or
2017-04-16T21:32:00+02:00