Hagakure

Description ajoutée par Aude 2011-03-04T00:09:01+01:00

Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n'a été condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l'origine de l'engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite. Récemment, en 2000, le livre fut encensé par le cinéma dans Gost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker.

Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-04-29T17:35:26+02:00

J'ai découvert que mourir est au coeur du bushido. Lorsque, confronté à deux alternatives, vivre ou mourir, sans hésitation, il nous faut choisir la mort. Il n'y a là rien de bien difficile ; il suffit d'être résolu et d'aller de l'avant.

Commentaire ajouté par Ellana5 2017-11-20T18:45:45+01:00

Un classique. Que vous soyez pratiquants d'un art martial ou non, ce livre est très intéressant (notamment au niveau du développement personnel).

Commentaire ajouté par CookieMama 2016-12-24T15:46:14+01:00
Envies

Le livre a l'air très intéressant !

Si vous avez vu le film Ghost Dog, vous aurez forcément envie de lire ce livre !

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-29T17:41:10+02:00

Grand classique sur la voie des samourais, je suis toujours impressionné, que ces préceptes sont toujours d'actualités plusieurs siècles après leurs écritures, clairvoyance et pragmatisme sur la nature humaine. a lire absolument

Commentaire ajouté par natsue 2011-12-14T18:19:40+01:00

la lecture de cet ouvrage peut etre perçu de plusieurs façons différentes. on peut en avoir une lecture martialiste, economique ou comme une façon d envisager la monde et la relation que l on peut avoir avec.

en tout les cas la connaissance de ce livre ne peut apporter que des choses benefiques...

Commentaire ajouté par moebus 2011-09-19T22:58:00+02:00

ça aide à appréhender des choses délicates lorsqu'on est jeune, ou lorsqu'on est tout simplement : la mort, la vérité, la vertu, l'honneur, la beauté, le vide, le silence. A lire par brides, car c'est très dense, quand on s'y colle vraiment à cogiter dessus.

Commentaire ajouté par kranisten 2011-03-04T00:21:12+01:00

Un concentré de la philosophie japonaise qui, comme l'Art de la Guerre de Sun Tzu, ne s'applique pas qu'à la vie martiale : il trouve son application dans la vie quotidienne.

Abnégation et vivacité d'esprit y sont maîtres mots.

Hagakure

• France : 2014-05-27 - Poche (Français)