Livres
436 256
Membres
361 524

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

HAIG - Le Secret des Monts Rouges



Description ajoutée par LKA_ 2016-01-07T18:58:14+01:00

Résumé

Des tronçonneuses et de l'alcool.

Voilà ce que vend l'aventurier Haig, sur sa péniche la Marie-Barjo, à travers la jungle, dans le Cambodge tout juste libéré de la guerre, depuis le fleuve Mékong jusqu'au pied des mystérieux Monts Rouges.

Mais quel est cet être qui semble répandre la mort devant lui ? Qui est cette Espagnole trop sexy pour ce far-west des camps forestiers cambodgiens ? Pourquoi a-t-elle absolument voulu le suivre ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-05-07T12:44:09+02:00

Elle avait accusé le coup quand j'avais décrit les corps. La tête coupée. Les blessures par flèches. Ses yeux étaient agrandis avec une expression à la fois d'étonnement et de reconnaissance. Quelques secondes lui avaient suffi pour se reprendre. Elle me dévisagea, l'air de ne pas comprendre ma question. Le visage de l'innocence. Aux grands yeux turquoise.

- Je ne comprends pas...

- Qu'est-ce que tu sais des gens qui coupent les têtes et qui tirent à l'arc ?

Elle recula d'un bond, échappant à ma poigne et secoua la tête en tachant de prendre un air offusqué.

-Pourquoi tu me demandes cela ?Tu es cinglé ? Qu'est-ce que tu veux que je sache ? Je ne sais rien ! Nada ! ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gaxelle 2017-08-06T14:37:18+02:00
Bronze

Haig aventurier, navigateur, commerçant et capitaine de la Marie-Barjo; rallie différents points du Cambodge depuis le fleuve Mekong.

Entouré de son équipage et de cette Espagnole sexy, il trouvera a chacun de ses points d'ancrage des morts.Pendant ce temps les compagnies forestières continuent de détruire la forêt pour gagner un maximum d'argent.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Les phrases sont courtes et donne un rythme rapide au livre.

Le franc parlé des personnages est parfois déroutant mais cela m'a permis de rentrer dans le livre.

L'auteur détail le voyage de cette équipe : les paysages, les sensations,les odeurs et les émotions; au point que je me suis cru en pleine forêt cambodgienne.

Meurtres, actions, énigmes et émotions sont les maîtres mots de ce premier opus.

Ce qui m'a tout d'abord plu c'est le voyage sur la Marie-Barjo dans une contrée lointaine et majestueuse. Ce roman est véritable voyage au sein d'une Asie reculée.

Ensuite c'est le caractère des personnages qui m'a séduite. Tous les personnages ont leur importance que ceux soit Haig et ces compagnons, mais aussi les différents personnages secondaires que l'ont rencontre ( chefs de village, moines, population pauvre, ... ). Chacun apporte sa pierre à l'édifice et nous permet de nous rendre compte de ce qu'il se passe au Cambodge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par waimea47 2017-06-03T15:15:51+02:00
Lu aussi

Je n'ai malheureusement pas apprécié ma lecture plus que cela, c'est pour moi un milieu un peu trop machiste avec un peu trop d'horreur, mais j'ai aimé la "visite " du pays. Un petit plus: l'explication sur la naissance de Haig!

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2017/06/chronique-17-haig-tome-1-le-secret-des-monts-rouges-de-thierry-poncet.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2017-05-26T07:20:56+02:00
Or

Excellente série d'aventure à l'autre bout du monde. Efficace, plein de rebondissements et de testostérone... Çà se lit presque d'une traite. Haig le héros est attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-05-07T12:42:13+02:00
Or

Je remercie Joël de la maison d'édition Taurnada pour m'avoir fait cette proposition parfaitement décente : Avoir un Haig de plus entre mes murs et cacher l'argenterie avant qu'il n'y parvienne ! Point d'argenterie chez moi, mais la joie d'accueillir cet aventurier de nouveau entre mes mains.

Comme celui que j'ai déjà lu auparavant qui est le tome 3, celui-ci est le premier de cette saga qui peut être lu indépendamment des autres.

La couverture et le résumé sont parfaitement en adéquation. La végétation luxuriante, la jeune femme, les arbres qui cachent quelque chose, mais quoi ? Personnellement je ne pensais pas à tant d'horreur lorsque nous plongeons dans l'histoire du Cambodge.

Ici nous trouvons un Haig adulte qui vend de tout grâce à sa péniche, la Marie-Barjo, au Cambodge. L'alcool, médicaments, équipements, matériaux, la Marie-Barjo est puissante et peut contenir plus de 50 tonnes dans ses entrailles. Même si elle est capricieuse au démarrage, elle vire au doigt et à l’œil de son capitaine. Aidé par Bozo, Bang et Kim, l'équipe va nous faire découvrir qu'il ne fait pas bon de faire du tourisme de ce côté du pays et encore moins d'être trop gourmand.

Aventurier au grand cœur, personne ne pourra dire le contraire, il n'a peur de rien, enfin presque rien. Lorsqu'il prend à son bord la demoiselle espagnol du prénom de Marisol, il sent que les ennuis ne sont pas loin. Ce qui n'est pas faux. A chacune de ses escales, il voit des atrocités, alors que la guerre est belle est bien terminée. qui peut bien s'amuser de la sorte ? Haig ne cherche pas les ennuis, mais ils sont juste devant lui. Et dire qu'il n'avait qu'une véritable règle : ne jamais emmener quiconque sur son bateau. Une règle dérogé qui ne va pas lui faire que du bien, à lui et ses compagnons.

L'auteur nous montre une après-guerre qui n'est pas de tout repos. Le pays semble magnifique, dangereux et dans un semblant de calme. Le troc est une obligation, tout ce négocie, tout se vend, tout s'achète, à quelques exceptions prêts. Une histoire un peu longue a démarrer dans le sens où l'intrigue ne débute pas tout de suite, ce qui m'a un peu perdu je l'avoue. Mais une fois entrée dans l'histoire c'est un délice de suivre cette aventure. Nous découvrons le malheur, la pauvreté, la famine, mais aussi la solidarité et surtout la peur.

Concernant les personnages j'ai apprécié tous les personnages. Haig bien entendu qui est le personnage principal. Un homme de parole qui sait se défendre, qui a des trésors de patience cachés et qui n'hésite pas à venir en aide. Bozo, doué en mécanique, le mcgyver des temps modernes, un peu (beaucoup) déjanté. Malade et adepte de toutes les sortes de drogues possibles et inimaginables, c'est un compagnon hors pair. Kim, l'écologiste en puissance. Faites attention où vous mettez les pieds, la forêt est sacré pour lui. Bang et son chien trop vieux. Bang et sa force colossale qui peut porter une cargaison de plus de 220 kilo sur l'épaule. Le docteur Chour qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Et Marisol, cette jeune femme empli de secrets. Il y a d'autres personnages qui sont vraiment secondaires, mais qui ont leur importance. (comme la peur ancrée depuis quelques temps par la faute de l'un d'entre eux...)

En conclusion, une histoire qui m'a fait découvrir l'envers du décor du Cambodge. Un récit qui raconte dans les grands lignes ce que vivent les habitants, jour après jour. Je suis passée par bon nombre d'émotions : l'angoisse de découvrir les secrets des Monts rouges, la joie de les voir s'en sortir vivant lorsqu'il sont face à face avec un tronc d'arbre énorme, la tristesse aussi. Une histoire qui n'est pas sans morale et qui pointe du doigt ce qui se passe en dehors de notre territoire. La déforestation, les guerres civiles, le trafic en tout genre. Un changement radical, un dépaysement qui donne envie de découvrir sur place, mais alors armée, jusqu'aux dents !

Une aventure à découvrir !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/haig-le-secret-des-monts-rouges-thierry-poncet-a130089708

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PrincessTiti 2017-01-28T14:25:51+01:00
Lu aussi

Dans ce roman, on suit les aventures de Haig et l’équipe du Marie-Barjo.

J’ai vraiment apprécié les courts chapitres qui débutent non pas par un chiffre, mais par un nom. J’ai beaucoup voyagé également, je me suis imaginée tous ces paysages, dévastés par la guerre, les conflits. À certains moments j’ai ri, et à d’autres j’ai pleuré, donc sensations absorbées à 100%. Durant tout la lecture, je ne me suis pas du tout ennuyée grâce à toutes ces aventures. Cependant, je n’ai guère apprécié le début avec tous ces morts, ces paysages dévastés, ces aventures à gogo qui m’ont un peu déçue.

Lisez vite ce roman qui vous transportera au Cambodge pour y vivre plein de folles aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-01-02T22:27:06+01:00
Diamant

Haig, je ne connaissais pas encore il y a 1 mois et demi. C'est suite à un partenariat pour le tome 3 (Le sang des sirènes) que j'ai acheté en ebook les 2 premiers tomes histoire d'être à jour pour le 3. J'ai donc lu les 3 livres à la suite durant ces vacances de Noël 2016.

Donc, ne connaissant pas je ne m'attendais pas spécialement à grand chose, et quelle aurait été mon erreur de ne pas découvrir, en tant qu'admirateur des récits d'aventures j'ai adoré ce premier tome. Tout y est, la jungle du Cambodge, le Mékong, le suspense, l'action, les personnages atypiques et baroudeurs, les profiteurs et autres arnaqueurs, les trésors, la sueur, les jolies filles et les ennuis, surtout les ennuis en fait !

Un premier tome qui vous frappe de plein fouet et qui vous rend accro à la série Haig ainsi qu'à la plume de Thierry Poncet belle et dénuée de futilités, j'adore !

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/01/haig-le-secret-des-monts-rouges-thierry.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-26T13:14:19+02:00
Lu aussi

J'ai passé un bon petit moment avec Haig et sa bande. "Le secret des Monts Rouges" est un roman qui se lit vite, et qui a ce je-ne-sais-quoi dans l'écriture qui vous accroche très vite.

L'histoire est racontée à la première personne et, dans ce contexte, ça marche super bien : on a le sentiment de lire une espèce de journal de bord, ou mieux d'être assis face à Haig, à bord de la Marie Barjo, pendant qu'il nous raconte ses mésaventures... J'ai trouvé le roman assez immersif de ce côté-là. le style de l'auteur mime le parlé de l'aventurier Haig, et cela donne une nouvelle fois l'impression de l'entendre parler tout en lisant.

On se laisse porter par le récit comme le bateau évolue sur le Mékong, et on rencontre en chemin tout un tas de personnages hauts en couleur, ayant chacun leur histoire et leurs particularités. Certains sont drôles et l'on s'apitoie sur d'autres, ils sont tous très bien caractérisés même si on ne les voit que le temps d'un chapitre, cela contribue à rendre la lecture agréable.

Les chapitres sont courts, chacun constitue une escale, cela donne du rythme, celui de l'avancée de la Marie Barjo, et on ne s'ennuie pas. En fait, on a l'impression de voyager.

Les personnages de Haig, Bozo, Kim et Bang sont vite attachants et on apprécie de faire ce voyage avec eux.

J'ai particulièrement aimé les descriptions de lieux ou de paysages, que j'ai vraiment trouvées très vivantes, comme des photographies, en fait. En tournant les pages, on a l'impression de voir les couleurs de la forêt, d'entendre les sons, de sentir les odeurs...

En résumé, c'est un vrai récit d'aventures à la Indiana Jones, comme j'ai peu l'habitude d'en lire et que j'ai trouvé très rafraichissant, divertissant. Dépaysement garanti !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-09-30T16:31:42+02:00
Or

Dépaysement total garanti !

Une histoire qui nous fait voyager, partir à l’aventure, avec en plus pas mal d’émotions, des personnages impressionnants et surprenants, en peu de mot : j’adore !

Un mélange de styles qui nous donne une aventure hors du commun. Une plume qui nous enchante dès le début.

J’ai aimé en apprendre plus sur le Cambodge en même temps que je partais à l’aventure, parce que mine de rien, l’auteur nous donne pas mal d’informations sur ce pays qui fut dévasté par la guerre. Déjà rien que pour ce point, je peux vous certifier que ce livre est à lire sans hésiter.

Outre le fait que nous apprenons certaines choses, l’intrigue nous mène dans la peur et les tourments en même temps que les personnages. Nous nous surprenons à ressentir beaucoup d’émotions, nous frissonnons quand le tueur sévit, nous rions quand l’occasion se présente. L’auteur a l’art et la manière de nous maintenir en haleine jusqu’à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nala_fr 2016-02-22T14:09:30+01:00
Argent

Ce livre nous raconte l’épopée de l’équipe de la Marie-Barjo sur les fleuves du Cambodge. Haig,Kim, Bozo et Bang sont nos 4 compères qui vont de port en port pour faire du commerce.

On découvre les paysages sauvages et hostiles du Cambodge mais aussi les dégâts causés par des années de guerre, les conditions de vie des habitants, la déforestation. Le tout sur fond d’alcool, de drogue et de meurtres inexpliqués.

Un bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-01-21T18:10:08+01:00
Or

' J'ai vraiment adorée cette lecture, très agréable et surtout important pour moi: Une lecture rapide avec des chapitres assez courts ! Une aventure où l'ont s'y croit vraiment, j'ai également beaucoup aimée le style de l'auteur, un style bien à lui ! Nous n'avons pas un nombre de chapitre mais un titre pour chaque chapitres et j'ai trouvée ça plutôt original, ça m'a beaucoup plu. Nous suivons au Cambodge Haig livreur/commerçant... ' la suite sur mon blog ! :) http://elodiebooks.blogspot.fr/2016/01/chronique-31-haig-le-secret-des-monts.html

Afficher en entier

Date de sortie

HAIG - Le Secret des Monts Rouges

  • France : 2016-01-18 - Poche (Français)

Activité récente

serjyo le place en liste or
2017-05-26T07:22:05+02:00

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 11
Extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8.29 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode