Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 584
Membres
993 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Haiku - Anthologie du poème court japonais



Description ajoutée par asymptote 2011-10-21T20:01:00+02:00

Résumé

Pourquoi aimons-nous les haiku ?

Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des seïsmes.

Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. "Salve contre l'habitude", disait justement Henri Pichette à propos de la poésie - "ravissement soudain dans l'imprévisible", répondraient les haikistes qui traquent l'inconnu au coeur du familier.

Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion spontanée d'une fleur de sens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

extrait

Couchant d'automne - la solitude aussi est une joie

Yosa Buson

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Haïkus et je dois avouer que ça m'avait énormément manqué !

J'aime toujours autant ces petits poèmes, courts, efficaces et sans chichis !

De belles découvertes (est-ce que mon livre est rempli de post-it ? J'en ai bien peur 🤐)

Afficher en entier
Lu aussi

Lu Printemps et Été dans un autre ouvrage. J'ai alors lu celui de Automne et Hiver et ainsi que Hors saison. Le recueil des poème est très beau. La vie quotidienne se transforme en un u.kvers poétique que sont les haïkus. Certains haïkus me sont encore inconnus du au manque de culture poussée japonaise, et ainsi que la vie des haïkistes. Certains d'entre eux je les connais comme Natsume Sôseki, Masaoka Shiki son ami, Ozaki Koyô et Akutagawa Ryûnosuke. Toutefois cela m'a permis d'élargir ma culture sur la littérature japonaise côté poésie.

C'est très beau, bien traduit et très inspirant !

Afficher en entier
Lu aussi

Très intéressant ! Je n'ai pas tout compris, je pense que c'est dû à mon background culturel, je ne m'y connait pas du tout en poésie et en plus il y a le soucis de la traduction qui doit pas mal changer les Haiku. Mais c'était intéressant à découvrir et une fois qu'on en lit un, on veut en lire un deuxième, puis un troisième et on finit par se plonger complètement dans ce recueil.

Afficher en entier
Or

La lecture de ce recueil est essentielle à quiconque veut découvrir l'art du haïku, petit poème d'origine japonaise qui célèbre l'éphémère de la vie. La préface sur ce qu'est un haïku (sa forme si spéciale en 5-7-5 pour un total de 17 syllabes) et la postface sur son histoire donnent le cadre nécessaire pour appréhender et apprécier ces 500 haïkus.

Une bonne moitié de l'anthologie est signée par les quatre plus grands Haïkistes Japonais. On retrouve Matsuo Bashô, qui a popularisé le terme et le genre ainsi que Yosa Buson, Kobayashi Issa et le plus contemporain mais non moins populaire Shiki Masaoka. Les autres auteurs sont issus d'époque diverses et variées et n'ont clairement pas tous la même verve. J'ai par exemple moins aimé les quelques haïkus de style comique (première forme historique de haïkus) appelés Senryū.

Puisque le haïku est une forme faite de contraintes dont la plus fondamentale était historiquement de comporter une notion de saison, ce recueil est divisé en cinq parties (quatre saisons et une hors saison). J'ai trouvé cette structure habile puisque les sous-thèmes sont également regroupés. Cela permet de voir comment les différents haïkistes traitent un même thème. Le résultat varie beaucoup !

Si la lecture d'un haïku invite à goûter l'éphémère, sa forme s'y prête tout autant. On se plaît à lire, relire et rerelire un haïku qu'on a aimé pour en saisir le sens profond. Et naît alors l'envie de se livrer à son tour à cet art plein de sensibilité qui fait l'éloge des mots !

Afficher en entier
Or

Une bonne anthologie qui nous présente un récapitulatif de l’art des haïkus.

Avec une bonne organisation en thèmes et en sujets ainsi que des explication sur le genre ainsi que son histoire, ce livre est un vrai guide pour les amateurs de haïkus !

Afficher en entier
Lu aussi

Un recueil qui permet de découvrir le style avec simplicité et quelques explications.

Afficher en entier
Or

Un bon recueil pour découvrir le Haïku : il y a une (courte) partie qui explique le genre et son histoire.

Afficher en entier
Or

Les notes des éditeurs, présentateurs, spécialistes, etc sont sublimes et décrivent avec tellement de beauté et de justesse la dimension si prenante et délicate du haïku que c'est un plaisir du début à la fin...

Je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je vais faire en sorte de toujours l'avoir près de moi ; pouvoir m'y replonger et y soigner mon cœur et mon âme

Afficher en entier
Argent

Une anthologie bien menée qui nous offre un beau panel de haïkus suivant le cycle des saisons.

La présentation par les traducteurs est très éclairante et les notes sont également très utiles à la compréhension de l'univers qui se cache derrière ces poèmes très très courts.

Afficher en entier
Or

Un univers poétique qui nous entraîne à travers les saisons et les paysages du Japon.

Lire un haïku est l'équivalent d'une respiration, d'un souffle, d'un instant. Les poètes de haïku ne regardent ni en arrière, ni en avant, mais seulement dans l'instant présent. Ils nous livrent leurs sentiments, leurs visions, leurs impressions.

C'est ce que nous offre cette anthologie japonaise de poésie courte.

A lire le matin, la journée ou le soir. Pour se détendre, se faire plaisir ou tout simplement par pure envie.

Afficher en entier

Date de sortie

Haiku - Anthologie du poème court japonais

  • France : 2002-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

emano l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-15T06:06:00+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 81
Commentaires 13
extraits 58
Evaluations 31
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode